Justin

Nettoyage de miroir pour XT12

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Vous me conseilleriez quoi pour nettoyer le miroir primaire de mon Xt12 ? car j'ai peur de le nettoyer avec un chiffon ou mouchoir...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
vas sur le site de notre artisant adoré AStrotelescope, la manipulation y est précisément décrite.
Sinon, toujours à l'eau + un chouya de produit vaisselle, pas frotter fort, utiliser du coton ou de la pure ouate de célulose (kleenex) toujours dans l'eau, et rincer à l'eau déminéralisée.
Aucun souci

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà chiffon et mouchoir surtout pas !

Déjà est il vraiment sale à ce point ?

Sinon une petite recherche sur ce forum, le sujet à déjà été abordé un nombre de fois...

Sur google en 5".
http://serge.bertorello.free.fr/nettoyag/nettoyag.html
http://www.astrosurf.com/bex/briconettoyagemiroir.htm
http://membres.lycos.fr/astrolimagne/dossier12.html

cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est si sale que ça??? pour mériter un nettoyage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, moi je prends une grande bassine, je la remplie d'eau tiède + produit vaiselle. Je mets mon mirroir démonté dedans, je laisse un peu trempé et je frotte trés doucement du bout des doigts, je le sors et le rince abondament avec de l'eau déminéralisé et le pose sur la tranche sur une serviette pour qu'il sèche tranquillement avec les drenières gouttes qui descendent toutes seules.
J'ai mon XT12 depuis 2 ans et j'ai lavé le mirroir 4 fois déjà. Je ne sais pas pourquoi il se salit aussi vite,
l'air marrin de la méditerranée peu être.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

mon XT12 tient à tout casser un an entre deux nettoyage.
Je l'ai nettoyé il y a trois semaines et franchement celà valait le coup.
Pour le nettoyage c'est :
- une grande bessine d'eau à température ambiante
- le mirroir démonté dans la pièce de nettoyage deux heures avant.
- le mirroir qui trempe en faisant des clapotis à la main et sans le toucher
- s'il reste des taches je passe tout doucement et sans appuyer une chiffonette pour lunette (microfibre spéciale optique) tout ceci dans l'eau
- après c'est rinçage à l'eau distillé et/ou déminéraliser et séchage
- remontage et collimatage euh non collimation (laser et oculaire de collimation).
- et on recommence avec le secondaire en ne reprenant pas la même eau.

Bon ciel et bon nettoyage...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 23-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aluminure ne va tenir longtemps à se rythme.
Si le petit gain au nettoyage est gaché rapidement pas un destruction rapide de l'aluminure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour la bassine d'eau tiède avec le produit vaisselle et ok pour laisser tremper 20 mn. Mais je déconseille tout contact quel qu'il soit avec les doigts ou avec un chiffon. 95 % des saletées partent à l'eau tiède savoneuse et tout frottement raye le miroir (même si ce ne sont que de micro rayures difficiles à voir). Franchement, le miroir ressort vraiment propre sans frottement. Par contre, attendez qu'il soit VRAIMENT sale, car il ne ressort jamais comme neuf et il faut en faire son deuil.
Dernier rinçage à l'eau distilée, miroir incliné et siphonage par une durite ce qui dégage le miroir de toutes gouttes grâce à l'effet "ménisque".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'aluminure ne va tenir longtemps à se rythme.

L'aluminure standard est normalement protégée par une couche de silice (TiO2 ou SiO2).
Si la procédure de nettoyage liquide vaisselle + eau distillée est respectée et surtout avec le minimum de contact direct, l'aluminure ne risque pas grand chose.
Ne pas oublier de bien faire sécher le miroir.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 24-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant