schneiderj

Audine : Yahoo groupe

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis en train de refléchir à la suite à donner à mon expérience Astro et ma caméra CCD MX716. J'aimerais posséder un capteur plus grand... mais les prix grimpe rapidement.
Et l'aspect monter mon matériel me plait beaucoup.

Je pense donc m'orienter vers la construction d'une Audine. Afin de suivre la vie de cette communauté je me suis inscrit sur la liste Yahoo... qu'elle ne fût pas ma surprise : que de spams et ceci depuis pas mal de temps.

Est-ce toujours le lieu d'échange dédié à cette caméra ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

C'est l'impression que donne les sites consacrés à cette caméra, mais est-ce que l'électronique n'est plus de bonne facture par rapport à ce qui se fait aujourd'hui ? Par bonne facture je veux dire que l'électronique permet d'obtenir l'optimum de ce que sont capables de délivrer les capteurs et non pas une electronique dernier cris.

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que ce n'etait pas le but du projet mais seulement de realiser une camera correcte pour un prix très étudié (c'était il y a dix ans).
il y a eu un sujet voisin l'autre jour avec des alternatives récentes à l'audine http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022840.html
comme je l'ecrivais, je ne connais pas du tout les perfs réelles des cameras de chez m42optic par exemple mais pour le prix d'une audine ou même moins pour le modèle monochrome il me semble qu'elles en offrent plus.
pour le prix de l'audine tu as aussi un apn défiltré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pour le prix de l'audine tu as aussi un apn défiltré.

Oui, mais il reste sur les pixel les filtres RGB, plus un capteur qui est lui même assez loin du rendement d'un bon CCD. La sensibilité doit donc êter en retrait d'un bon facteur 5 à 7. Et pour faire du Halpha...

quote:
comme je l'ecrivais, je ne connais pas du tout les perfs réelles des cameras de chez m42optic par exemple mais pour le prix d'une audine ou même moins pour le modèle monochrome il me semble qu'elles en offrent plus.

Que veux-tu dire par "elles en offrent plus" ?

Je trouve un deux interres à l'audine :
- il est possible de l'upgrader avec un KAF 1600 ou même 3200, et ce pour le prix du CCD que je peux acheter directement au US.
- le plaisir de construire son matériel, de comprendre son fonctionnement (un peu comme pour la réalisation de mon 200 !)

Ce qui m'arréterait, c'est le risque d'avoir une caméra qui ne soit pas terrible, mais d'aprés les premiéres informations que je commence à avoir, ce n'est pas le cas. Plusieurs personnes la compare aux SBIG !

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette camera avais été étudiée pour un prix serré, mais sans sacrifier la qualité d'image. Je peux te confirmer que mon audine donne de superbes images. Voici les défauts de l'audine de base:
Boitier pas étanche pouvant provoquer le givrage du capteur
Pas d'obturateur
Port //

Pour les 2 premiers points, si tu est bricoleur, cela peut se corriger.
Pour le troisieme, il te faut quasi-obligatoirement une ethernaude qui transforme le port // en ethernet. D'ailleur je ne crois pas que l'audine // puisse être utilisée avec XP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les perfs de l'audine sont surement voisines de la st7 mais il me semble qu'elle n'a pas d'obturateur et que le boitier ne tient pas le vide.
pour le rendement d'un apn défiltré (l'eos 350d) ce n'est pas un facteur 5 à 7 mais plutot de l'ordre de 3.
et puis bon le port parallèle est obsolète à présent.
il y a ethernaude mais ça fait monter le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si justement, l'audine peut être utilisée via XP, que ce soit en port // mais c'est un peu long (17s pour le rapatriement d'une image d'un kaf400) ou via Quickaudine qui transforme les signaux // en usb 1.1. C'est ce que j'ai et c'est pas mal du tout sauf un parasite périodique mais que ne gêne pas le traitement. Le temps de rapatriement est de 9s environ avec ce boitier.

Pas de pub mais c'est ici qu'on le trouve : http://www.essentielelectronique.com/quickaudine.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un point de vue dynamique, l'audine est un peu en retrait par rapport à ses concurrents, Platinum XL et Sbig st7xme:

- Dynamique totale de 15bits contre 16 bits pour les autres
- Offset bien plus élevé : 3000 adu

Pour info, j'ai entendu parler d'une Platinum XL à 6/700 adu d'offset, ça laisse réveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai monté le kit de cette caméra et j'ai une ST7 , je peux donc comparer.
Les performances de lAudine soutiennent celles de la ST7 ,pour ma part je préfére , pour la qualité d'images l'Audine ,les images sont moins bruitées ce qui je crois est dû au ventilateur de la Sbig.
Mon Audine est équipée d'un obturateur et de l'EthernAude et de l'AlAudine ,ce qui rend plus rapide le chargement des images et plus confortable le contrôle de la température .
Les points négatifs sont:
Elle n'a pas comme la Sbig un second capteur pour le suivi.
Elle givre beaucoup plus facilement qu'une Sbig ,sauf pour ceux qui ont fabriqué des boitiers étanches (dommage qu'il n'y est pas eu de fabrication de boitiers en série).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un astuce contre le givre : le sachet de dessicant. Efficace, testé sur des températures inférieures de capteur inférieures à -20°c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
D'un point de vue dynamique, l'audine est un peu en retrait par rapport à ses concurrents, Platinum XL et Sbig st7xme:

- Dynamique totale de 15bits contre 16 bits pour les autres
- Offset bien plus élevé : 3000 adu



J'étais au courant pour la dynamique de l'image, et j'ai pu lire que la plupart des caméras codaient en natif en 15 bits, mais que pour des problémes divers (je n'arrive plus à me rappeller pourquoi) elles sortaient les résultats en 16 bits. Est-ce exacte ?

Pierre, es-tu sûr de cette valeur pour l'offset ?

quote:
Pour info, j'ai entendu parler d'une Platinum XL à 6/700 adu d'offset, ça laisse réveur...

Encore une fois : es-tu sûr de cette valeur. Et le prix de ces caméras n'est pas de 2000 à 3000 € !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schneiderj: oui pour les valeurs d'offset, je te confirme que mon audine Kaf401e gr2 récemment optimisée par Mecastronic a produit une médiane de 15 offset d'un niveau moyen de 3521.4 et une médiane de 3522.

Quant à la Platinum XL, je ne sais plus qui me l'a annoncé, mais c'est une belle valeur, c'est clair. Elle n'est quand même pas donnée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

merci pour ta réponse. La médiane et la moyenne sont pratiquements équivalentes... c'est une bonne chose, enfin il me semble. La soustraction de cet offset serra efficace. Qu'elle est sa variation d'un cliché à l'autre ?

As-tu un exemple de cliché pris avec ta caméra ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem sur mon K401E pour les offsets après modifs minimales
Quickaudine est aussi valable si l'on reste avec des KAF pas trop gros.
Chez qui aux US pour les KAF ?

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 30-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marie : la ccd est en attente d'un obturateur et d'un alimentation 12V. Je peux te fournir la médiane d'offset sus-citée produite avec une alimentation Essentiel Electronique.

Gandalf: je vais rechercher mon adresse pour la fourniture de capteurs.

Quickaudine doit bien fonctionner avec des capteurs plus grands non?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 30-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais le temps de lecture pour un KAF 401 est de 8-9 s en moyenne pour un K160x c'est plus lent et un K3200--->ethernaude indispensable.
Quickaudine est très très bien pour la serie K40x...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gandalf : Ethernaude est assez onéreuse comparée à Quickaudine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais ...c'est pour cela que j'ai pris la QA en rapport avec mon KAF ...si tu as un K1600 ça passe sans trop de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gandalf : tu peux les commender directement chez Kodak. J'ai demandé les prix, des infos divers et j'ai obtenu une réponse en 24 heures. Pas mal pour une grosse boite !
Le hic, si tu les fais venir en france c'est la douane. Perso j'ai un ami qui recevra la bête à New York et lui fera traverser l'Atlantic !! J'ai le cours du dollar, la TVA et les taxes pour moi (plus une bouf pour le copain).

Pierre à combien revient l'éthernaude ?
Est-ce que l'alimentation influe sur la valeur de l'offset ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ethernaude doit revenir à 300 euros je crois. L'équivalent Platinum est ici en bas de page : 349 euros

Quickaudine coute 75 euros aux dernières nouvelles. Mais son utilité est bien différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gandalf. Voici la réponse que j'ai obtenu de Kodak :

quote:
KAF-1602
Total Quantity Purchased
Jan. 1, 2001 to present CLASS 1 CLASS 2
Price Each($US) Price Each($US)
First 10 pieces purchased $2860 $1730

KAF-1603 (Monochrome w/Micro Lenses)
Total Quantity Purchased
Jan. 1, 2001 to present CLASS 1 CLASS 2
Price Each($US) Price Each($US)
First 10 pieces purchased $3280 $1990


Ce qui fait un 1602 grade 2 à 1300 € !!

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ethernaude doit revenir à 300 euros je crois. L'équivalent Platinum est ici en bas de page : 349 euros

Pierre... je ne vois rien en bas de page !

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien, le prix des capteurs est indiqué port compris ("shipped worldwide") dans le message que j'avais réçu à l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant