seb_gomb

comment réhausser le miroir primaire?

Messages recommandés

Salut a tous, voila hier j'ai teste pour la premiere fois mon nouveau venu OO 300/1200, avec mon pote astropernoel, et on s'est apercu que qd je met le 350D au foyer, le PO meme rentré a fond je n'ai toujours pas le point, il faudrait donc que je rehausse le primaire, pour faire plus sortir le foyer, mais voila comment faire est ce qu'il faut mettre des calles genre en feutre sur les triangles du barillet 9 points, est ce que les points d'appuis auront tjrs la meme efficacité? Pour ceux qui ont deja fait cette manip j'aimerai bien des retours d'experience sachant que je pense qu'il faudrait faire resortir le foyer de 1 à 2 cm. merci a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme honorable confrère....Bon, je te réponds entre les gouttes qui tombent des oculaires tout trempés...
A mon avis soit le rehaussement du miroir est la solution, soit il faut barlowter !
A vrai dire j'ai peur que le fait de bouger le miroir en hauteur (déjà que ça bouge grave dans le barillet, hein) te fasse perdre de la lumière sur le secondaire trop petit pour ça....
Aller, sans rancunes pour les planètes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord P'tit ours, mais son scope n'est pas un JML.signnature, c'est un OOptics...
A la rigueur Seb, prends conseilles aux RAP avec tous ces pros de l'optique, comme le remarque Ours JM par exemple , t'auras la solution, sauf si tu veux mitrailler à Craponne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour l'OO 300 que je vais recevoir j'ai fait replacer le PO crayford d'origine par un démultiplié LOW-PROFILE...ce qui fait qu'on peut faire la MAP avec l'EOS, par contre, pour le visuel il faut rajouter une bague allonge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci a tous pour vos reponses, mais c vrai astropernoel que j'aurai aimé tenter des photos à la Legault, aux RAP a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut, une autre question j'ai fait un test de défocalisation pour la collimation, et d'un cote du plan focal yavait les fameux anneaux, bien que ca ressemblait plus a une toile d'araignée qu'a des cercles rond et de l'autre coté c'était carément brouillé , est ce que selon vs ca peut venir du fait que le miroir était trop decalé? je ne voyais pas les anneaux de l'autre coté. merci a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos j'ai justement retrouvé le papier de JM Lecleir sur les défauts au star test.
Selon la doc une image non sphérique suppose un mauvais support, donc les appuis du barillet sont certainement à revoir.
Ou sinon c'est du mamellonage, un mauvais état de surface, pourtant le tiens est garanti L/10...
Si on a l'occase de se refaire une sortie astro, on tournera le miroir pendant qu'un observe, et on voit ce qui se passe si on bouge légèrement le primaire.
En bref, on va tester comme des pros

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 22-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ou sinon c'est du mamellonage, un mauvais état de surface, pourtant le tiens est garanti L/10... "

L/10, c'est une garantie sur la forme du miroir.

L'état de surface, je suppose que par là tu entends le mamelonage et le micro-mamelonage, c'est autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut si JM Lecleir passit par la ce serait bien qu'il ns fasse par de son experience, merci a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ouvre un autre post pour voir directement le probleme dans le titre. a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution du PO "low profile" te permettra de ne pas perdre plus de lumière, mais te couteras un poil plus cher que de monter le miroir.

Tu es à f/4, il te faudra donc un correcteur de coma si tu veux shooter au foyer. Tu as fait la MAP avec ou sans le correcteur (si tu prends le paracorr, il va te sortir un poil le foyer, ce qui peut (ou pas) résoudre ton problème).

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour remonter le miroir primaire sur le OO, le plus simple est de repercer le tube et de remonter l'ensemble support et miroir. Comme cela tu change de position en quelques minute, juste la collimation à refaire. Et un bout de scotch blanc sur les anciens trous si tu ne les utilise plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD ok faudrait que je teste ca aux RAP

ben d c clair ca a l'aire plus simple comme ca.

a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant