belatrix

rendus des couleurs entre JPG et RAW

Messages recommandés

Bonjour a tous,

en traitant mes photos de l'eclipse j'ai été surpris du rendu des couleurs.
voici une image JPG

puis la meme image mais en RAW suivi d'une balance des couleurs calibrer selon le post suivant http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021943.html

Comme vous le voyez, il y a un grand ecart de couleurs (je prefere meme l'image jpg). Pourtant la determination des coefficient rvb est bonne !
D'ou cela peut -il provenir? Faut -il malgre la balance des couleurs remodifier manuellement chaque couche ???

Merci de m'eclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ca doit provenir du fait qu'en JPG il y a certainement en plus une fonction logaritmique pour etre plus en accord avec ce que voit l'oeil et le RAW c'est juste lineaire

------------------------------------
http://demeautis.christophe.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton problème ne provient pas du fait que ca soit du RAW ou du JPEG, ton probleme vient du CHOIX de tes espaces colorimetriques lors de la prise de vue ou lors de l'enregistrement des photos avec ton logiciel préféré.

On lit tout et n'importe quoi sur Internet, j'avais meme lu dans un tutoriel "serieux" fait par quelqu'un de compétent et de bonne foi que la transformation d'une image en JPG "assombrissait" les couleurs !!!!
En gros, si tu utilises le mode JPG, ton APN fait automatiquement une image en sRVB qui est un espace colorimetrique restreint et qui est souvent associé aux images enregistrées pour le web. Sur mon 10D pour une prise de vue en JPG j'ai le choix entre ADOBE RVB et des reglages "personnalisés" qui utilisent TOUS le sRVB, donc réducteurs pour mon rendu final.
Si tu fais du RAW alors ton APN n'associe AUCUN espace colorimétrique en gardant les valeurs brutes et ainsi tu choisis ton espace lors de la "deRawtisation".
Bien des logiciels sont "transparents" par rapport à cela et associent un espace par défaut (souvant le Adobe RVB qui est bien mieux que le sRVB) ou te demandent de faire un choix.
Tu peux aussi imposer un espace colorimétrique mais alors il faut choisir la bonne méthode de conversion (perceptive, saturation, colorimetrie absolue et colorimetrie relative) sous peine de voir tes couleurs virer au n'importe quoi.
Je ne ferai pas un cours sur les changements d'espace colorimetriques mais avant de passer à une image JPG pour le web je convertis TOUJOURS celle-ci en sRVB en utilisant une conversion PERCEPTIVE avec compensation du point noir.
Là alors tu verras, tes images garderont une cohérence quel que soit leur format.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 06-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça alors ? Il y a de la dératisation dans les RAWs?

Enfin si j'ai bien tout compris et si j'ai bien lu Freud et comme disait Jean Gabin:
Plus je sais et plus je sais que je ne sais rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit personnelement je préfère l'image RAW: plus détaillée on distingue mieux les nuances de contraste meme si les couleurs sont discutables. L'est très jolie qd meme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En jpeg, l'appareil photo fait la balance des blancs automatiquement (enfin si l'appareil est réglé comme ça ), ce qui n'est pas le cas en RAW évidemment. A mon avis ça explique pourquoi on trouve plus de bleu sur l'image JPEG (car la couleur dominante est le orange).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous et merci de vos explications.

j'suis pas sur de tout avoir compris (du moins pour l'espace restreint du jpg c'est ok)
mais ce qui m'étonne c'est l'image raw ; malgre les coeff RVB appliqué on est loin de l'aspet visuel (qui s'approchait plus de l'image jpeg)
et en modifiant les valeurs RVB j'ai du mal a retomber sur l'image jpg
Alors comment vous faite ? il y a pas mal d'image de l'eclipse ou la lune ne tire pas autant sur le orange comme sur mon image RAW

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hors sujet :

Filou 42, je vois que tu es de Roanne...

Connais tu le club Jupiter, j'en fais partie, nous sommes quelques uns à faire nos premiers pas en astrophoto, tu pourrais sûrement nous apprendre pas mal de choses !
http://www.astrosurf.com/jupiter42

A bientôt j'espère..

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant