neborion

achat de nouveau matériel

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous. Nouveau sur le site, et dans le domaine de l'astro, je m'appel mathias, j'ai 30ans et vis à limoges(Petite ville perdu au centre, polluée par les lumières de la ville...)Bref, attiré et intrigué par l'astronomie depuis quelques temps déjà, ma femme s'est décidé à m'offrir un téléscope pour mon noël 2006. C'est là que j'ai commencé l'astronomie pratique.Eh oui, je suis novice dans le domaine. C'est un newton 115/900(du supermarché, je vous l'accorde, mais très bien) sur trépied équatoriale, avec quelques occulaires... Pour débuté, c'est impecc, mais grâce à mon club, j'ai pû gouter aux joies du GOTO, j'ai donc décidé d'investir( un peu, mais pas trop) dans un meade DS21-30LNT, je souhaiterai avoir quelques avis sur cet engin, d'avance merci et à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour neborion.

Tu n'as pas de bol, je suis le premier a repondre et je trouve que le goto pour les debutants c'est du gachis. As-tu deja gouter aux joies d'un dobson ?

Aller je developpe. Avant de faire tiptiptip sur la raquette et de ne connaitre que quelques numeros a droite a gauche, connaitre le ciel c'est bien sympa : les constellations et savoir ou se situe tel objet. Le goto te rendra l'acces a ces objets tres aises, mais ne t'apprendra pas le ciel puisque tu te reposeras sur lui.

Pour le meme prix que toute l'electronique de ce systeme, tu prends un telescope tres aise d'utilisation comme un dobson et tu pourrais avoir un diametre plus correct (style 200 ou 250mm). Le pointage se fait tres aisement (pas d'equatorial). Cela t'apprends le ciel, tu trouves la pluspart des objets en 2 coups de cuilleres a pot et tu t'en colle bien plus dans les mirettes qu'avec le petit diametre barde d'electronique.

Ceci etant, le goto, pour faire de l'imagerie et mettre l'objet pile dans le capteur c'est excellent. Mais pour du visuel, autant connaitre son ciel et exploiter du bon diametre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tony, merci d'avoir répondu... J'ai eu aussi l'occasion de me servir d'un dobson, l'inconvénient, c'est le transport mais pourquoi pas, ca mérite réflexion...

Quand à "connaitre" le ciel, je le fais presque tous les jours à l'aide de cartes et de jumelles. Je ne le connaitrai surement jamais assez mais l'aquisition de cet engin, me permettra surement d'aller au-delà de ce que je pourrai trouver manuellement. Bien entendu, je garde l'autre téléscope pour me faire la main, surtout que mes amis adorent les petites séances d'observation qu'on se fais, j'essaie de leurs expliquer ce que je connais, donc avec 2 téléscopes je devrai continuer à apprendre....

Merci à toi et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que tu as dis le bon mots:
""mais pourquoi pas, ca mérite réflexion...""

Prend ton temps.... fouille avec le moteur de recherche sur ce forum, il y a plein d'idées....... va voir dans les clubs.... et après décide toi....
A+

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neborion,

attention, sur les petits scopes pas cher équipés de goto, l'ajout des gadgets electroniques se fait au détriment de la qualité optique.

Le 130/1000 est monté dans un tube court avec une optique de 130/500 et barlow intégré. Cette solution technique est très difficile à collimater, on s'est bien arraché les cheveux dessus et les images ne sont pas très piquées.
Je ne vais pas m'étendre mais tu risques d'avoir de moins belles images que dans ton 115, même si c'est un peu plus lumineux.

Si vraiment tu veux un goto, il vaudrait mieux investir dans un truc un peu plus cher mais de meilleur qualité.

Si c'est un plus gros scope que tu veux (pour voir plus loin), un simple newton 150/750 equatorial ou un dobson 200 sont les meilleurs rapports qualité / prix raisonnable.

Prend le temps d'y réfléchir comme y disent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je souscrit à l'avis de mes camarades du dessus ce modele est a proscrire pour sa combinaison optique ,et sa "camelotte"de mecanique ,en as tu approche un de ces scopes ? ca fait peur....
C'est bien ca dont tu parles http://www.astroshop.de/fr/telescopes/meade/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/ds-2130-ats-lnt

Ensuite le concept meme du goto sur petit diametre est assez controverse ,pour ma part je trouve ca inutile.
Alors selon ton budget plusieurs choix s'offre a toi , du Dobson au LX90 si vraiment tu veux du goto ,en passant par une combinaison de monture equatoriale type allemand (avec ou sans goto) avec un newton de 150 ou 200mm de diametre .
C'est quoi ton budget max ?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
"me permettra surement d'aller au-delà de ce que je pourrai trouver manuellement"
Et non ! me goto ne permet pas de voir plus d'objets ! Avec un bon atlas, tous les objets accessiblent à l'instrument utiliser peuvent être pointer manuellement, et même, le goto n'intègre pas tous les catalogues...

L'avantage d'un gros diamètre, c'est que tu en verras toujours plus qu'avec un plus petit diamètre !
Certe, pour observer en groupe, une monture équatoriale c'est toujours un plus ("tappuie sur le bouton", le spersonnent viennent observer, l'oibjet reste toujours dans le champs de l'oculaire, alors que sinon, toutes les 5mn "hey ! j'ai perdu l'objet!").
Sinon, pour l'encombrement d'un dobson... un 250 tien sur une banquette arière, ou alors tu enlève un siège arrière de ta voiture et ça doit rentrer !
Sinon, les meade lightbridge sont démontables, ou alors, tu te fabrique toi même ton instrument

Surtout prend ton temps, tu veux peut-être aussi à plus ou moins long therme faire de la photo !
Réfléchis-y bien !
BOn choix

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, merci de m'avoir éclairé, je vais y penser sincérement.

Mon budget est d'environ 500€, car je débute... Quand je dis que je peux voir au-delà, c'est simplement que j'aurai plus de facilité à trouver certaines nébuleuses ou autres avec un goto que manuellement, et il est vrai que samedi soir, quand on observé saturne, il fallait sans cesse se recaler mais quelque part, c'est valorisant de trouver soi-même quand on débute comme moi (5mois en gros.

Je vais y réfléchir sérieusement et au pire je redemanderai votre avis, vous avez l'air tous compétents!

Merci encore, à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour pour 500 euros faut pas se disperser: un bon tube comme dit plus haut genre 150/750 où Mak
et puis il y a en plus quelque chose de vraiment jubilatoire à trouver un objet avec une carte en se balladant de proche en proche
amitiés
Gèrard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien d'accord avec Gérard.

Newton 150/750 sur EQ3-2 motorisée double axe 480€.
Dobson 250/1250 (BK7) 550€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour neborion et bienvenue,

En ce qui concerne le télescope auquel tu pensais en premier, j'ai le même avis que les autres.
J'ajoute même que la monture de la série DS n'est pas stable et que tu ne pourras pas faire d'imagerie si tu le souhaites un jour. Bref, tu devrais penser à autre chose, ce qui semble être le cas.

Penses bien à ce que tu veux vraiment. Si tu es sûr de ne vouloir faire que du visuel, alors il te faut un Dobson. Par contre, si tu penses faire un jour des photos, il te faut un télescope sur monture.
En fonction de ça, tu peux choisir l'un des 2 télescopes décrits par cédric.

J'espère que tu y vois un peu plus clair.
Bon choix.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous le monde, et merci.... Je vais suivre vos conseil et allé jeter un coup d'oeil sur les scopes désignés, mais je pencherai plus sur une monture, car éventuellement, avec le temps, je me tenterai à la photo...mais d'ici, je serai surement plus perfectionné et aurai changé de matériel, A voir!!!

En tout cas, merci pour votre aide dans mes choix, à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu ton budget, je vote dobson aussi. Si tu trouves ça encombrant, prend un lightbridge, c'est démontable. Le 200mm est à 569€ chez l'astronome, et il est correctement équipé. Et, malheureusement, ce n'est pas avec un ensemble telescope + monture à 500 euros que tu feras de belles images : le matériel pour l'imagerie est cher, très cher.

Et comme on te l'a dit, le dobson force a apprendre le ciel. Et puis trouver un objet par soit même est super excitant Le goto c'est bien, mais pour l'imagerie.

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 24-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, regardez pas l'heure du message, je suis au boulot et je fais mes recherches...

J'ai peut-être trouvé le " joujou"...dites moi ce que vous en pensez...

Un celestron nexstar 130 SLT, il m'as l'air interressant, pour la modique somme de 484€,enfin, ça dépend où!!! bref, j'attend vos réponse... Merci et bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te deconseille fortement ce genre de telescope

ce sont des telescope dit catadioptriques avec une lentille au niveau du porte oculaire pour allonger la focale. je ne connais pas celui de meade en particulier mais j'ai deja pu observer dans celui d'un ami : qualité optique déplorable dans le champ, coma tres tres tres forte (je veux dire image nette au centre mais tres tres mauvaise sur les bords, et cela meme a fort grossissement), sans compter le chromatisme.

en plus c'est "juste" un 130mm donc un gain assez minime par rapport au 115/900 que tu as.

si tu veux vraiment un changement dans ce que tu vas observer, passe a un diametre nettement superieur a 115mm

je te conseille de prendre au moins un 150mm, voir un 200 ou plus si possible si tu veux vraiment voir les choses mieux qu'au 115. apres selon ton budget, un dobson parait vraiment etre une bonne solution.

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que sputnicko et redites de tout ce qui vient deja de passer : le nexstar 130 c'est la meme chose que ce que tu avais en tete initialement.

Donc apparemment un tube d'un diametre plus important ne semble pas t'interesser mais le tiptip electronique oui. La solution : achete une gameboy et un VRAI telescope. Tu pourras te rincer la retine avec un 200/250mm et faire tiptip a cote avec la gameboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salutation à spoutniko t tony, et tout ce qui ont répondu...

Je vais donc suivre votre conseil, acheter une game boy...lol, je vais regarder plus profondément pour un dobson, et tant pis pour le transport et le confort de la recherche.

après tout, j'ai une grosse voiture et j'apprendrai plus facilement à connaitre le ciel!

En tout cas, merci bien et bonne journée à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas commencer avec le dobson en 250 ... se "faire les dents" et d'ici quelques temps acheter une monture genre EQ6 avec des anneaux pour monter le scope dessus.
comme ça tu auras un bon scope pour le moment... et tu n'auras pas a faire l'achat d'un scope + monture directement... tu fractionne tes achats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut xavier2, voilà une idée à laquelle je n'avais pas songer, garder mon scope 115/900 mais changer ma monture et garder le dobson, si je vote pour cette option...

A étudier, je vais faire quelques recherches et voir ça!

Merci de ton conseil, ainsi que tous les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D' accord avec tout le monde ci-dessus. Si tu veux tâter de la photo le 150/750 sur EQ3 permet de commencer à s' amuser (poses de 30" max au foyer, 1min quand il n' y a pas de vent au maximum, ou plus avec une focale plus courte et l' appareil en // avec le scope).
Sinon, si tu préfères le visuel, => Dobson.

La gameboy c' est aussi une excellente suggestion (cédric peut témoigner), on peut y faire tenir un catalogue stellaire jusqu' à mag 5 et plus de 30000 objets du ciel profond, elle peut faire intervallomètre, la batterie tient plusieurs jours, et ça tient dans la poche.

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 25-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous, après quelques recherches et vos nombreux conseil, je crois avoir trouver le fameux engin... un dobson skywatcher 200mm f/6 et pour 386€.

Je vais continuer mes recherches, mais celui-ci me semble bien!

Salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant