bruno thien

Outil en plâtre verni

Messages recommandés

Salut,

Certains se rapellent sans doutes d'un de mes précédents post demandant de l'aide pour retoucher un miroir de 150 à f/5. En conclusion le problème venait très certainement de l'outil en agglomérée, qui a du se déformer en prenant l'eau.

Je vais réattaquer, et donc changer d'outil, un outil en plâtre probablement. J'ai lu que le meilleur était le "Staturoc" mais cher et pas toujours évident à trouver.
Le plâtre classique est bien moins cher mais pour éviter qu'il prenne l'eau il faut le vernir. Avec quoi comme verni?

Au plaisir de vous lire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

prix d'un pot de vernis + prix d'un kilos de plâtre ?

Tout plâtre synthétic, massse de coulée font l'affaire, 5€ max le kilo, il t'en faut à peine plus d'un kilo pour un 150 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas de type ou marque précis à te donner mais je souhaite insister sur le fait d'en vraiment mettre plusieurs couches.
de toute manière à moins de taper dans des restes existants chez toi tu va devoir mettre quelques euros dans le vernis (à priori polyurethane) ou dans de la peinture pour extérieurs alors pourquoi ne pas prendre du plâtre synthetique qui se trouve en vente par unité d'un kilo au rayon des résines (sous différentes marques, il faut lire le dos des emballages)?
avec 1 kg ton outil de 150 va faire dans les 4 cm d'épais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

je suis en cours de polissage d'un 400, doucissage avec outil céramique. Donc l'expérience est toute fraiche !

je te conseilles de visiter mon site sur ce chantier, onglet miroir : http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/miroir.html

j'ai repris les principes géniaux, énoncés de Charles Rydel (merci à lui) et apporté quelques remarques et considérations complémentaires.

Pour répondre plus précisément à ta question, bannis le plâtre de bâtiment, de paris ou de modelage. Ces produits ne fonctionnent pas pour notre usage. Un copain du club s'est aussi lancé dans l'aventure et il a fait cette confusion. Il n'a pas été bien loin, tout c'est délité au fur et à mesure du travail.... beau gachis.
Il faut un platre chargé de résines. On le trouve en effet sous le nom de Staturoc, mais aussi sous diversses dénomination comme platre synthétique, platre porcelaine, etc... Ca coute dans les 4 à 5 €8kg.
Pour un outil de 150, il ne t'en faut pas tant que ça, ep 2 à 2,5 cm maxi, ca n'a vraiment rien de ruineux. Pas de petites économies sur ce matériau. On le trouve dans les bonnes boutiques d'art graphiques, rayon modelage/sculpture.
Ce matériau se moule très bien, et il n'a pas besoin d'etre verni ou peint une fois sec (dur = 30 mn, sec à coeur = quelques jours).
Attention à bien le gacher plutot un peu plus serré que pas assez. Bien respecter la mise en oeuvre. Pas de panique, c'est simple. J'insiste là dessus sur le site web au risque de rater son outil.

Bon courage !

aller zou, je retourne foucaulter ma dernière retouche... Dernier lambda = 2,3 !!!! ca grimpe !!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant!

Bon courage Serge pour ton 400!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci à Serge, dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance récemment, de nous faire part de son expérience des outils plâtre/céramique. Il faut l'écouter !

Cela dit, le staturoc ou Rock chez d'autres, il en faut vraiment pas beaucoup ! Inutile de se lancer dans des vernis et compagnie car ce que l'on gagne d'un coté, on le perdra de l'autre. Just do it. Staturoc, l'essayer, c'est l'adopter.

Si tu veux en savoir plus sur les outils céramiques va sur mon site :
http://www.astrosurf.com/astroptics/

C'est expliqué en long en large et en travers. La nouveauté c'est que c'est pas du qualitatif mais du quantitatif...et plein d'adresses.

Bonne chance.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 17-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tous les éléments en main, je vais pouvoir construire l'outil en Staturoc. Pour ne pas que le plâtre accroche je compte couvrir la surface du miroir avec du film alimentaire. Mais pour les bord en carton souple, je met quoi? Du beurre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'avais mis de l'adhesif épais (~rigide) un peu large et ça n'avait pas collé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour les bord, comme dis dans mon site :
une bande de papier classique + ruban adhésif d'emballage (sur toute la hauteur). Ainsi, ça encaisse l'humidité sans broncher, c'est rapide à faire, on a tous les éléments chez soi et c'est pas cher

Serge (qui en chie comme un damné pour sortir ce bon-diou d'miroir....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon si t'arrives a trouver une bande de plexiglas mou qui fait le tour de ton miroir... , le platre n'accroche pas dessus, et on voit à travers l'épaisseur de l'outil quel'on coule.

Bin serge pourquoi tu demandes pas ?? on peut peut être t'aider ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec du platre ordinnaire j'ai fais plusieurs bon outils ,faut mettre juste assez d'eau pour que le platre prenne tout seul la forme du moule,ainsi le platre obtenu devient vraiment résistant,ensuite laisser bien sécher ,aprés,au cours du travail en faisant un peu attention,tout ce passe bien,platre ordinnaire et pas de vernissage.
l'exepérience étant là ,pour un prochain outils,je referais exactement pareille,car je n'ai eu aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant