Eraser Head

Aide à la mise au point

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'utilise un Coolpix 4500 derrière mon Mak 127. Je cherche un moyen d'améliorer la MAP en connectant la sortie vidéo du Coolpix sur qqchose dont l'écran serait plus grand.

J'ai d'abord cherché une vieille télé cathodique portable, même N&B, mais impossible d'en trouver encore ou alors sur eBay ; cependant, je ne sais pas si les qq télés en vente ont une entrée vidéo.

Je me réoriente vers la possibilité de connecter le Coolpix à mon PC portable, via une entrée vidéo. Bon, mon portable est un vieux tromblon (Sony Vaio / K6-2 533Mhz / 192Mo RAM), donc il ne faudra pas trop lui en demander...

L'avantage serait de pouvoir utiliser un soft comme "Hocus Focus" ou autre.

Si vous utilisez le même type de config, qu'utilisez-vous pour convertir la sortie vidéo de l'appareil photo vers le portable ?

Actuellement, j'ai trouvé deux possibilités : un câble RCA -> USB 2.0 (entre autres chez Belkin) ou une carte PCMCIA avec entrée vidéo (tuner TNT) ; je ne sais pas si mon portable pourra supporter ce type de connexion car je ne suis pas sûr qu'il soit équipé de ports USB 2.0... Quant à la carte PCMCIA, certaines réclament une sacrée config ! Mais peut-être est-ce nécessaire uniquement pour regarder la télé sur son portable ?

Merci de vos conseils et de m'aider dans mes recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à la technique de photo au foyer, la photo "en afocal" ne pose pas de problème particulier de mise au point, au contraire.

Le seul moyen est de faire une mise au point visuelle, à l'oculaire, (et si possible non à l'infini), et de mettre le CP4500 en mode autofocus (et éventuellement macro).

La mise au point visuelle "à l'infini", avec Coolpix réglé sur "infini", est théoriquement possible mais les résultats sont plus aléatoires.

Le contrôle par la sortie vidéo n'apporte pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse !

Ah l'entraide entre Coolpixiens se vérifie à chaque fois

Ce que je voulais éviter - aussi -, c'était devoir dévisser le CP4500 de l'oculaire, faire la MAP (qui peut varier au cours de la nuit), revisser, faire la MAP avec le CP4500, recommencer... De plus, je trouve que la MAP par l'autofocus est assez moyenne. Peut-être faut-il un réglage différent dans l'APN ?

De plus, en le connectant à un écran X ou Y, ce qui éteint l'écran du CP4500, j'économise mes - très vieilles - batteries.

Enfin, il y a des positions où derrière le Mak, il faut vraiment se contorsionner pour voir l'écran du CP4500, et là, mon dos me dit catégoriquement non
En fait, cela dépend de l'orientation que je décide (par exemple sur la Lune, pour qu'elle occupe l'espace maximum de la photo)

C'est aussi pour ces raisons que je souhaitais connecter le CP4500 à une entrée vidéo...

[Ce message a été modifié par Eraser Head (Édité le 28-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tout à fait les mêmes problèmes que toi (MAP, contorsions, dos,...) mais je trouve que le CP4500 est particulièrement intéressant avec son écran mobile. Ca réduit bien les contorsions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je possède le coolpix 4300 et pour faire la mise au point en afocal je grossi le plus possible l'image sur l'écran de controle de L'apn et donc plus de problème.
C'est trés facile sur la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, le mode autofocus est le plus pratique (mais il faut faire auparavant la mise au point en visuel à l'oculaire), toutes les images suivantes ont été faites en afocal de cette manière :

occultation de Saturne : http://www.astrophoto.fr/occultation.html

éclipse totale de soleil : http://www.astrophoto.fr/eclipse_fr.html

éclipse totale de Lune : http://www.astrophoto.fr/eclipse031109_fr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc,
cette méthode est également possible (en utilisant le zoom numérique au maximum) mais le Coolpix doit alors être réglé sur "infini" et donc l'autofocus supprimé.

Thierry,
j'espère pouvoir réaliser des photos de l'éclipse analogues aux tiennes car, dans trois jours, je compte bénéficier d'une météo de montagne plus favorable qu'en région parisienne (mais, aux dernières nouvelles, ce n'est pas gagné...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En mode manuel sur l'infini et zoom numérique, l'astuce consiste à passer l'appareil en mode RAW (avec PhotoPC par exemple). Il est alors inutile de faire un zoom arrière (plus ou moins aléatoire), l'image JPEG est grossie numériquement mais pas la RAW qui reste au maximum du zoom optique.

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut aussi passer le Coolpix en mode RAW avec Cpixraw.
Y'a-t-il une différence avec PhotoPC Gérard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
peux-tu me donner des infos sur CPIXRAW
merci d'avance.
Pour la map j'utilise une loupe sur le zoom optique
au maxi. Ce n'est pas parfait mais ca aide.

Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marchent pas ni l'un ni l'autre, Jérôme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le BELKIN VIDEOBUS permet de récupérer le signal vidéo de l'écran de contrôle du Coolpix 4500 (signal en 320x240) et de l'envoyer vers un mini-téléviseur portable ou un ordinateur.

Le Coolpix a un autre avantage: la MAP est identique à tous les grossissements. Il est donc intéressant de faire sa MAP avec un fort grossissement, y compris au zoom numérique, puis de revenir au grossissement d'imagerie.

Ah le bon vieux temps du Coolpix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant