xavier2

aide pour une collim...

Messages recommandés

voila hier soir j'ai voulu faire la collim d'un "zoli" telescope bleu de 97 (SC de 305mm du club)... donc je me lance avec la methode "legault"...étoile de reference betelgeuse dans orion.
oc 26mm-> reglage intra-extra focale... oullllaaaa c'etait me***que comme reglage... beaucoup de transport a droite a gauche et pas de collim faite depuis quelques années ( je sais c'est pas bien ) donc je regle a l'oeil en intra ... idem en extra... bon le secondaire a l'air centré avec le 26... je recommence la meme manip avec un 10mm ( lv) tout va bien...a se stade je passe avec une barlow TV2,5+ un panoptic 4mm pour avoir la tache d'airy et affiner la collim...
et là le drame.... impossible d'avoir l'etoile ponctuel...
l'etoile ressemblait a un gros "paté" c'est comme si je voyais la surface de l'etoile mais en diffu.... je reessaye avec d'autres oculaires... rien a faire toujours cet effet de "paté"... je demonte la barlow en me demandant si ça venait pas de la et je remonte d'autres oculaires (lv5mm et pano 4mm) pour faire des tests... toujours le meme probleme!!! pourtant en intra et extra meme avec le 4mm le secondaire a l'air centré.
avec un 26mm , 15mm,10mm mes étoiles sont de parfait point dans le ciel mais des que je grossis pfff c'est "rillette party" dans le tube...
j'ai essayé sur des étoiles moins brillantes... tjrs le meme probleme
j'oublie direct l'idée d'une collim sur la tache d'airy...
avez vous une idée du probleme??? c'est le tube? c'est la meteo ( pas top hier soir nuages en altitude mais pas trop de turbulence)

autre question le laser de collim ( avec barlow) peut aussi fonctionner pour affiner la collim avec un SC? parceque là je comprend pas...
merci d'avance

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 16-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut xavier
heu !... oculaire 4 mm + barlox 2.5 ca doit
te donner sur le sc 305 un grossissement de 1905 X
meme avec peut de turbu , c'est peut-etre beaucoup ;
je pensait pour tache d'airy a X800 sur le 305 mm .

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayer aussi sans barlow avec le 4mm donc 750X
et j'ai le meme probleme... donc je comprend pas tout en faite..
c'est vrai qu'avec la barlow et la 4mm... c'est "pousser un peu loin"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que la brumasse et les nuages d'altitude d'hier soir dans l'ouest n'aidaient pas non plus.
C'était pas bien terrible à Rennes par moments.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une étoile bien brillante c'est pas forcément bon pour les reglages et collimations, car la diffusion est amplifiée. quelque chose dans le genre étoile polaire est souvent plus conseillé.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos...
je referais un essai quand cette sa**perie de meteo voudra bien revenir au beau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as simplement du observer de la turbulence, non?
Le disque d'airy ne se montre pas tous les jours avec un 300!
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavier2 : tu prends ton 4mm. Avec un grossissement de 750x, ça doit suffir. Il faut que ton scope soit à température (en hiver, je laisse le C8 une heure et demie dehors minimum avant d'observer/de faire une collim.).
Puis tu fais tes réglages avec une étoile de magnitude 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu n'arrives pas à collimater sur l'étoile focalisée, défocalise un peu, ca sera toujours mieux que l'ombre du secondaire non centrée, d'après ce que tu dis.

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite le 300 est sous coupole donc a temperature
je testerais dans de bonne conditions avec le 4mm et puis voir en intra ou extra focale se que ça donne... mais c'est vrai que c'est une premiere pour moi... c'est pas aussi simple que sur le schema

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement au début, je n'arrivais pas à faire le parallèle avec ce que je voyais sur les sites.

Il suffit de défocaliser, plus ou moins pour plus ou moins de rendre bien compte, mais tu verras que quand tu auras chopé le coup d'oeil, c'est facile et rapide

Tiens, ca me fait penser que c'est a peu près ca qu'on doit voir (regardes les plages intra extra) : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/roddier_c9_fff.pdf et il faut prendre en compte la turbu qui va faire danser evidement ces images ^^ Mais en regardant bien au milieu, en visuel je parle, tu verras assez nettement la concentricité. Ou non ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fff...
en effet j'ai le meme resultat en visu avec le 4mm... les plages intra et extra sont pareil que le schema...
je ferais quelques images avec un dmk pour vous montrer ça...
en tt cas merci pour l'aide
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant