pf1905 0 Posté(e) 17 avril 2007 Je me suis récemment posé la question de l'entretien de toutes les parties mobiles (monture, crayford...). Un graissage (ou "huilage" ?) régulier est sans doute indispensable, mais je n'ai pas d'idée particulière sur la périodicité de cet entretien ni sur la qualité de la graisse à utiliser (étant donné que les parties mécaniques sont souvent proches voir même en contact avec des parties en plastiques, l'interaction plastique/graisse n'est-elle pas génante avec certaines graisses ?).Avez-vous des tuyaux particuliers sur ce point ?Mon matériel comprend une CG5, un C9.25, une EQ 3-2 ainsi qu'une Orion 80 ED.Par avance merci de vos réponses.Astroamicalement,Pierre-François Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcb77 66 Posté(e) 17 avril 2007 bonjour, le problème sur la cg5 n'est pas tant le graissage bien que tout est brut et on demande comment ça peut tourner mais c'est surtout le jeu entre les pièces.un ami m'a refait un nouveau système et j'ai l'impression de redécouvrir une nouvelle monture bien différente.enfin un réel plaisir pour faire une mes.quand je dis jeu entre les pièces c'est genre 3 mn autour de l'axe d'où une mes au pif, c'est sûr !!!reste à voir ensuite son comportement avec un autoguidage type guidemaster...Jc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pf1905 0 Posté(e) 17 avril 2007 Ma cg5 ne semble pas avoir un tel jeu, mais je veux bien avoir quelques renseignements supplémentaires en ce qui concerne les modifications réalisées par ton ami (usinages, changements de pièces...).En tout cas merci pour la réponse.La question des graissages divers de maintenance reste toujours d'actualité.Astroamicalement,Pierre-François Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astroperenoel 1 Posté(e) 17 avril 2007 Franchement, à moins d'être certain que chaque démontage que tu feras sera parfaitement remonté et testé, il ne sert strictement à rien d'entretenir les graissages, surtout si tu ne fais pas d'imagerie ou que tu n'exiges pas de ton matériel une précision folle.[Pour ma part, jamais il ne m'est venu à l'idée de toucher à la mécanique de ma monture (EM10)].Si j'ai un problème de répartition des graisses, une méthode consistant à faire tourner à vide les axes de manière totalement aléatoire est une bonne solution.J'avoue avoir regraissé le barillet de ma lunette (FS78) à la graisse silicone.Mais je pense que je vais le refaire avec la graisse verte officielle Takahashi, le silicone est peu concluant... Je ne veux pas non plus te décourager mais il faut bien comprendre que certains assemblages opto-mécaniques sont vraiment alignés en usine avec une très forte précision.La vis tangente peut facilement être enlevée, regraissée et après il faut bien la remettre, mais c'est aussi une question d'habitude et de savoir-faire...Mais en général, pour tout ce qui est enfermé il n'est pas nécessaire d'y apporter une quelconque maintenance.Lorsque je sens monter en moi la fièvre du démontage , je me mets des gardes-fous, j'analyse ce qui peut être regraissé, ce qui est monté à demeure et ce qui est juste boulonné.Maintenant, ça dépend surtout du niveau de chacun.Si tu t'en sens capable, ben vas-y carrément, no limit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pf1905 0 Posté(e) 18 avril 2007 Un grand merci pour ta réponse astropèrenoël, car effectivement je suis bien conscient de la difficulté d'un remontage correct, mais soucieux de bien entretenir mon matériel j'avais des interrogations.Astroamicalement,Pierre-François Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astroperenoel 1 Posté(e) 18 avril 2007 Disons que c'est une opération utile et nécessaire si la graisse d'origine n'est pas assez fluide...Ha oui, au fait, c'est toujours de la graisse, l'huile est trop liquide Y a peut-être à creuser un mélange subtile de graisses avec un peu d'huile....At your service Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Z80 5 Posté(e) 18 avril 2007 Jamais d'huile dans un crayford, hein... ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pf1905 0 Posté(e) 19 avril 2007 Ok pour l'huile à éviter, mais concernant la graisse, y-a-t-il des choix à éviter notamment pour incompatibilité avec les plastiques ? Une simple graisse mécanique (de type graisse rose) ferait-elle l'affaire ?En tout cas merci pour la réponse.Astroamicalement,Pierre-François Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thx8411 0 Posté(e) 19 avril 2007 La graisse teflon pour velo est pas mal Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epsilonzéro 16 Posté(e) 19 avril 2007 le mieux c'est la graisse au lithium, on en trouve partout. Sa viscosité ne se modifie pas trop lors des changements de température et à froid elle fonctionne bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astroperenoel 1 Posté(e) 19 avril 2007 Téflon et paraffine sont de bonnes graisses...ici aussi pleins de bons conseils : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/013726.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pf1905 0 Posté(e) 19 avril 2007 Bon, ben avec toutes ces réponses, on peut dire que ça baigne dans l'huile Maintenant, YAPUKA !!!!Un grand merci à tous pour vos réponses.Astroamicalement,Pierre-François Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astroperenoel 1 Posté(e) 19 avril 2007 "ça baigne dans l'huile"...de coude je dirais Bon courage...Hum, ça sent déjà la végétaline jusqu'ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites