DSobserver

acheter ou contruire????

Messages recommandés

Telle est aujourd'hui ma question!

Je projette en effet d'investir prochainement dans un dobson de 350/400mm.

Au vu du prix de plus en plus abordables des gros dobson (tel les lighbridge) on est en droit de se demander si le coût d'une construction perso ne deviendrait pas plus chère (je n'ai d'aileurs à ce sujet pas encore bcp d'info!)

Quelles sont donc aujourd'hui les rééls avantage de se construire soit même son tube!

Merci de partager vos expèriences de construction et d'observation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gros dobsons du commerce sont intéressants, parce que pas très chers (notamment les Lightbridge), mais ont deux inconvénients principaux:

- Qualité moyenne des optiques,
- Ils sont lourds, et ne sont pas optimisés pour le transport.

L'intérêt de construire son intrument, outre le plaisir indicible d'avoir "fait" son propre télescope, c'est:

- de pouvoir disposer d'une optique de bonne et même très bonne qualité, chez les artisans polisseurs. Il y a quelques francais, Astrotelescope ou Mirrosphère, qui font de la très bonne qualité, et si on regarde bien chez certains, pas si chère que cela.

- de faire un engin qui corresponde parfaitement à ses spécifications, notamment si on recherche quelque chose qui soit transportable, facilement montable, tout en conservant la solidité et la rigidité indispensable. On peut facilement faire un 400 qui pèse 35 kg tout compris.

- Sans parler du cout du miroir chez un artisan, le coût de fabrication de la monture, reste très faible, quelque centaines d'euros pour les matières premières, fournitures, etc, plus le coût de quelques outils de menuiserie, d'une bonne scie à bois et/ou métallique, d'une perceuse, un étau, éventuellement une ponceuse pour les finitions, mais pas indispensable.

Certains, qui n'étaient absolument pas bricoleurs et n'ont jamais plus touché un outil, ont fait des choses remarquables pour leur télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir pas trop le temps de te répondre en détails mais plus tu voudras un télescope puissant donc cher, plus il sera intéressant de te le construire si tu as le matériel et la technique mais pas les Euros. Niveau bon bricoleur bien équipé pour les plus puissants mais un petit bricoleur peut faire aussi de très belles choses. Sinon pas mal de monde aime fabriquer son télescope. On prend beaucoup de plaisir à le faire soit même. Tu peux aussi voir du côté des occasions, j'ai commencé comme ça et je continu.
Un post où tu peux voir la construction du mien et d'autres amateurs.http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10484
Bonne soirée je fonce pour l'éclipse.
Luc.


[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 03-03-2007).]

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 03-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, si tu ne veux ou ne peux pas le construire, pour un 400, Mirro-sphère propose désormais des 400 de très grande qualité, à des prix très raisonnables, transportables, démontables, pesant 35 kg (c'est pas lourd!), qui sont de petites merveilles...

Voir Dobson Art et Galerie: http://www.mirro-sphere.com/Accueil.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos 1ère piste!

Sympa le catluc, il fonce, il fonce...on voit qu'il y en a qui sont plus chanceux que d'autres pour la météo une fois de plus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exemple de coût de fabrication d'un 400:

Miroir Mirro-sphère: 2500 à 2850 euros en fonction des Lambda...
Secondaire: 440 euros
Fournitures: 300 euros environ si on se débrouille bien (hors outils)

Total: Environ 3250 à 3600 euros pour un télescope réalisé entièrement selon ses voeux, de bien meilleure qualité qu'un engin du commerce, transportable, léger, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai construit mon dobson de 250, même si çà m'a coûté plus cher qu'un dobson chinois (normal, ils ne payent pas leurs ouvriers ) et que j'ai commis quelques petites erreurs de conception, je ne regrette absolument pas!

J'ai taillé moi-même le miroir, et à chaque fois que j'observe je peux me dire que j'ai bâti cet instrument de a à z (sauf le miroir secondaire et le porte-ocumaire), c'est vraiment gratifiant!

Et c'était une première étape bien utile pour mon futur 300 ou 400...


Les seules contraintes c'est qu'ilo faut du temps et de la patience. Ne surtout mais alors SURTOUT PAS être pressé, sous peine d'échec et d'abandon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour compléter ce qui vient d'etre dit.
1- bien des bricolages de gros dobson (ou de plus modestes) son TRES facilement bicolables et réalisables, même par un manchot avec 2 pieds gauches. C'est d'ailleurs le principe originel de M. Dobson. 1 tube, 2 axes de gros diamètre à frottement plus ou moins doux, et des oculaires grands champs...

2- en pinaillant un peu, on peut vraiment optimiser un tube, soit en poids, soit en encombrement, soit en performances, en facilité de transport, de démontage et montage, voir en esthétique. Là en effet, il faut bien cogiter son truc à soi, très personnel évidemment. Il faudra du temps de conception et de fabrication, ne pas hésiter à refaire des pièces qui ne répondent pas bien à ce qu'on imaginait, etc....

3- une solution intermédiaire, repomper des plans qui marchent et qui ont fait leur preuves, sans se poser trop de questions. Par exemple, sur ALTAZ ou bien d'autres sites. C'est simple : on prend la liste des commissions, on achette du bois pré-découpé, quelques vis et boulons, 3 bouts de ferraille et en avant. Résulat garanti.

On voit qu'il y a plein d'angles d'attaques possibles pour un tel projet.

Par ma part,
- j'ai transformé un T400 Meade en "type obsession", on repompant intégralement les plans sur le site altaz (solution 3 sus-citée). Résultat : engin de belle facture, fonctionnel, transportable (déjà 2 déserts à son actif), d'une robustesse à toute épreuve, 40 kg sur la balance. On peut le voir sur une photo d'AM du mois dernier pour les RAP.

- avec Pierre, nous avons vécu la fabuleuse histoire du STROCK 250, engin réellement optimisé. Beaucoup de travail de conception de la part de Pierre avec des idées novatrices rigolotes, puis une mise en commun de cogitation pour les milles et un détails qui font la différence. Le travail doit etre assez rigoureux pour obtenir un bel engin. Mais quel engin !!!! ici, c'est la solution 2 sus citée. Mais on peux repomper intégralement les plans, suivre les nombreux conseils mis gracieusement en ligne sur internet et se faire son propre strock 250, cf solution 3...

- enfin, je suis en train de polir et réaliser mon futur T400 et je tiens le pari qu'il ne dépassera pas 20 kg sur la balance ! la aussi, solution 2.

- la solution 1, j'ai jamais fait, mais c'est la plus simple alors....

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces infos!

Avez vous en plus une idée de prix globlale suite à votre vécu?

Quels sont les sites que vous me conseillez pour des plans et quels seraient les fabriquants le miroir à conseiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, lit les posts!! On t'a déjà tout dit!!

Exmple:

- Miroir Mirrosphère 400: 2500 à 2850 euros, c'est le moins cher pour ce niveau de qualité.
http://www.mirro-sphere.com

Il y a bien sur aussi Astrotelescope
http://www.mirro-sphere.com

- Secondaire: 440 euros (on peut trouver un peu moins cher chez Antares aux US, mais frais de port et de douane).

- Fournitures: 300 euros, peut-etre moins si on récupère des chutes, alu, contre-plaqué,

- Porte oculaire: Entre 150 et 300 euros, mais on peut facilement contruire un crayford avec 4 roulements à billes et un tube de canalisation en polyester ou matière équavalente.

POur les outils, une perçeuse est indispensable. On en trouve à pas cher. Si on est minimaliste, une scie à main, à bois et/ou métaux peut aller. Une équerre, règles, tourne-vis.

Encore une fois, si on ne fignole pas la finition, il n'est pas nécessaire d'être extrêmement précis dans la réalisation, puisque le système de collimation permet ensuite de faire les réglages nécessaires.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 04-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseille une bonne optique artisanale en 300-350 mm à F/D5 + qq bouquins sur la construction. Y'a pas photo j'ai un 305 Newton tube fermé à 1900m d'altitude en plein Queyras il tiens la tête haute un C11 voir mieux !
Après c'est une histoire de gros sous c'est tout...si t'es motivé le suprax est pas cher en 350 surtout si tu vises un dobson

1-tu es pret à apprendre et tu tailles tu en ressort une connaissance complete de ton instrument.
2-t'as pas le temps tu achetes du chinois pas cher que tu refais.
Au final ça coûte le même prix mais bon je reste persuadé que la construction perso reste très enrichissante

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 04-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant