skynews

quelle monture pas cher pour un mewlon 210?

Messages recommandés

je cherche 1 monture pas cher pour le moment qui permet de faire du visuel avec un mewlon 210 (8kg)...que me conseillez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à l'achat de ma EQ-6-goto d'occas. je montait mon Mewlon210 sur une CG-5. C'est suffisamment stable surtout après avoir remplacé le trépied d'origine par celui d'une HEQ-5, tant que le vent ne souffle pas trop fort. De plus lors de la MAP ça bouge (y a pas de miracle on est à la limite sup. de charge), mais c'est tout à fait gérable. Ça c'est pour la version la moins chère, sur la HEQ-5 ça tient même par un vent assez fort...
Voilà j'espère que ça peut t'aider.
A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je n'ai pas d'expérience pratique, ni avec la monture, ni avec ce diamètre. Mais la GP ayant la même capacité de charge (voir même plus selon certaines sources) et le 180 étant plus compacte et léger (-2 kg) que le 210, ça devrait en tout cas être mieux que le 210 sur une cg-5...

[Edit]
Après avoir relu ce poste je m'aperçois que ma tournure de phrase peut induire en erreur, je veux juste préciser que le 210 sur CG-5 est tout à fait exploitable en visuel tant que la bise ne soufle pas...
[/Edit]

[Ce message a été modifié par richelieu (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, une GP suffit pour du visuel: ça branle un peu mais on s'en sort, surtout si elle est motorisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je confirme une GP doit suffir. Le mewlon 180 fait dans les 6 kg dans mes vieux souvenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour ces propos rassurants...

mais pour aller plus loin, est il possible d'adapter sans tout démonter une queue d'aronde plus longue, qui permettrait d'avoir plus de latitude pour l'équilibrage du tube sur l'axe de DEC ???

Merci

A+
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire du visuel avec une monture branlante je trouve ça très énervant. Moi j'opterais pour une EQ-6 d'occase ou une H-EQ5. J'ai eu un Mewlon 210 (8kg) et le mettre sur une GP (7kg de charge) me paraît peu indiqué, surtout à fort grossissement (200x et +) en planétaire.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Mewlon 180 est installé sur une GPDX. En visuel, aucun problème, il y a de la marge...la GPDX doit pouvoir faire l'affaire pour le 210 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir te contredire Joël, le 210 sur la CG-5 ça bouge nettement moins lors de la MAP que le dobson skywatcher 8" sur une HEQ-5 (ma 1ère config.) qui est à mon goût limite exploitable voire inexploitable (certain diront que oui à l'aise). Mais néanmoins si les finances le permettent je pencherais aussi pour une HEQ-5 ou mieux l'EQ-6 ça laisse de la marge si des fois le démon de l'imagerie te prendrait...

A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
perso j'utilise depuis pres de 3 ans une GPDX pr supporter mon mewlon 210,ca passe mais pas question de vouloir collimater la bete a 2X le diametre sans probleme,ca bouge et ca vibre pas mal quand meme.
a mon avi,le top c'est une monture qui gere 2X le poid de du tube optique posé dessus et enfin de pouvoir collimater et taper dans l'imagerie sans souci de charge et de vibration.
dans mon cas avec la barlow 2X taka c'est a dire presque 5 metres de focale c'est difficile de focaliser en planétaire,avec une EQ_6 ou une EM-200 si mes finances le permettent,ca va aller bcp mieux...
bon choix a toi,il y a des EQ-6 pas cher dans les PA regulierement.
bye et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant