jtavel

Nettoyage oculaire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai nettoyé il y a peu un oculaire hyperion (avec une jolie trace de doigt) à l'aide d'un kit de nettoyage (vendu dans les boutiques astro).

J'ai commencé par utiliser la soufflette pour enlever les impuretés (et éviter les rayures) puis je suis passer sur l'alcool isopropylique (fourni avec le kit). (Auparavant je nettoyais les optiques avec un produit industriel aujourd'hui introuvable, je n'ai jamais eu de problème en 10 ans d'utilisation).

A ma grande surprise, l'alcool isopropylique m'a laissé pas mal de traces de gras, peut être pire que la trace de doigt de départ...

J'ai dans l'idée que ce n'est pas normal....il y a bien la solution du liquide vaisselle mais ça me paraît un peu violent...

C'est marrant ça, un kit de nettoyage qui encrasse...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci

[Ce message a été modifié par jtavel (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eue le même problème en utilisant de l'alcool isoprpylique il reste effectivement des traces qui laissent comme un reflet bleuté sur les optiques
j'ai utilisé de l'eau déminéralisée avec des mouchoirs 100% cellulose le résultat est impeccable
Jamil

[Ce message a été modifié par Jamil (Édité le 19-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, de vilaines traces après utilisation d'alcool, rinçage à l'eau déminéralisée et hop !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous conseille un mélange moitié moitié d'alcool à 90 et d'eau déminéralisée. Il faut toujours esuyer ensuite jusqu'à disparition des traces. Le coton tige est très approprié : le premier côté imbibé nettoye et mouille l'oculaire. le second côté est sec et réabsorbe le produit en éliminant les traces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bsr,
je vous conseille de mettre de côté tous ces alcools lorsque vous nettoyez vos oculaires.....
L'outil "Lenspen" fonctionne très bien et ne laisse pas de traces...

j-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai utilisé l'outil lenspen pendant des années sur mes optiques photo sans aucun problème.

Je n'ai jamais osé utiliser la partie humide de l'outil sur mes optiques nature/astro. Pour ma part j'utilise un chiffon en micro fibres et de l'eau distillée. Avant d'utiliser le chiffon, ne pas oublier de supprimer toutes les poussières sinon gare aux rayures !

Pour supprimer les poussières, j'utilise une simple poire soufflante (celles de taille moyenne vendues en pharmacie conviennent bien). Un modèle moyen permet d'avoir une bonne qualité de soufflage (bien supérieur au petites poires soufflantes avec pinceau) tout en étant moins violente que les bombes à air comprimé.

Sur le terrain, lorsque je n'ai pas d'eau distillée, il suffit d'expirer sur la lentille. L'humidité qui se dépose permet d'utiliser le chiffon sans problème après quelques coups de poire. J'ai toujours le chiffon et la poire dans le sac ... et le lenspen dont j'utilise le pinceau lorsque des poussières sont près du bord des optiques (à cet endroit il faut faire attention car un soufflage direct sur ces poussières les coince entre la lentille et le métal et bonjour la galère pour les sortir ensuite).

Amicalement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses.

J'ai effectivement pu enlever les traces à l'aide d'eau déminéralisée et pas une seule rayure.

Ouf !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant