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marcbarbat

"Pushto-isé" mon 400

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Bonjour
pour infos les capteurs de l'intelliscope monté sur les XT ne risque rien du tout à moins de les tremper dans la flotte et encore si les cables ont été soudés directement sur les platines et celles ci recouvertes de vernis ils peuvent même aller dans l'eau. Ils ne craignent plus rien. Le système n'est pas mécanique ni optique il est magnétique donc sans aucun contact.
Ce soir je pense faire les essais grandeur nature.
Bonne journée.
Luc.
UDF : Marc le réglage des "pas" sur l'intelliscope se fait en trois étapes :
1/ La première demande est de mettre la base horizontale et le scope vertical, appuyer sur ENTER quand c'est fait.
2/ choisir une première étoile dans la liste, la pointer et retaper ENTER.
3 idem pour une deuxième.
Voilà c'est réglé.
l'intelliscope connaissant leurs positions relatives et ayant mesuré les déplacements du télescope sur les deux axes quand tu les as pointé, connait à partir de ça la direction que tu pointe à tout instant.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 10-03-2007).]

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

le système proposé par orion comporte une option Altaz ou équatorial. Cela avait déja été débattu ici et il me semble que cela était même précisé sur leur site à une époque.
M'enfin un bon chercheur et un bon atlas, cela ne tombe jamais en panne de pile, et c'est tellement plus sympathique d'utilisation...

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To: marcbarbat et particulierement pour les amateurs

En vue de completer les possibilités PUSH-TO je consigne encore la possibilité de construir le systeme NAVIGATOR-1 et NAVIGATOR-2 par vous-meme a partir des pieces en conditions de la maison. La documentation complet pour HW et SW est disponible gratis sur URL: http://www.grecner.cz/astro/

NAVIGATOR-1 est de conception moderne avec deux MCU ATMEL, coûtant que de prix de revient, ayant les caractéristiques techniques excellents et (éventuellement) réparable également a la maison.

Le schéma synoptique suivant interpréte le principe de fonctionnement de ce dispositif >

Vous pouvez trouver les renseignements aussi sur AstroSurf > http://www.astrosurf.com/ubb/Forum11/HTML/000011.html

P.S.
Je suis sur SKYPE < jan.grecner >
pour expliquer les détails en mode chat, phone ou video.

Salutations +
Jan

[Ce message a été modifié par Jan GRECNER (Édité le 28-04-2007).]

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J'ai récemment monté un système Dave Ek http://digicircles.eksfiles.net/
sur mon Orion Optics.
J'ai commandé les codeurs optiques US digital aux US. Ils sont peu chers mais il faut absolument !!!! éviter le transport par UPS ou autre (cause douanes).
Au total un système sur cette base côute moins de 250€:
- codeurs: 2x60€ (port standard)
- Système Dave Ek: 25€
- Composants électroniques+connectique+boitier: 30€
- Batterie 12V : ~25€
- A ajouter : Air Cable (Bluetooth) http://www.aircable.net/serial.html: 60€

Une fois couplé à Astromist ce système est bolide !!!

Le principal inconvénient est d'avoir à manier le fer à souder et d'avoir à faire un peu de mécanique pour fixer les encodeurs. Mais je pense que le jeu en vaut la peine.

Ah j'oubliai: un petit Palm type T (bluetooth) coûte ~50€ sur les sites de vente d'occasion. On a avec ça une Atlas, un dispositif de pointage, des éphémérides et une raquette intelligente au creux de la main.

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 10-03-2007).]

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L'Argo Navis est plus cher (env 850€) mais quitte à investir une somme importante 550€ déjà pour le SkyCommander pourquoi ne pas acheter le meilleur tout de suite, si on peut évidemment (plus complet, conviviale, updatable, précis... voir site de G...O). Si il y avait de dispo un système à 250-300€ il n'y aurait pas d'hésitation. Mais là... pq pas?

Je précise que je n'ai pas eu la chance de tester l'un ou l'autre.

A+, Bart

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J'ai contacté par téléphone SkyVision. Tout d'abord, ils sont très sympa. Ensuite pour ce qui concerne le Skycommander, il est au prix de 549 euros. La seule chose qu'ils ne fournissent pas car selon eux chaque télescope étant diffèrent et donc il vaut mieux le faire soit même, c'est les bras pour fixer les encodeurs. A priori, on peut les faire en n'importe quoi. Même en bois. Ma question est de savoir comment calculer la longueur de ces supports au vu de mon télescope qui est présenté en début de post ?
Pouvez vous me renseigner ?. Et pourquoi je ne pourrais pas les fixer directement ? Sans "le bras de fixation", comme sur la photo !
C'est bien à ces emplacements qu'ils doivent venir ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 10-03-2007).]

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A priori pour les encodeurs tu ne devrais pas avoir de soucis.
Pour l'altitude tu fixe l'encodeur au tourillon via un velcro costaud (attention au centrage). Tu peux éventuellement imaginer d'autres moyens de fixation. Une petite biellette (dans mon cas: petit cylindre de bronze avec vis de serrage creusé au diamètre de l'axe sur lequel est brasé une patte métallique) relie l'axe de l'encodeur au rocker auquel elle est fixée par du velcro (encore).
Pour l'azimut il te faut une pièce de liaison entre l'axe fixe et l'axe de ton encodeur. Pour ma part j'ai fait faire une petite entretoise filetée à l'extrémité "boulon axe" du rocker et creusée à l'autre extrémité au diamètre de l'axe codeur avec une vis de serrage. Une petite équerre d'alu solidarise le corps de l'encodeur et le rocker. Elle est fixée avec devinez quoi ? Du velcro bien sûr.
Le velcro suffit dans la plupart des cas car il n'y a aucun couple s'opposant aux rotations.

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Patdut : "...pour l'azimut il te faut une pièce de liaison entre l'axe fixe et l'axe de ton encodeur..."
C'est justement çà que je ne comprends pas. Est t-il possible d'avoir un schéma ?
Pour l'altitude, mon fléchage sur la photo est bon ?

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Concernant le codeur en azimut.

Je vais tenter d'expliquer. Il s'agit de rendre solidaires l'axe du rocker et celui du codeur. L'axe du rocker est alors fixe et celui du codeur aussi. Le corps du codeur est libre donc, il faut le fixer par une équerre. Voir le schéma ici: http://dl.free.fr/CATJkHhp/codeurazimut.pdf
A bientôt je vais de ce pas voir les étoiles.
De retour de sous les étoiles.
Pour l'altitude je te conseille de solidatiser le tourillon et le corps du codeur. Le corps sera mobile et donc tu dois solidariser l'axe du codeur au corps du rocker via une bielette comme dans le dessin ici: http://dl.free.fr/4s9gIDEz/altitude.pdf

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 10-03-2007).]

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 11-03-2007).]

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 11-03-2007).]

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Merci pour le complément d'information. Quitte a abuser, aurais tu une photo gros plan de la fixation des encodeurs. Comme tes schémas mais en vrai ?

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Merci pour les photos. Ça commence a s'éclaircir.
Pour l'encodeur d'azimut, et comme on le voit sur la photo si dessous, un pointage à 45° ne me laisse que 2cm pour faire passer le système que tu me proposes. Je ne vois pas comment je peux remédier au problème ?
Pour l'encodeur d'altitude, je me demande ou va se raccrocher la biellette de sur mon télescope. Toi, tu as le tube où là fixer mais pas moi puisque que c'est un serrurier ?

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Marc, tu changes la vis de ton axe d'azimut pour une plus grosse que tu fais évider(par un tourneur) sur sa partie supérieur pour y recevoir l'axe de l'encodeur, avec un trou fileté sur le coté pour le blocage .
Pour l'axe d'altitude, je ne vois pas le problème .

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Bin, je comprend pas trop ce montage, on voit pas le détail .
Moi je fixerais l'axe de l'encodeur au centre du tourillon ,et le codeur lui même solidaire de la règlette bloquée, elle, sur la fourche sous le tourillon , enfin, le shéma classique quoi .
Le principe c'est que tu ais une partie mobile(le tourillon) et une partie fixe(la fourche), c'est tout .

Ou alors je me trompe complètement, je suis comme toi, je vais m'acheter un sky commander, alors je me renseigne aussi .

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quote:
C'est optic unterlinden qui propose le kit à 250 euros. Le problème, c'est qu'il est normalement dédié à la monture Skyview qui elle est équatoriale. Et ils n'ont pas su me dire si ce kit pouvait passer en azimutal. Donc à moins que quelqu'un est une info précise la dessus, je ne vais pas acheter pour voir.

La raquette Orion étant générique (standard) il suffit de désactivé l'horloge (clock dans le menu caché) pour passer en mode azimutal.
Appelle UO pour qu'ils essayent la manipulation sur un de leur kit en vente....normalement c'est ok

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Salut Phil, Salut Marc,
Phil tu as raison il suffit d'avoir une partie de l'encodeur fixe l'autre libre peu importe laquelle. Dans mon cas pour plus de commodité j'ai fixé le corps du codeur au tourillon via une plaque d'alu. C'est donc la partie mobile. L'axe lui est bloqué car relié au rocker via la biellette.
Pour l'axe en azimut il est vrai que j'ai de la place et que 2 cm de dégagement pourraient se révéler dans le cas de Marc une sévère contrainte. En effet pour les US digital le corps+filetage aurour de l'axe flirte voire dépasse les 2cm. Percer le boulon pour y insérer l'axe du codeur ne suffit pas je pense. Pour l'azimut, Marc, il te faudra peut-être trouver une autre solution.

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 13-03-2007).]

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Bonjour Marc,
Eric aimerait bien avoir ton adresse email. Si tu est d'accord est-ce que tu peux le lui envoyer a son adresse: eric.rondeau(at)space.eads.net
Merci
Jutta

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Juste pour apporter ma contribution, voici 2 images montrant mon montage du bras d'altitude, une photo sans le bras où l'on voit l'axe/alésage qui reçoit l'encodeur au centre du tourillon, puis l'écrou qui maintient l'autre extrémité du bras...

Pour l'encodeur d'azimut, une seule photo car celui là je ne le démonte plus... mais le principe est le même...
http://cjoint.com/?dpshLnRZmj
http://cjoint.com/?dpslfI7oMb
http://cjoint.com/?dpspv4SbwU

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