pf1905

Graissage des parties mécaniques

Messages recommandés

Je me suis récemment posé la question de l'entretien de toutes les parties mobiles (monture, crayford...). Un graissage (ou "huilage" ?) régulier est sans doute indispensable, mais je n'ai pas d'idée particulière sur la périodicité de cet entretien ni sur la qualité de la graisse à utiliser (étant donné que les parties mécaniques sont souvent proches voir même en contact avec des parties en plastiques, l'interaction plastique/graisse n'est-elle pas génante avec certaines graisses ?).

Avez-vous des tuyaux particuliers sur ce point ?

Mon matériel comprend une CG5, un C9.25, une EQ 3-2 ainsi qu'une Orion 80 ED.

Par avance merci de vos réponses.

Astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, le problème sur la cg5 n'est pas tant le graissage bien que tout est brut et on demande comment ça peut tourner mais c'est surtout le jeu entre les pièces.
un ami m'a refait un nouveau système et j'ai l'impression de redécouvrir une nouvelle monture bien différente.
enfin un réel plaisir pour faire une mes.
quand je dis jeu entre les pièces c'est genre 3 mn autour de l'axe d'où une mes au pif, c'est sûr !!!
reste à voir ensuite son comportement avec un autoguidage type guidemaster...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma cg5 ne semble pas avoir un tel jeu, mais je veux bien avoir quelques renseignements supplémentaires en ce qui concerne les modifications réalisées par ton ami (usinages, changements de pièces...).

En tout cas merci pour la réponse.

La question des graissages divers de maintenance reste toujours d'actualité.

Astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, à moins d'être certain que chaque démontage que tu feras sera parfaitement remonté et testé, il ne sert strictement à rien d'entretenir les graissages, surtout si tu ne fais pas d'imagerie ou que tu n'exiges pas de ton matériel une précision folle.
[Pour ma part, jamais il ne m'est venu à l'idée de toucher à la mécanique de ma monture (EM10)].Si j'ai un problème de répartition des graisses, une méthode consistant à faire tourner à vide les axes de manière totalement aléatoire est une bonne solution.
J'avoue avoir regraissé le barillet de ma lunette (FS78) à la graisse silicone.
Mais je pense que je vais le refaire avec la graisse verte officielle Takahashi, le silicone est peu concluant...
Je ne veux pas non plus te décourager mais il faut bien comprendre que certains assemblages opto-mécaniques sont vraiment alignés en usine avec une très forte précision.

La vis tangente peut facilement être enlevée, regraissée et après il faut bien la remettre, mais c'est aussi une question d'habitude et de savoir-faire...
Mais en général, pour tout ce qui est enfermé il n'est pas nécessaire d'y apporter une quelconque maintenance.
Lorsque je sens monter en moi la fièvre du démontage , je me mets des gardes-fous, j'analyse ce qui peut être regraissé, ce qui est monté à demeure et ce qui est juste boulonné.
Maintenant, ça dépend surtout du niveau de chacun.
Si tu t'en sens capable, ben vas-y carrément, no limit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour ta réponse astropèrenoël, car effectivement je suis bien conscient de la difficulté d'un remontage correct, mais soucieux de bien entretenir mon matériel j'avais des interrogations.

Astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que c'est une opération utile et nécessaire si la graisse d'origine n'est pas assez fluide...
Ha oui, au fait, c'est toujours de la graisse, l'huile est trop liquide
Y a peut-être à creuser un mélange subtile de graisses avec un peu d'huile....

At your service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais d'huile dans un crayford, hein... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour l'huile à éviter, mais concernant la graisse, y-a-t-il des choix à éviter notamment pour incompatibilité avec les plastiques ? Une simple graisse mécanique (de type graisse rose) ferait-elle l'affaire ?

En tout cas merci pour la réponse.

Astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux c'est la graisse au lithium, on en trouve partout. Sa viscosité ne se modifie pas trop lors des changements de température et à froid elle fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben avec toutes ces réponses, on peut dire que ça baigne dans l'huile

Maintenant, YAPUKA !!!!

Un grand merci à tous pour vos réponses.

Astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ça baigne dans l'huile"...de coude je dirais

Bon courage...

Hum, ça sent déjà la végétaline jusqu'ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant