Astroyoyo

Dark, offset et...

Messages recommandés

Salut à tous,

Demain, si le temps le permet, je teste mon Canon 400D et mon Orion 200/1000 EQG sur la Lune. Question de débutant (normal, je le suis) : doit-on réaliser dark, flat-field et offset (dont j'ai à peu près compris l'utilité sur du ciel profond en longue pose) pour un objet aussi brillant et nécessitant des temps de pose si courts que la Lune ? Par ailleurs, combien de prises dois-je effectuer pour espérer une image correcte si je veux les additionner ??

Merci pour réponses. Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, pas de pretraitement mais une compil d'1 trentaine d'images à 100 iso et ça rend bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Myastro pour ta réponse, je me préapare à etrenner mon matériel ce soir !!

Bon ciel, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je fait pas, mais pour etre rigoureux, un 'tit flat je pense devrait etre justifié ^^ Mais bon, pour un premier essai, ne t'embete pas.

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le flat est le plus justifié sur les objets brillants. Si tu traites en RAW, la soustraction de 255 sous IRIS est suffisante. (255 est la valeur d'offset du 350D, j'imagine qu'elle est idenitque sur le 400).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est la première nuit sur la Lune, faut peut-être pas s'affoler avec les prétraitements, et commmencer par expérimenter pour trouver le bon temps de pose, la bonne mise au point (pas facile ça !), peut-être essayer divers temps de pose s'il y a risque de vibration due au relevé du miroir etc.
Les dark pas la peine vu les temps de pose, pour les flats (et offsets) ce ne sera utile que si tu vois des ombres de poussières sur l'image (le capteur est sale ou propre ?), sachant que le vignetage ne devrait pas se voir avec la Lune.
Pas besoin de compositer des tonnes d'images, si déjà tu en as une bien exposée à 100 ISO, il y a de quoi faire avec. Mais rien n'empêche, une fois que tu as trouvé les bons réglages, d'en faire une série et de faire ensuite quelques essais de compositage pour voir si ça améliore les choses, sachant que ça ne jouera pas sur la quantité de détails mais sur le bruit, donc il faut déjà voir si une image seule est bruitée une fois le traitement passé (masque flou ou équivalent).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 26-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,j'ai fait dimanche soir un photo de la lune ,pose unique au 350d baader au foyer de mon T200/1000,pose 1/160s 100 iso pour le 1er quartier,j'ai bien fignolé la mise au point,pas de dark ,ni flat ni offset,
et l'image me semble correcte,tu peux essayer ces valeurs comme base de départ,mais la lune est croissante donc l'éclat va augmenter d'où une vitesse mini de 1/160,de plus à 100 iso,il n'y a aucun bruit,l'image est visible dans la galerie image:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/013905.html

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 27-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses !! A priori, j'ai du sortir quelques images potables (j'essaierai de les poster dans la galerie). Thierry, bravo pour ton précieux livre sur l'astrophoto que je viens d'acheter, je ne manquerai pas de mettre en oeuvre tes conseils. (Parole de débutant !!)

Par contre, Skywatcher, je n'ai n'ai pas pu obtenir d'image au foyer (j'ai du utliser ma barlow pour avoir une image, et du coup la Lune n'apparait pas en entier). Comment as-tu fait pour obtenir cette très jolie photo que tu viens de poster ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, yoyo
c'est curieux que tu arrives au foyer en ciel profond et pas sur la lune ? Je me pose une question là !
ceci dit, c'est l'excellente occasion de faire 4 photos de chaque coin et de nous tenter une grosse mosaïque avec un programme qui va bien... Imerge par exemple

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut EO,

Je me suis mal exprimé, j'ai a peu près compris l'aspect théorique des prétraitements en ciel profond, mais je n'ai pas encore pratiqué... à part sur la Lune hier soir. Donc, j'ai ce probleme de foyer et je ne vois pas pourquoi (le point focal serait-il à l'intérieur du tube ? Merci en tout cas pour l'astuce Imerge !!

A++ Yoyo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le tube du T 200/1000 skywatcher est conçu pour atteindre le foyer sans rajout d'accessoireS,c'est vraiment très bien réalisé et facile ,il ya beaucoup de possibilités,au foyer,par projection,tout est possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant