raphael.ficagna

quel moteur pour ma table équatoriale ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai fini ma table équatoriale, il ne me reste plus qu'à la motoriser.
Pour cela, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec un moteur pas à pas. J'envisage donc de la motoriser avec un moteur à courant continue.
Mais quel moteur me conseillez-vous ?
Je m'occuperais de la démultiplication avec des engrenages récupéré sur de vieilles imprimantes et autre joyeuseries de ce genre, Mais à quel vitesse nominale doit-il tourner pour que ce soit raisonnable ? Quel voltage ? Couple ?
La table va porter un dobson Orion Optics 300mm à F/D 5.3, dans les 23 kg l'ensemble.
Merci de vos conseils.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en sort du moteur courant continu.Pas toujours facile à régler. potard pas assez précis variations de vitesses en fonction de la charge et température.
Je suis revenu à mon moteur synchrone de mes débuts mais pas facile à trouver(voir post voisin sur moteurs crouzet)et nécéssite un variateur de fréquence (pas dur et pas cher à faire, voir site de Bertorello).
Dans son jardin, on alimente direct avec le 220 et si le rapport est bien calculé, la vitesse est parfaitement stable.
Sinon, ben moteur pas à pas mais (beaucoup)plus gourmand en énergie.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autre part un synchrone ne vibre quasiment pas, ce qui par contre est un gros soucis avec les pas-à-pas. En fait le pas-à-pas ne se justifierait que pour des ratrapages rapides de grande amplitude genre go-to.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilisais un moteur de servo de radiocommande comme serge vieillard sur sa table. Ca ne vibre pas beaucoup mais demande pas mal de pignons derrière encore si on utilise qu'un étage de réduction. Serge en a mis deux. A voir sur le site de magnitude 78.
Mais la solution moteur synchrone est vraiment simple à mettre en oeuvre et on trouve des taux de réduction très faibles pratiques pour l'entrainement d'une tige filetée.

denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raphael.ficagna as tu des images (plan) de ta table équatoriale ? Je dois dire que je suis preneur de toute info.

Je vais suivre ce poste avec beaucoup d'attention.
Bonne réalisation
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les moteurs synchrones sont des moteurs qui sont alimenté en 220v et qui règlent leur vitesse de rotation sur la fréquence de l'alimentation. dans notre cas, le 50 hz pour la vitesse nominale.
Dans son jardin on peut donc les brancher sur le secteur.
En campagne ou dans le jardin pour avoir un suivi précis, il faut les alimenter avec un convertisseur/variateur qui transforme le 12 v d'une batterie en 220 v et qui pourra servir à régler parfaitement la vitesse et faire des rattrapages pour un guidage éventuel.
http://serge.bertorello.free.fr/mecano/entraint.html#synchro
http://serge.bertorello.free.fr/synchro/synchro.html

N'hésite pas à fouiller le site et les liens, tu y trouvera de multiples solutions à ton problème.

Denis

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 28-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

raphael.ficagna, je suis comme titix, si tu as des plans de ta table et ou des photos alors je suis aussi preneur .

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferais prochainement des photos de ma table et vous donnerez les dimensions, pour ceux que ça intéresse.
Je vais étudier cette histoire de moteurs synchrones de plus près, mais n'est-il pas possible de faire la même chose avec un moteur courant continue alimenté en 12v par exemple.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moteur courant continu fonctionne assez bien mais sera plus sujet à variation de vitesses en fonction de la charge, température, temps de fonctionnement, et divers autres paramètres. Il sera plus bruyant, attention aussi aux vibrations en fonction des rapports et moteurs utilisés et demandera une recherche pas toujours aisée et un peu d'expérimentation pour trouver les bonnes démultiplications.
Un lien pour trouver pas mal de moteurs, engrenages et aussi variateur de tension permettant(peut-être) de régler la vitesse plus précisément qu'avec un potar.
http://www.mfacomodrills.com/gearboxes/gearboxes.html

Charge la brochure, il y a plein de chose dessus :
http://www.mfacomodrills.com/pdfs/gearbox_colour_brochure_1-15.pdf


Comme tu l'as peut-être vu sur le post sur les moteurs crouzet, le principal défaut des moteurs synchrones est qu'ils existent mais ne sont pas forcément faciles à trouver.
ces moteurs sont peu vibrants, silencieux, il n'y a pas de balais de contact et ils sont montés sur paliers bronze ce qui les rend pratiquement inusables pour notre usage, et une fois trouvé la bonne vitesse avec le variateur de fréquence, on y touche plus jamais.
Pour du visuel, la raquette reste maintenant dans la boite avec le variateur et la batterie, ce qui n'était pas possible avec le moteur de servo en 12 v.

Denis


[Ce message a été modifié par den b (Édité le 28-04-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'utilise depuis plusieurs années sur mes tables des moteurs pas à pas pilotés par la platine qu'à concue Nils Olof Carlin http://web.telia.com/~u41105032/Stepper/Stepper.htm .
Ca fonctionne parfaitement, sans à coup,on peut piloter pratiquement tout type de moteur pas à pas. Je l'alimente avec une petite batterie 12V-12Ah et ça tient largement toute la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant