astrogégé157

Choix d'un Mak pour l'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour,
toujours à la recherche d'une solution optique pour l'autoguidage, à la place de mon newton 200/1000 bien plus encombrant, je n'arrive toujours pas à ma décider sur le tube. Lunettes à focale courte ou Maksutov à focale longue le tout pour guider d'abord une lunette 80ed ou mon newton 200/1000 voir par la suite un SC de 9".
Mon choix pour l'instant s'oriente vers les Maksutov s'en en être convaincu, en fait c'est surtout leur compacité par apport à une lunette, il y a bien sur les SW 90 et 102, mais je serais interressé par ses 2 modèles :
le Mak de chez Vixen VMC 110L ou le Célestron de 102/1350.
En fait la présence d'un flip mirror me parrait un plus pour le centrage d'une étoile.
Sinon peut on utiliser un réducteur de focale 0.5 de 31.75 qu'on peut mettre donc sur une webcam, avec un Maksutov ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je préfèrerait un peu plus de diamètre, j'ai peur qu'au niveau luminosité ca fasse un peu juste, mais je me trompe peu être. En fait c'est le rapport F/D, que je pense qu'il ne doit pas trop être élevé. Mais ce n'est que mon avis.
Sinon je rappelle que ce n'est que le tube qui m'intersse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben plus il est élévé mieux c'est puisque tu guides sans arrêt comme tu grossis plus
l etx90 est très lumineux (rappel en visuel seul le diamètre importe) à mon avis pour autoguider un C9 c est parfait je ne l'ai jamais fait mais je possède les 2 instruments faudrait que j'essaye un jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'aimerais avoir des avis d'utilisateur pour en être convaincu, mais j'oubliait de préciser que la caméra pour guider c'est une simple webcam non modifié, je voudrais donc m'assurer qu'on puisse trouver une étoile assez facilement surtout avec cette longue focale qui réduit sensiblement le champs c'est pourquoi je voudrais savoir si l'on peut utiliser un réducteur de focale pour webcam que je possède. J'aimerais donc bien avoir des avis d'utilisateur sur tout ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux te parler de mon expérience : j'ai acheté un MAK 90 pour faire de l'autoguidage avec une Meade DSI Pro... et bien la focale elle m'a tuée !! Trés difficile d'avoir une étoile pour guider même avec 2" de pose (le MAK était fixe par rapport au 200).
J'ai ensuite essayé une lunette bas de gamme 70*350 c'était déjà nettement mieux. Maintenant j'ai une lunette de 80*400 de facture tout à fait correcte et le systéme fonctionne sans probléme : en régle générale j'ai au moins 3 ou 4 étoiles (quand ce n'est pas plus d'une dizaine).
Le MAK 90 est à vendre au cas où...

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai aussi un mak90 SW et une webcam normale mais contrairement à Schneiderj je peux aller chercher des étoiles et j'ai jamais eu de soucis pour en trouver une. Je sais pas combien j'ai en débattement mais j'ai des colliers de 140mm et le tube fait 105mm : ça fait 35mm de débattement (si vous voulez en degrés faites le calcul je suis nul en math moi)

Donc oi je dis que le mak 90 c'est bien si on a suffisamment de battement. Pour moi pas de soucis.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Lantha, un mak90 est tres bien si on peut chercher son étoile, ce qui est quand même plus simple, que d'esperer avoir une étoile guide dans son champ.
Si biensur on utilise une webcam normale ... avec une ccd c'est encore autre chose....

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-marie, Mickaël et Lucien,
merci de me faire partager votre expérience car dans mon choix d'une solution optique d'autoguidage c'est bien l'expérience de chacun qui va m'aider dans mon choix et c'est ce que je voulais savoir. En conclusion et c'est ce que je préssenté une lunette avec une focale plus courte à besoin de moins de débattement, ce qui est tout à fait logique, qu'un Mak. Sinon pour ce qui est de la luminosité, un Mak 102 équivaut à une lunette de 80.
Depuis peu que je maitrise l'autoguidage ( merci Eqmod et Eqdir) je n'ai qu'un newton de 200mm pour guider ma lulu 80ed, il n'y a pas de difficulter pour trouver une étoile guide mais il faut tout de même décaler un peu à chaque fois l'image, qui n'ai donc pas centré et de plus c'est bien encombrant.
Amicamlement J-claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant