fredo08

comment avez vous orienté votre embase lorsque vous avez coule votre colonne

Messages recommandés

bonjour , je m apprete a couler ma colonne, et j aurais voulu savoir pour l embase si vous l aviez mis a la boussole ou d une autre maniere ? je precise que c est pour une atlas eq-g ,dirigé vous l ergot vers le nord ? encore une question , comment isoler un abri metallique ? merci amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, à la boussole c'est pas mal, ce qui peut être bien c'est de prévoir que ta platine puisse se déplacer en rotation, genre avec deux plaques l'une sur l'autre et un système trou allongé en arc de cercle et vis de blocage. comme ça pas de pb de réglage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'ouvliez pas, il y a une petite difference entre le nord magnétique et le nord géographique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour ma part, montage "à blanc" avant coulage

Dans mon pilier en béton sont scellées 4 tiges filetées sur lesquelles vient se fixer une embase équipée de trois tiges filetées permettant le montage de la monture.

L'intéret de cette embase intermédiaire c'est qu'en cas de changement de monture, et bien il suffit éventuellement de refaire l'embase (adaptation de la fixation de la monture, réduction éventuelle de la hauteur de l'embase, etc...)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ergot de l'embase dirigée vers le Nord. Pas non plus besoin d'être ultra précis : l'EQ-G a un débattement de 30° avec les vis d'azimut, donc ça compense largement la déclinaison magnétique et autre erreur de positionnement de ton embase...

A+
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desole , de vous repondre si tard , l ordi fait ses caprices , ça y est la colonne est coule est l ergot est bien au nord ," y a pu qu as laisse seche" mais avez vous une idee pour l isolation de l abri metallique ? encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(tu devrais relancer une file)
A mon humble avis, ca dépend
- de la fixation envisageble sur les parois
- des contraintes liées à l'entretien de l'abri
- des problèmes de vermine (rat, frelons,..)

Il est de bon sens de penser que plus c'est "leger" moins ca a d'inertie thermique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, oui faut pas se louper, chose que j'ai faite, j'étais en buté en azimut, certes pas loin d'avoir la polaire dans le viseur mais bon...

On a donc percé en arc de cercle l'embase pour pouvoir la rediriger manuellement avant d'y mettre un bon coup de clé

2 3 photos du bazar employé
http://astrosurf.com/amongthesky/materiel.htm

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo08,
J'ai isolé un abri métallique afin de pouvoir travailler dedans l'été ou l'hiver. Le problème se posait surtout l'été, où la température intérieure porte fermée dépassait les 50°C (je suis en Provence).
J'ai utilisé le styrodur, c'est à dire des plaques de polystirène extrudé (par opposition à l'expansé, qui répand ces saletés de petites billes blanches).
Ca se coupe bien au cutter, c'est léger, et en plaques de 30 mm ne coûte pas excessivement cher.
Pour la fixation, je suis allé au plus simple: des vis à bois de 50mm vissées par l'extérieur, traversent la tôle, puis le styrodur, et finalement prennent dans deux tasseaux de bois par plaque. Pas super esthétique, mais pour un atelier ce n'était pas le but. Tu peux utiliser des panneaux de bois ou placoplâtre pour recouvrir si tu veux.
J'ai évité les colles et autres car je n'ai pas confiance (celles qui ne bouffent pas le styrodur ne collent pas au métal, et de plus je doute qu'elles résistent aux dilatations).
Pour finir, j'ai fait une petite découpe à la base de l'abri côté Nord, grillagée ensuite pour empêcher les animaux de rentrer, et une découpe au sommet côté Sud, où j'ai posé un petit extracteur (magasins de bricolage, rayon VMC) qui est branché via un programmateur pour tourner de 10h à 21h, il consomme une douzaine de watts.
Avec tout ça, la différence de température l'été ne dépasse pas 3°C avec l'extérieur (soit 37-38°C quand même), et en bouchant les ventilations l'hiver, l'abri de 15m2 se chauffe facilement avec un petit radiateur soufflant de 800W.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo08, je fais l'opération inverse: je fabrique une solide tête équatoriale pour mon tuyau.
Vu que la tienne va finir sur une colonne, comptes-tu te débarasser du trépied?
Si oui, cela pourrait m'intéresser...

[Ce message a été modifié par Fiontus (Édité le 11-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desole fiontus je garde le trepied pour le jour ou je veux l emmener sur un autre site . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant