boris emeriau

C'est décidé, le10", mais quelques questions...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de réflexion, j'ai enfin décidé (je suis plutôt lent et chiant pour les choix cornélients...).
N'étant pas bricoleur (je sais, je sais, on peut apprendre, mais je n'ai pas que l'astronomie dans la vie, même si c'est ma passion principale ), je me suis décidé à revendre mon mak 127 et mon achro 80, et avec un petit coup de pouce de mes économies et de mes parents (bientôt 17 ans^^) je suis arrivée à ce choix :
le lightbridge 10" à 750€
Pourquoi? J'ai mon mak depuis quasiment 3 ans, certe, certains dirons, et ils auront raisons, que je ne l'ai pas encore "optimisé au maximum", j'ai tout de même observé près de 200 objets du ciel profond avec, et je m'en suis beacoup servis, et vue que maintenant, avec sa revente + des sous (que j'ai), je peux m'acheter un instrument de plus gros diamètre, pourquoi se priver? Et je suis jeune, donc autant exploiter ma vision de jeune avant d'être un "vieu d'la vieille" ( )
Mais j'avoue que j'ésite encore, donc à tous les possesseurs de ce genre d'instrument mearde :

-Quelles sont les tailles (hauteur et diamètre) des 3 compartiments de ce dobson? (sur internet c'est marqué dimension coli, voir http://www.galileo.cc/GALILEO-france/Infos_Meade_LightBridge.php , mais je m'en fou de la taille du coli, je vais la taille de l'engin )
-Quelles sont les dimensions d'un dobson "normal" de 10" (pour voir si le gain est vraiment important, sinon, peut-être que je reverraismon choix)
-La qualité optique est-elle bonne? j'ai entendu dire, sur internet notament, qu'il y avait un fort astigmatisme, et une contrainte au niveau du barillet (d'ailleur, c'est un combien de points?)
-Le primaire a-t-il a oeilleton pour faciliter la collimation?
Sinon, toute les remarques au point de vue optique et mécanique sont, bien évidemment le bien venus.
Désolé, ce doit être le 2eme post que je post dans l'année pour ce choix, mais bon c'est un choix difficile, donc évitez de m'embrouiller encore plus avec des "strock" ou des "C8"

Astroamicalement,
Boris

Ps=> vends mak 127 et achro 80/400 à bon prix
édit=>orthographe

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... et t'as pensé à un C8 d'occas. ??

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris
Je peux pas t'aider pour le meade ; mais ce qui est sur c'est que ça te changera la vie (ou la nuit )
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne revend pas ton Mak127, à peine parti, tu vas le regretter (portabilité, sorti en 5mn, emmené dans un sac en vacances, etc...).
A ta place, je suivrais plutôt la piste de François, tout en conservant mon Mak: ça n'est PAS un hasard si tu as fais toutes ces observations avec lui, c'est un formidable tube, le meilleur rapport qualité/prix du moment.
Il faut savoir revendre, changer. Il faut aussi savoir conserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Garde le mak et prend le LB10" !!!

Je sais, facile à dire mais bon, attend un peu d'avoir plus de sous, sinon tu regretteras ton mak, c'est sûr... même si tu optes pour un plus gros diamètre, il faut toujours avoir un petit instrument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que le LB à de la gueule je trouve mais il y a des GSO de 10pouces à petit prix chez TS ,comme ca tu peux garder le 127 pour les raisons edicteés plus haut, sauf si tu as un probleme de place et de transport.
C'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci des réponses
kaptain :
"c'est un formidable tube"
=>je suis d'accord, mais pas aussi formidable qu'un 10"
"le meilleur rapport qualité/prix du moment"
=>tu oublie les dobson chinois
"ça n'est PAS un hasard si tu as fais toutes ces observations avec lui"
=>Je pense que j'aurai eu seulement mon achro, j'aurai autant observer que je ne le fais avec mon mak
"portabilité"
=>la je suis d'accord, et j'ai "prévue" le coup : je garde une paire de jumelles sur trépied photo
"sorti en 5mn"
=>le dobson restera, comme le mak, dans le salon juste à côté de la fenêtre, le temps de sorti sera identique, sauf quand je partirai sous un bon ciel : le dobson sera plus rapide à mettre en place

Philippe
"Garde le mak et prend le LB10" !!!"
=>Jaimeai bien sauf qu'il me faut des sous pour le LB !
"attend un peu d'avoir plus de sous"
=>J'aimerais bien, sauf que j'attendrais au minimum un an et demi, or dans un an et demi, étude suppérieurs, qui dit études suppérieur dit moins de temps, donc autant que je profite maintenant, dumoins je pense.

thclavel
"il y a des GSO de 10pouces à petit prix chez TS"
=>Je le sais, j'ai réfléchi à cette alternative, mais si je prend le LB? c'est pour une raison de transportabilité, pour ça que j'attend les dimensions "réelles".
MOn objectif c'est que je puisse l'emmener, cette année par exemple, avec 3 personnes dans la voiture (Bx) avec chacun un sac, donc il faut que je vois.

Je ne pense pas qu'avoir 2 instrument, du style un mak et un dobson ne soit utile (sauf, par exemple un mak 90 sur une chtite monture, pour les voyages...). Par exemple, j'ai une L80 et un mak 127, je n'utilise jamais ma L80, sauf quand je vais en Lozère en train .
Et c'est pour ça aussi que je garde le trépied et que je m'achète une équerre de fixation pour jumelles : la vision aux lidl 10*50 d'un très bon ciel me plait, et avec un pied, je pense que je pourrais profiter plus plainement, et faire des dessins et à plus ou moins long therme, peut-être une paire de jumelles un peu plus grosse.

Le seul regret, c'est que mon mak est mon premier instrument astronomique... masi je compte bien garder la trace de l'acheteur, pour plus tard et autant se faire encore plus plaisir (attention, je m'éclate avec mon mak ) avec un plus gros diamètre ! Je pourrais rester ma vie à observer avec mon mak, mais j'avoue que quand, sur l'urano, je vois un groupe de 15 galaxies et que je n'en vois qu'une, un diamètre suppérieur me titille .
Je sais qu'il me reste encore plein d'objets à observer avec mak, mais encore plus avec un 250 !
Sinon, je pense attendre les RAP avant de faire mon choix.
Je rajoute également un déffaut assez énervant sur le mak, même avec un par buée : la buée
D'ailleur, vous me conseillez quoi comme chaussette pour le LB? ( si topute ffois je le prends)

AStroamicalement,
Boris

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Lighbridge 250 mm n'est vraiment pas cher, du coup ton idée est très bonne. À condition que ça reste transportable : il faudrait sans doute que tu ailles voir ça dans un magasin qui l'a en stock.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris
je serais peut-être intéréssé par ta lunette achro 80/400
voici mon mail
jamil.aissa@wanadoo.fr
PS je vend un Dobson Orion Optic 250/1200 miroir à Lamda/8 (avec buletin de contrôle interfero. ) structure en alu ultra léger ( qualité optique exeptionelle)et prix très intéressant.
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, je t'ai envoyé un mail à ton adresse wanadoo, si cela te dit...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 22-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que tu fais le bon choix de revendre le mak pour acheter un lightbridge 10".


Tu as un test ici de la version 12":

http://www.cieletespace.fr/TestInstrument/Default.aspx

pour 750€, il n'y a pas à hésiter tu vas t'amuser avec ca !!


Par la suite, tu pourras toujours racheter un intrument transportable...si tu en as vraiment le besoin. Sinon les jumelles sur trepied...

Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 23-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant