cedric60

objectif clavé de 130 mm,ou le remettre en bon état?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai déja ma petite idée,mais bon des infos supplémentaires ça ne fait pas de mal...
Je vais surement bientot avoir un objectif clavé de 130mm a F15,l'optique est en bon état,il n'y a pas de rayures,mais elles ne sont apparemement pas bien calé,et les traitements sont un peu altéré.
Alors ma question est la suivante:
Qui peut remmetre cet objectif en état parfait?
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Tu peux essayer de contacter Astronomix : ce sont eux qui ont repris la marque Clavé. Ils font peut-être ce genre de choses.

Par contre, il ne faut pas être trop pressé car ils ont pas mal de télescopes à livrer et ensuite ils ont prévu quelques semaines de congés à la fin de ces livraisons.

Cordialement,

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait je suis rester une trentaine de minutes avec mr vinel ce midi au téléphone,ils peuvent le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du montage, en principe chaque lentille du doublet a été centrée/débordée donc une monture avec un alésage qui permet de monter les lentilles avec un jeu radial pas trop fort suffit (jeu radial environ 0.05mm). Reste le problème des cales d'écartements si tu ne connais pas les épaisseurs d'origines....mais bon c'est pas un doublet ouvert donc l'espace doit pas être si critique que ça.

En ce qui concerne les traitements c'est plus la même histoire :-)).
S'ils sont altérés, la seule et unique manière de remédier à celà c'est le repolissage....et pour faire ça bien, ça peut être un peu long. Tu rajoutes un nouveau traitement et tu te retrouves avec une belle ardoise :-))
Compte tenu du montant de l'ardoise le meilleure choix est de ne rien faire et d'utiliser tel quel ou bien de faire de l'objectif un presse papier. Ce qu'il faut se dire c'est que Clavé ou Tartempion, un doublet reste un doublet et rien ne fait les Clavé meilleurs que les autres, à la rigueur, des collectionneurs nostalgiques peuvent y trouver un intéret. Tout ça pour dire qu'avec le prix de la réfection tu peux sans doute te trouver un doublet neuf (si c'est pas 2 :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un doublet reste un doublet et rien ne fait les clavé meilleurs que les autres..."

Fabrice 2 tu le sais mieux que personne,que tous les doublets ne se vallent pas...
Je ne conseille pas le réfracteur 130 du fait du fort chromatisme mais le 100 est étonnant de piqué et surtout de contraste.
Je le sais car parmi mes 14 instruments, j'en ai un...
Ma fluo 102 se prend une tôle en contraste sur Jupiter !
Je ne m'explique pas cette "curiosité"...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon...pour un doublet

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
à caractéristiques égales, ils se valent tous, à moins de le faire exprès :-)).
Pour obtenir une amélioration c'est sur sur le chromatisme secondaire qu'on l'obtiendra, et pour ça, il faut employer des verres spéciaux ou des cristaux (CaF2). Mais en utilisant des verres "normaux", il ne se passera aucun miracle :-)).
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant