pinx

barlow

Messages recommandés

petite question de débutant.

je suis en train de me faire la main en astrophoto avec une toucam pro1 et un orion 200/1000 sur une monture EG.G goto.

je fait en ce moment des acquisitions sur saturne en attendant la lune qui commence a pointer son nez...

(vous pouvez voir quelques un de mes essais sur le forum galerie d'image.)

mes images en plus de ems problemes de reglages de luminosité, et malgrés ma barlowX2 sont minuscule et ne possedent pas(peu) de détails .

voila ma question:

sur differents forum on me conseil de shooter saturne avec une barlowX5 affin d'obtenir un rapport FD avoisinant les 25.(j'avais deja entendu parler de cette regle pour approcher de la resolution maxi de mon tube,mais ne m'en souvenait plus...)

possedant deja une barlowX2 et me disant qu'une X5 ne doit pas etre donnée,


je me posait la question de savoir ce que donnait une Barlow X2 couplée avec une barlowX3 ?

ainsi je n'aurais besoin d'acheter qu'une Barlow X3.

pour calculer la focale doit on ajouter les 2 barlow et ainsi obtenir l'equivalent d'un Barlow*5
doit on multiplier les 2 coeficient et ainsi obtenir l'equivalent d'un Barlow X6 ?
ou est plus compliqué que cela comme je l'imagine et dans ce cas, comment calculé cette equivalence ??

merci de vos avis sur la question.

idem, je suis a la recherche d'info sur les prises de vues par projection ou avec tirage, quels sites peuvent m'aiguiller ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso le montage de deux barlow risque d'etre moins bon qu'une seule... tu passe par plus de lentilles... donc perte ...
idem por la projection a l'oculaire... c'est souvent moins bon qu'une bonne barlow...
pour le tirage tout depend de la barlow... il y en a quelques une qui donne un grossissement moins important quand il y a du tirage ( la TV 2,5X que j'ai c'est le cas)
par contre la X5 peut monter avec le tirage a X8...
xavier

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 20-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc a priori, tu me conseil d'un poitn de vue qualité de apsser directemetn vers une barlow X5.

par contre qu'en est il de la regle de calcul en cumulant 2 barlow ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daprès le bouquin de Thierry Legault, tu peux calculer le grandissement de ta Barlow ou de ton oculaire, utilisés en projection, et qui vaut (T/F)-1. Où T est le tirage en mm entre le foyer (en gros le lentille de sortie ?) et le plan focal du capteur, F la focale en mm de l'oculaire ou de la Barlow. La focale résultante de l'ensemble étant bien sûr la focale du tube fois le grandissement que tu as calculé. D'où le calcul facile du nouveau rapport F/D. Le problème et qu'on ne connait souvent pas la focale d'une barlow (généralement entre 60 et 100mm) et qu'il faut la mesurer de façon pratique.
Peut-être peux tu avoir un F/D correct avec ta barlow uniquement en augmentant le tirage, ou en utilisant un oculaire par projection, tu obtient des focales résultantes déjà énormes. Ya pas de raison que tu sois obligé de racheter une Barlow...
François

[Ce message a été modifié par Titus81 (Édité le 20-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OU LA......

tu peux me le repeter un peu moins vite STP ???
et avec des exempels chiffrés que je puisse reproduire,car la, je suis pas sur d'avoir tout suivi ?

prend si tu peux l'exemmple pour mon tube qui est un 200/1000 une barlow X2 de focale?? disons 90 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette aprème, je suis chez moi, je te répond précisement, car j'ai un doute, la formule que je t'ai donnée est bonne pour un oculaire en projection, ça je suis sûr, mais peu^-être pas pour une barlow. Je vais vérifier.
A plus, FJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une Barlow : G = T/F + 1
Et, effectivement, T/F - 1 en ptojection oculaire.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 21-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BGI : depuis quand les barlows ont fait 2+3=5.

Tu as une 2X que tu mets sur une 3X. Le résultat c'est 3x (2X)=6X

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 Barlow ça peut marcher très bien, j'ai fait ça avec : http://www.astrophoto.fr/sat03.jpg
Les pertes de lumière c'est pas bien grave, de toute façon il n'a a en général que 2 lentilles par Barlow, donc 4 au total, pas mal d'oculaires en ont plus.

Moi, je mettrais 2 Barlow 2x, ça fait déjà 4 (et puis là pas de prise de tête avec les calculs, 2+2 et 2x2 ça fait toujours 4 ). En allongeant un peu les tirages, on doit pouvoir monter à 5x si nécessaire. Ou alors, si tu as un oculaire adéquat, tu fais de la projection oculaire, sur un petit capteur ça peut donner de bons résultats aussi (faut un adaptateur pour ça), la formule est effectivement T/F-1 (T=tirage oculaire-capteur, F=focale oculaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous
salut pinx c'est Eric , est-ce que tu peut nous donner pour ton ex sur le post (formule) les 86 pixels que tu a trouver c'est avec quel tirrage (est-ce avec ta petite allonge de 40mm)ou autre tirage ?
connaissant ta formule optique on pourra déduire ta focale de ta barlow donc on pourras par la suite calculer tes nouveaux échantillonnage avec diff tirages ou proceder a l'inversse prendre ta nouvelle focal résultante et (avec ta focal barlow) calculer le tirage idéal.
Rien de simple je te l'avoue
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry : belle demonstration avec ton image. En résumé : deux barlows bonnes, empilées , ça peut donner de bons résultats.

Et la collimation on la fait avec les deux barlows ou pas??? ou est ce qu'on la fait avant?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, la collimation de préférence avec le montage utilisé pour la photo, donc avec les Barlow, surtout sur un SC ou un Newton court c'est important. Je la faisais même avec un flip-mirror placé entre les Barlow et la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous et merci pour vos réponses.

Eric, mes 86 pixels, je les prends sur une des images brutes tirée d'un AVI sans mon tirage de 40 mm.

j'ai donc uniquement mon tube de 1000 de focale, ma barlowx2 et ma toucam pro1.

si tu peux, je suis intérressé par le calcul(j'aime bien comprendre ce que je fais , ça m'aide a retenir...) et j'aimerais bien voir comment tu fait en detail pour pouvoir le reproduire.

en ce qui concerne l'ajout de 2 barlows, j'ai bien compris qu'une seconde 2X pourraait etre suffisante, par contre pour mon info personelle, doit on ajouter la valeur des 2 barlows, ou doit on les multiplier ?

concernant les formules:
- j'ai bien compris celle permettant de retrouver la focale resultante a partir de la taille de la planette en pixel.ainsi que celle permettant de calculer le grandissement a partir de la focale et du tirage.
par contre, j'ai besoin d'eclaircissement concernant l'echantillonage:
si j'ai compris, il ne sert a rien d'essayer de grandir l'image plus, que ne peux le permetre le tube.
cette limite doit etre que le niveau de detail de l'image le plus petit accessible au tube,tienne au macimum sur un pixel qui est le plus bas detail visible sur une image.
alors pourquoi doit on echantilloner au double de cette valeur ??


merci de vos réponses .
et merci a vous THierry pour votre livre qui est actuellement mon livre de chevet, tellement complet, que pour tout saisir(du moins je l'espere) je dois relire et revenir sur chaques pages, voir chaques chapitres plusieurs fois pour etre sur de ne laisser passer aucune information...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pinx : je reste persuadé qu'il faut multiplier et pas ajouter : tu les empile mais tu multiplie la première par la deuxième : si tu as une deux et une 4 : tu met la deux et après la quatre tu multiplie la 4 par 2 donc ça fait 8. pareil avec 2 et 3, avec 2 et 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok , merci lantha,

ça me semble logique comme raisonement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, de toutes façons, je préfère la projection oculaire avec adaptateur variable, au moins on voit ce qu'on fait et on a le grandissement variable le plus approprié au capteur,na!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pinx >alors pourquoi doit on echantilloner au double de cette valeur ??<
Quand on convertit un signal en numérique, la fréquence d'échantillonnage de celui-ci doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal (théorème de Nyquist-Shannon).
Un exemple au hasard : Si tu veut emettre des infos (en série) sur un cable, a une vitesse de 9600 Bauds, l'horloge devra "taper" au moins a 19200 bauds.
Si l'horloge est a 9600 Bauds, cela va se désynchroniser très rapidement (quelques secondes, voire moins), et plus aucune données ne sera transmise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Salut pinx c'est encore moi , je veut revenir sur 2 points
1 pour tes 89 pixels tu dis que tu est en ditect sans les 40mm ok mais il y a forcement un tirage ( celui entre la lentille de ta barlow et ton capteur tc1)si tu peut le mesurer (bon on n'est pas trop au mille )mais au plus juste.
2 pour l'empillement de 2 barlow identique donc focal idem je ne suis pas trop d'accord de les multiplier ou de les additionner car il y a toujours un tirrage entre plan webcam est derniere lentille barlow qui lui avec sa focal va donner un rapport de grandissement , et une distance entre la 1er et la 2eme et qui là va donner une focal relative entre le plan focal de la webcam et la 2eme barlow et donc nouveau grandissement est donc multiplication des deux grandissements
En esperant ne mêtre pas tromper
En attendant de vous lire
A bientôt . Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je mesure aproximativement, je trouve 80mm entre la lentille barlow et le capteur de la web cam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut je comprend mieux maintenant

si je prend la formule suivante:

FR=206(taille image en pixel*taille pixel en micron)/taille aparente planette.
ce qui donne pour moi:

Focale resultante=206*(89*5,6)/21
FR=4888
ayant un 200/1000
cela me fait un grandissement de 4888/1000=4,88
soit un rapport focale de 5*4,88=24,4

et que j'integre le resultat du grandissement trouvé ci dessus dans la formule
G=T/F+1 pour une barlow,
avec tirage que je viens de mesurer=80 mm
on trouve donc:
4.88=80/f+1
==> 3.88=80/f
==>f=80/3.88
soit Focale=20.61
supposnat que les constructeurs ne s'amusent pas a faire des lentilles a focale a virgule, je pense que ma barlow a une focale de 20et que l'erreur des dixiees proviens de l'imprecision de ma mesure.


ais ja tout bon ????


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

tant qu'on est dans les chifres:
3R m'as donné l'autre jour la formule suivante pour connaire l'echantillonage nécessaire:
206*taille du capteur/focale

par contre comment et dans quelle mesure exprime t'on la taille d'un capteur ?poru moi la toucam pro1 ?
en nbr de pixels?
en pouces ?
merci de l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant