Raphael_OD

Serrurier carbone

Messages recommandés

UP !
et la suite...les inserts du haut pour les triangles principaux
partie extérieure

intérieur tube

en morceaux...

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 19-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien jolie,meme si la cage est un peu haute a mon gout...

N'oublie pas d'anodiser l'aluminium afin d'eviter des problemes de corrosion alu-carbone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'avoue la cage secondaire est un peu haute mais c'est pour reduire d'autant la longueur des traverses entre barillet - secondaire d'autant que j'ai une grosse platine porte filtre-CCD à mettre en haut.
C'est pas un dob' pur mais un hybride ...lol
Anodiser j'y pense lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

c'est très bô....
Mais une question me trotine dans la tête : pourquoi du carbonne dans cette partie de la réalisation ? Que t'apporte ce choix si ce n'est un sur-cout non négligeable ?
- la rigidité ? pour cette longeur, de l'alu l'aurait bien fait, le pont faible étant les attaches, ici remarquablement traitées....en alu.
- le poids ? Alors pourquoi ces anneaux en bois généreux et la quincaillerie de fixation en alu massif....

J'adore ce matériau, mais je pense qu'il doit faire partie d'un tout, que son choix doit être abouti.
A moins que les problèmes de porte-monnaie ne soient secondaires ou que l'on peut disposer gracieusement de se matériau génial.

Mais cette remarque est anécdotique, c'est vrai que c'est bô.

Serge

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends tes interrogations Serge je vais essayer de repondre...
1- alu car j'ai les moyens techniques de faires des pièces de révolution en alu
2 - carbone pour sûr c'est cher mais je regarde d'autres solutions pour la partie principale du tube ...ou dans des dimensions moindre en fonction des calculs.
Bref si tu veux au niveau coût une barre en dural de 25 x1000 est à 25 Euros l'usinage ne me coute que du temps. (et aussi l'investissement de la machine outils je te l'accorde)

le poids exact de chaque insert est de 30 g environ et les deux ronds de bois j'ai pas calculé, somme toute on est en dessous du kg sur la cage haute pour le moment (je ne compte pas les support secondaire et POC)
Les deux couronnes bois sont en CTP marine 15 mm

Concernant le choix du carbone , j'ai déjà un tube plein que j'ai fait en 1997 avec des récup de chute de tissus sur un CTP de 5 mm octogonal. Le poids est énorme et le transport dans un camionnette impératif. Par contre la stabilité en MAP est propre j'espere avec un tube serrurier atteindre la même chose ...

Enfin ce tube va sur un equatorial transportable comme je l'ai dit plus haut je ne fait pas un pur Dobson, j'attends d'avoir les moyens de faire un vrai 600 à 3.3 comme pas mal d'astrams sur ce forum lol lol lol
A+


[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 21-05-2007).]

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 21-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui dit mieux ? : 21,20 € pour mes 8 barres en bois !

"De toutes les matières,... c'est la latte que j'préfère,... c'est la latte !" (Air connu)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 21-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question coût je voudrais pas lancer de polémiques mais y'a des telescopes et des CCD qui coûtent le prix d'une bagnole et ça gène personne ! non ?
On peut etre dans une ethique télescope cheaper is better mais bon ...c'est pas mon premier et j'aimerai un truc abouti en definitif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement, quand on peut en avoir deux pour le prix d'un, c'est mieux non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque part, on peut vouloir faire léger, esthétique et démontable de manière astucieuse, rapide et pratique.

Je comprends parfaiement les choix de Gandalf, surtout si ce n'est pas son premier essai.

Les lattes, c'est bien quand on est fauché et/ou qu'on veut tester rapidement ses optiques, pourquoi pas ?

Mais en définitive, le bois massif travaille avec l'humidité : il se gonfle, se déforme, s'allonge ou se rétrécit au fil des saisons...

Fabriquer des inserts en alu permet de concevoir des systèmes d'attache rapide très pratiques à l'usage.

Et question coût, quand on voit celui des miroirs, des oculaires et du reste... Ca fait vraiment économies de bouts de chandelles. Si on peut mettre un petit budget pour fabriquer un tube Serrurier classe et esthétique, où est le mal ?

On peut opter pour le tout bois verni, le métal, les matériaux composites... Ou marier le tout harmonieusement, façon SkyVision... Un bel instrument est AUSSI un plaisir en soi, d'autant plus que s'il est bien conçu, il sera aussi plus vite démonté/remonté, et avec, on l'espère, un minimum de décollimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, Z80, j'en suis à ma quatrième construction et je me fais toujours un malin plaisir de faire simple et économique là où beaucoup dépensent inconsidérément...
Ce n'est pas le prix qui fait l'outil mais la réussite d'une réalisation personnelle, avec les matériaux, les moyens, les outils les plus simples.
Comment inciter les jeunes et tous les nouveaux adeptes à nous emboîter le pas et à réaliser leurs rêves s'il y a un fossé apparemment infranchissable entre ces rêves et leur concrétisation... Ca frise la provocation, non ?

Par ailleurs :
"...le bois massif travaille avec l'humidité : il se gonfle, se déforme, s'allonge ou se rétrécit au fil des saisons..."

Oui, au fil des saisons, peut-être, mais au cours d'une soirée..??? Et de toutes façons, la collimation est à reprendre à chaque sortie, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups !
loin de moi l'idée de dénigrer !!! j'adooooooore le carbone et trouve ton tube très réussi, juste une p'tite remarque en passant !
Tout à fait d'accord avec les critères qu'on est là pour se faire plaisir avant tout, et que bien d'autres budgets d'imagerie peuvent froler l'indécence en comparaison. Ce n'est cerainement pas moi qui dirai le contraire !
c'est juste une remarque entre l'adéquation de ces 4 jolis tubes, avec des 2 grosses rondelles de bois. Pour être plus dans l'esprit du gain de poids, j'aurai perforé comme un damné ces 2 rondelles, j'aurai fait un montage collé entre les tubes et le bois, le gain n'aurait pas été négligeable, sans pour autant négliger la solidité.

en toute amitié

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu sous cet angle, tu as raison, Toutiet, bien sûr.

Mais là, il s'agit de prendre le temps de concevoir une belle pièce... Les lattes, ce serait dommage ! ^^

(Mais c'est vrai qu'elle fait mastoc, cette grande cage de secondaire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge loin de moi de te "jeter", tout a fait d'accord avec toi et ton idée est très bonne !
Toutiet c'est beau de militer...moi aussi fut un temps ...
Loin de moi l'idée de provoquer les "jeunes" sans le sou
J'ai déjà fait dans la "bite et le couteau" pour mes scopes, j'ai le droit de vouloir aller plus en avant non ?
ben je range mes photos et je les remets dans ma culotte alors ...
Z80 cé fini oui ! lol lol lol

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 21-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez les amis, donnons-nous la main et formons une ronde joyeuse ! tra la la la lère...
(j'ai eu un coup de chaud, ou quoi...?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, percer les deux anneaux en bois de partout pour alleger..c'est bien,mais va falloir renforcer par la suite...
Quand je vois que mon anneaux en haut s'est legerement deformer par le serrage de l'araigné,l'affaiblir ne me dit rien de bon...
Pour info,il fait 17mm d'epais et 4cm de large...

Ou remettre une couche de carbone dessus ..non..desolé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand c'est léger, ça m'plait....

Oui, il y a certainement des contraintes à gérer à ce niveau, bien évidemment. La cage du secondaire et un élément déterminant dans le poids et la caractérsitiques optiquesdu futur télesope.
Tendre les branches de l'araignée... oui, mais juste ce qu'il faut ! par exemple, en continuant dans la bonne logique du gain de poids, faire un support secondaire bien allégé va permettre d'éviter de tendre l'araignée comme une bourique. Diminuer au maximum le porte à faux entre le miroir secondaire et les branchesde l'araignée est aussi très important. On voit que très vite, les contraintes mécaniques peuvent diminuer de façon notable.

Un exemple est notre STROCK 250 que vous devez connaitre : l'araignée à 3 branches desaxées, en fibre de carbonne, ultra compacte, etc...

Ensuite, je pense qu'il faut s'inspirer au maximim de ce qui existe par ailleurs, qui sort un peu des sentiers battus. Les anneaux perforés ne sont pas un mythe, d'ailleurs, nous avons pu en voir un certain nombre aux RAP et ca ne semblait pas poser trop de problème.

Pour la rigidité, le choix du bois n'est peut-etre pas anodin.... A voir, à cogiter...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gandalf, comptes-tu utiliser un "wire spider" (araignée avec cables au lie des branches) ?
Cela donnerait l'impression d'un secondaire suspendu de façon quasi invisible au centre de cette belle cage, ce serait super joli !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui, houdini étant un grand magicien bien connu, il va bien réussir à nous faire apparaître un lapin dans cette grande cage, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors une araigné a fils,va falloir tendre comme une bourrique sur ce coup
Evite de percer les anneaux,renforce les plutot avec du tissu de carbone...si tu met ce type d'araigné..

Ou tu peut percer celui du bas,il est moins sujet a la deformation d'apres ce que j'ai pu voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que ça taquine sur ma grande cage ! je vous y mettrais bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du moment qu'il ne s'agit pas d'une cage aux folles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourquoi la faire si haute, cette cage ?

Attention, avec une structure de ce type, la cage peut facilement se déformer, se tordre. Il aurait fallu la trianguler elle aussi, si tu veux la faire si haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tordre la réponse est non ...!
si haute ...pour un porte secondaire rotatif dans le sens longitudinal(Cassegrain, Newton) voilà la raison !
Mais pour vous faire plaisir je suis prêt à prendre un coupe tube !
un exemple sur un très gros scope !

voila voila

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 23-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant