shéliak

cout de construction d'un dobson 400mm motorisé ?

Messages recommandés

bonsoir,
dans un futur proche j'aimerai en // de l'imagerie me lancer dans la réalisation d'un bel engin d'observation et d'un diametre confortable,genre au moin un 400 ouvert a 4.5,pr scruter le ciel profond...
quel serai le cout de fabrication d'un tel dobson,avec une qualité optique convenable sans non-plus exagerer,avec une table équatoriale et une motorisation assistée d'une aide au pointage.
possesseurs de dobsons modernisés,combien vous a couté le votre,pour quelle prestation et quel équipement ?
j'ai encore le tp avt de me lancer,mais j'y cogite l'écran du pc portable et les pixels des webcams et autres ccd me prennent un peu la tete...

merci bcp
et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur la monture: 6 ou 8 tubes en alu, du Contreplaqué de bouleau, un peu d'alu, de la visserie, inox si possible, c'est tout...Quelques centaines d'euros, un peu plus si on prend des tubes en carbones, des rotules, etc...

POur la plate forme équatoriale: idem, quelques centaines d' euros, en fonction des moteurs utilisés, et de l'electronique.

A cela, il faut compter le prix de l'outillage, perceuse, scie, ponceuse, étaux, table de travail, etc...La qualité et la finition de l'engin dépendant assez largement de la qualité des outils utilisés. Mais ces outils peuvent etre réutilisés et amortis ensuite, pour d'autres bricolages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, quelques centaines d'euros c'est quand même vague comme prix...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix de revient détaillé de mon Dobson 406 mm est le suivant :
- Miroirs : 2600 €
- Sky Commander de pointage : 454 €
- Quincaillerie diverse : 272 €

Total : # 3330 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les miroirs:

- Il y a le kit Telescope Service: 1250 euros pour un miroir 400, le secondaire, et quelques autres choses. Mais rien n'est dit sur la qualité du miroir lui-même...Méfiance...

- Les polisseurs américains, Lightholder, etc, pour 2000 euros environ, plus transport, douane, etc...

- Sinon, Mirro-sphère, en France, entre 2500 et 3000 euros selon la qualité (jusqu'à Lambda/16). Un excellent rapport qualité/prix.

- Astrotelescope, bien connu aussi, mais un peu plus cher.

- POur la construction de la monture, quand je dis quelques centaines d'euros, c'est quelques centaines d'euros...C'est à dire deux, trois ou quatre cents euros. Cela dépend en fait de ce que l'on veut faire, du type de contreplaqué, des tubes alu ou carbone, de la visserie, du vernis utilisé, de la finition voulue. Mais globalement, c'est de l'ordre de 10% à 20% du prix du miroir.

- On peut même construire sois-même un Porte Oculaire crayford comme le mien, pour presque rien.

- L'intérêt d'un dobson, c'est de pouvoir le pousser du bout du doigt. La motorisation et les cercles digitaux sont des luxes superflus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant