skywatcher

utilisateur du Baader MPCC Coma Corrector

Messages recommandés

salut ,
j'envisage l'achat de ce modèle du MPCC Baader,il serait utilisé sur mon skywatcher 200/1000 en photo avec le 350D Baader,à priori ,ce correcteur est compatible,et devrait fonctionner dans de bonnes conditions,mais quelques questions me viennent à l'esprit:
->il reçoit directement la bague T2 sur le filtage prévu,mais sur l'autre face,peut-il recevoir un filtre 2" ou un accessoire au Ø48mm ?
->normalement, il n'augmente pas la focale,mais il recule la mise au point de 10mm,c'est bien ça ?
->enfin,quelqu'un aurai deux photos du binz de chaque côté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
pour avoir accés au foyer du skywatcher j'ai été obligé d'acheter la bague TSM60 T2 (39 euros),avec ce systéme je fixe le tout sur le filetage interne de la base du porte-oculaire,pour le filetage de 48 je suis presque sur qu'il yen a un ,à confirmer peut -être
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est curieux ,mais j'ai accès au foyer sans rajout d'élément supplémentaire,maintenant,avec ce correcteur,je pense qu'il n'y aura pas de problème,car actuellement,lors de photo au foyer a l'APN,le PO n'est pas en butée à l'extérieur,j'ai plus de 20mm de marge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te confirme qu'on peut visser un filtre 2pouces du coté opposé à la bague T2.
Il recule la MAP d'environ 10 mm, effectivement, pour la focale je crois qu'il la réduit un peu mais je n'en suis pas certain. Lors des mises en station avec MESXXI, le logiciel m'annonce une focale entre 950 et 975, jamais 1000, donc...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu dis qu'il recule la mise au point ,c'est bien vers l'extérieur,(vers soi) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vi, vi, c'est bien ça, le focus est reculé, mais bizarrement la longueur focale totale du systeme me semble un poil inférieure à 1000mm (mais vraiment un poil) Je ne suis pas très fortiche en optique, faudrait que je travaille ça.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, justement, je me proposais de lancer un sujet traitant de l'emploi du MPCC Baader, mais pas seulement en photo : en visuel aussi...

En photo, il est optimisé pour que l'APN soit directement fixé dessus via une bague T2.

Mais en visuel, ça semble plus problématique, car d'après le site de Baader, il faudrait ajouter toutes sortes de bagues allonge entre le correcteur et l'oculaire, selon le modèle.

Fort heureusement, je n'ai que des Nagler (et un Taka, mais ce n'est pas le plus utilisé, vu la focale ultra-courte), mais il y a de tout : types 4, 5 et 6.

Ce qui me botterait furieusement, à vrai dire, serait de visser le MPCC à demeure dans le crayford, ou au pire, soit dans la bague T2, soit dans le tube allonge de 5 cm pour le visuel.

De manière à ne pas passer des heures à visser des machins dans le noir pour en profiter !

La distance du correcteur au plan focal de l'oculaire est-elle donc critique à ce point ?

Qui a l'expérience de ce truc en visuel, svp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Coté telescope sans la bague le correcteur se fixe comme un objectif,sur le P.O 2" lequel recule beaucoup (sur mon modéle de S.W)l'APN
(- coté APN il a un filetage male 42)
avec mon SW j'ai un support de PO 2" assez reculé
+ un support de PO 1.25 reculé aussi mais séparé en 2 parties par un filetage au pas de 42 lequel permet la photo au foyer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher : utilise tu le PO d'origine SW? Si oui tu vas être obliger d'en changer. Moi je pouvais pas faire la MAP avec le PO d'origine de mon SW j'ai été obligé (mais c'était pas à regret ) d'acheter un crayford. Et c'est nickel. Le correctuer permet effectivement de visser des filtres.

Z80 : jamais fait l'expérience en visuel car j'y ai jamais pensé, je n'ai pas d'oculaires grand champs en plus. Mais je me demande si un correcteur apporte vraiment un plus en visu si on a des bons oculaires. Là je me pose vraiment la question parce que sur le 300 OO à F/4 de nicéphore ona jamais mis de corrcteur pour le visuel et on a toujours eu des images nickel donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
->LANTHA:si le correcteur deplace la mise au point de 10 mm sur mon skywatcher ,alors ça devrai passer,car sans,je ne suis pas en buté,alors je comprends pas pourquoi il n'est pas possible de faire la mise au point avec,mais je vais quand revérifier la course restante sur le PO,avec mon APN dessus
voici un lien vers le site de alpineastro: http://www.alpineastro.com/optical_accessories/MPCC/mpcc_visual.htm
et cela: http://www.alpineastro.com/optical_accessories/optical_accessories.htm

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 05-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais si, c'est facile à expliquer (j'ai du mettre un crayford sur mon tube aussi) parce que l'épaisseur du MPCC est de 22 mm...
Donc, admettons que sans correcteur la MAP se fasse avec le PO sorti de 10 mm.
Tu rajoutes le correcteur, ça te fait une mise au point 10mm plus loin, mais dans cet "espace de liberté" de 20mm avant la butée tu dois caser les 22mm d'épaisseur du bidule...
Et là, tu peux pas...
Et là tu rales...
Et donc tu changes de PO..

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?

Ben non, puisque le MPCC a l'apparence extérieure d'une jupe de coulant 2" qui se visse soit directement par son filetage T2, soit via un adaptateur de filetage 48 mm pour filtres...

Il pénètre donc à l'intérieur du porte-oculaire et rien ne dépasse (il faut pour ça dévisser la collerette amovible qui fait butée quand on l'emploie en filetage T2).

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 06-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est qu'il a raison, le bougre... Je viens de démonter le mien pour comprendre qu'est ce qu'y dit, et il a raison !
Pourtant je suis absolument sur que j'avais pas le focus avec l'ancien PO et que je l'ai maintenant.
Bon, du moment que ça marche maintenant...
Mon explication était donc fausse, errare humanum est et je me retire sur la pointe des pieds pour me cacher

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que j'en dis c'est que je n'ai jamais pu faire la MAP avec le correcteur et le PO d'origine. Parce que pour mettre le correcteur il faut mettre le coulant 2" du PO SW qui rajoute (d'après souvenir) facile 3.5cm. Alors que quand on met un APN avec la bague T2 sur le PO SW on dévisse la jupe du PO et on visse la bague T2 "sur" le coulant 31.7 (ou plutot à la place). Là ça marche sans soucis parce qu'on a enlevé les 35mm de la jupe du PO. Avec la longueur de la jupe du PO 2" ça fait trop de tirage et on atteint pas le foyer qui est trop rentré. Et ça c'est garanti : expérience vécue.

PS : si je me suis pas exprimé assez clairement dites le moi parce que pour moi je vois bien la chose mais après je sais pas si vous aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où l'interet de la bague TS M 60
bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où l'interet de la bague TS M 60
bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si ça passe pas ,voilà ce que j'envisage de faire ,comme je possède 2 raccords
[ 2" Eyepiece Adapter ],je vais en faire usiner un pour le raccourcir,ainsi ,je pense gagner 25 mm sur la hauteur du raccord,pensez-vous que de cette manière je pourrai faire la mise au point avec le PO d'origine SW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon d'accord,j'assemble le MPCC+bagueT2+canon ensemble,et maintenant,comment je fixe le tout sur le raccord TSM60-T2?
,car le MPCC a un filetage Ø48mm que je voudrai conserver pour des filtres éventuel,
peut-être une photo du montage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, là, il n'y a qu'une seule solution : le raccord T2 classique en 2" et le MPCC avec son adaptateur 48 mm dans le filetage pour filtres du raccord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas top tout ça
mais je vais quand même faire usiner mon raccord 2",cela marchera peut-être et elle me servira toujours pour des oculaires 2"

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'ai un 200/1000 celestron et j'envisage de prendre le mpcc aussi.
Pour l'instant j'ai un soucis avec le crayford et mon adaptateur m42/2' (adaptateur qui me fait un tirage 1 ou 2 mm pas plus). La MAP se fait en butée basse collée crayford et je n'ai pas trop de marge pour la paufiner.
Si je change cet adapateur pour un MPCC, je gagne 10mm de marge et le tour est joué non??

ps : j'ai quand meme un souci de coma aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai racourci mon adaptateur 2",en fait ,il a été tronçoné pour en faire 2 éléments,je pense que maintenant la mise au point avec le MPCC +350D ne devrait plus poser de problème,je le commande le mois prochain...
celui de gauche est d'origine,au centre et à droite les nouveaux

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 21-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait est que le corps de la crémaillère chinoise est relativement court.

Le tube qu'on voit au dessus permet en fait d'ajouter du tirage pour atteindre le foyer avec les oculaires.

Sur mon crayford de remplacement, je dois employer un tube allonge de 5 cm...

Par contre, le foyer est assez "rentré". Sur la crémailère d'origine, il doit être juste, juste. Avec le crayford, j'emploie une bague T ultra-plate et il me reste en gros 1 cm de débattement. Mais mon primaire est remonté par le barillet 9 points...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le meme pb que toi z80.
Pour l'eos c'est au raz des paquerettes, pour le visu c'est rallonge et pour la webcam c'est pile poil.

Je voudrais juste ne pas me planter avant de commander.

Le mpcc se fixerait sur l'eos (normalement le tirage est prevu si on le vis sur une baque t2 standard si j'ai bien compris)et le tout rentre dans le le crayford jusqu'a la bague de secu du mpcc (quelques mm a tout casser) qui est elle meme collée (vissée) a la T2.
Le MPCC faisant ressortir le foyer de quelque mm je me retrouve avec la coma corrigée et surtout plus a l'aise pour la mise au pt (jusque là j'etais collé sur mon crayford).

J'ai bon ou j'ai zappé un truc??? Je parle pour la photo prioritairement.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant