thclavel

Autoguider une GM8 sans Gemini.....

Messages recommandés

est ce possible ,j'envisage d'acquerrir cette monture mais l'autoguidage est il possible et comment merci de m'eclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé, je me suis un peu renseigné, la gm8 me plaisant bien mais le gemini me paraissant fort cher
Il s'avère, après contact avec Box lui meme, que les raquettes boxdoerfer te donnent goto et autoguidage en conservant les moteurs de la gm8. C'est largement moins cher que gemini.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GM-8 non Gemini peut être autoguidée en effet. Exemple ST-4 ou autres SBIG. Mais pour ce qui est d'un autoguidage par Webcam, il faudra sans doute bricoler.

Sinon, la solution Boxdoerfer est en effet une excellente option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la nouvelle Sphinx Deluxe capable de porter 15kg pour 2400 euros goto compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,
je possède une GM8 non Gemini. En effet, le boîtier électronique de contrôle des moteurs possède une entrée compatible ST4. Mais attention, selon le type de caméra utilisé, il est nécessaire d'y adjoindre une boîte à relais. Par exemple, avec la ST7, c'est impératif sous peine de destruction de l'électronique. J'ai longtemps utilisé la boîte à relais Sbig et l'autoguidage fonctionnait pas trop mal mais avec quelques inconvénients néanmoins compte tenu notamment de la démultiplication des moteurs:
1)le système ne permet pas un guidage simultané en Ad et Dec d'où un supplément de retard lors de la phase de guidage, sans compter les relais mécaniques qui induisent naturellement eux aussi du retard.
2)Le guidage en De est merdique car beaucoup trop lent.
Bref, cela fonctionne, sans plus, jusqu'à un mètre de focale. Il y a trop de saccades engendrées par les motoréducteurs.
Je n'ai jamais utilisé les autres interfaces (Boxdoerfer, Rajiva, IteLente, etc). Je me suis orienté vers Picastro et je doit dire que cette interface fonctionne merveilleusement bien. J'ai utilisé les moteurs d'origine dans un premier temps puis des moteurs bien plus performants par la suite. Car il faut bien reconnaître que les motoréducteurs d'origine à moins de 20$ US sont de piètre qualité. Je ne parle pas de la liaison mécanique moteur/vis sans fin. C'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais faire à cette monture. A ce prix là, c'est vraiment limite !!!
Bref, aujourd'hui, j'ai le goto et surtout l'autoguidage par protocole Lx 200. Bon, je ne vais pas faire l'apologie de Picastro mais c'est un système vraiment opérationnel.

En conclusion, avec la motorisation d'origine, il ne faut pas s'attendre à des miracles en autoguidage et ce, quelque soit le système utilisé.

A bientôt et n'hésite pas pour plus infos.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait ses essais d'autoguidages avec une ST-4 via le MTS3-SDI (il est vrai à 700 mm de focale) et obtenu des corrections de l'ordre de 1 à 2 sur la ST-4 (ce qui correspond à 0.2 pixels à 0.4 pixels). Ceci sans rechercher à optimiser les paramètres de la ST-4. La calibration des moteurs s'est toujours passée avec succès (c'est la que j'avais le plus peur).

Le MTS3-SDI fonctionne en micro pas, à mon avis ça améliore grandement la précision de suivi et des corrections par rapport au demi-pas de l'électronique d'origine.

Il n'en reste pas moins que la transmission de la GM-8 est une horreur (comme d'ailleurs pour la G-11 et la Titan) avec un jeu entre couronne et vis quasi impossible à régler (il dépend de la température en plus) et un alignement entre vis et motoréducteur au pif. L'EP et la qualité du suivi demandent la plupart du temps de bricoler tout ça pour trouver les bons réglages.

Edit: l'alignement était réalisé au viseur polaire Losmandy.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez effaré de tout ce que je lit ,franchement j'etais persuade que cette monture etait irreprochable mecaniquement ,j'en reste koi , je suis pour tout vous dire refroidit mais avec ce budget(2000€) quoi d'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les G-11 et GM-8 sont des montures qu'il faut accepter de régler soi-même. Il est rare qu'elles performent au mieux "right out of the box" (sauf si le revendeur le fait lui-même avant de la mettre en vente).

Cependant, elles ont au moins l'avantage d'avoir une mécanique accessible, il est donc aisé d'y bricoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de prendre un coup de 12, je tiens à préciser que le choix d'une monture Losmandy reste très pertinent. Loin de moi l'idée de penser que Losmandy fait de mauvaises montures. D'ailleurs, je ne suis pas prêt de me séparer de la mienne. Oui les motorisations sont perfectibles (sauts d'EP bizarres), oui le réglage de la pression de la vis sans fin est chiant au possible. Mais comme le suggère SCC, il faut les "apprivoiser" pour en tirer toute leur quintessence car elles ont un fort potentiel que nombre de ténors sur ce site exploitent en astrophoto avec grand brio. Mécaniquement parlant et hormis la motorisation non Gemini, la finition de ces montures est remarquable. La rigidité, la stabilité et le système d'embrayage sont exemplaires. Bref, contrairement à l'idée perçue, c'est du bon et beau matos qui demande certes du temps et de l'apprentissage pour en tirer le meilleur.
Cordialement
Emmanuel

[Ce message a été modifié par Hélios (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi mon avis, même si j'ai pu paraître un peu dur.

Je ne me séparerais pas de ma GM-8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry
pourquoi ne cherches tu pas une GPD avec un skysensor PC, tu y ajoutes une interface Pierro ou GP USB et le tour est joué. Il ne faut pas dépasser 12 Kg bien équilibré et un tube pas trop long.
Michel,
ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Je me permet d’intervenir pour vous faire partager ma petite expérience. Je possède également une GM8 non Gemini, achetée sur les PA d'Astrosurf il y a 1 an. Cette monture équipée de sa motorisation d’origine, à été réglée par OV à la même époque.
Je partage l’opinion d’Helios, la monture est très bien finie mais la motorisation reste perfectible.
Actuellement j’autoguide ma GM8 avec PHD Guiding via une interface Pierro. Cela se passe bien (640 mm de focale pour l’imageur et 400 mm pour le guidage), mais il faut que la mise en station soit bien réalisée sinon le guidage devient vite chaotique. Dans un avenir proche je compte passer par Itelente afin de bénéficier à moindre coût d’un Goto sans modifier ma monture.
Cordialement.
Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pendant longtemps j'ai hésité entre la GM8 et la CG11, et mon choix s'est porté sur la CG11, en effet pour la différence de prix pas très importante j'ai préféré cette monture par son pouvoir de charge, on ne s'est pas ce que l'on va mettre dessus par la suite. Je pense que le mieux est de l'acheter sans motorisation (idem pour la GM8), on économise comme cela 500 € environ. La mienne je l'ai acheté sans moteurs ni panneau de controle, les deux moteurs je les ai acheté sur astrosurf (moteur de losmandy) et l'électronique elle est maison :mopap2). Et pour autoguider j'ai l'Itelente et le tout marche très bien. Les moteurs et le raccord entre l'axe moteur et la vis sans fin c'est de la qualité bas de gamme, alors j'ai décidé de changer tout cela pour mettre le MCMTII et des nouveaux moteurs Sanyo (sans réducteur), ainsi j'aurai un déplacement rapide (2° par sec) et l'autoguidage toujours fait par Itelente. Actuellement j'ai un goto lent fait par Itelente via mon électronique (moteur d'origine) et cela pointe très bien aussi.
On peut aussi motoriser le tout avec pic-astro bien sur, et cela coutera beaucoup moins cher que la motorisation d'origine. Pour Gemini c'est trop cher.
En conclusion les montures Gemini sont superbes mais il ne faut pas hésiter à la modifier et la vous avez quelque chose de très bien. Beaucoup de montures ne sont pas modifiables si non avec beaucoup de peine, sans parler des LX... ou autre monture ou tout est moulé à l'intérieur.
Voilà si cela peut apporter des indications , c'est avec plaisir.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand meme navrant pour ne pas dire plus que la motorisation soit si mediocre que cela sur ce niveau de gamme de monture ,d'autant que l'on a pas le choix au depart la motorisation est incluse.
j'ai regarde le prix des accessoires ca fait aussi froid dans le dos, la queue d'aronde à 150roros ....
Vous me dites tous (les possesseurs de Losmandy) que c'est une super monture mais que la motorisation c'est pas ca..
Je vais reflechir a deux fois .

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est possible d'acheter la tête équatoriale sans motorisation (ni trépied d'ailleurs). En ce qui me concerne, j'ai acheté uniquement la tête équatoriale au Royaume Unis (avec la motorisation, sans le trépied).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

On peut acheter la monture sans la motorisation ni l'électronique, cela fait 2500 € (avec pied) pour une CG11.
Comme je disais après on fait ce que l'on veut, je trouve cette opérationn interessante, on peut la faire évoluer et surtout maitriser l'ensemble.
A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Peux tu me dire ou tu trouves les infos (tech et financières) sur Pic Astro?
j'ai fait une recherche google mais ce n'est pas clair...

merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci!!

Mais je suis pas du tout bricolo alors ca me parait un peu hard pour moi...

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant