Kdb-O-K

Système embarqué de pilotage de télescope sous Linux

Messages recommandés

Bonjour,

En voyant l'extraordinaire monture professionnelle essayée par Stéphane Guisard ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014525.html ) dont la gestion est déportée sur un système Linux, je me posais la question de savoir si cela existait pour les amateurs ou si un projet d'amateurs existait à ce sujet.

Pour résumer, cela revient à placer une sorte de mini-PC (plus précisément sur une carte embarquée de petite taille avec processeur type ARM ou ATMEL voire x86, équipée d'un uClinux ou similaire), situé dans ou sous la monture et qui serait chargé de gérer l'instrument à distance, via un simple câble réseau : centralisation de toutes les connexions (série, parallèle, USB, etc...) puis conversion pour un envoi par réseau, autoguidage, etc...
Du vrai "remote control", sans PC, un peu à l'image d'un système domotique.

Il existe déjà du pilotage à distance (Laurent Bernasconi et d'autres, par exemple, utilisent ce type de gestion) mais elle se fait par un PC traditionnel placé dans la coupole, il me semble.

Est-ce que ce genre de système existe avec de l'embarqué pour les amateurs ?

[Ce message a été modifié par Kdb-O-K (Édité le 08-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des projets comme celui-ci je n'en connais pas. Il faudrait le créer.
J'imagine bien un serveur http qui recevrait des informations via une interface réseau (wifi pourquoi pas) et piloterai un ensemble de modules qui gèreraient le fonctionnement de la monture. Et pourquoi pas un serveur VNC à condition de disposer d'un serveur X sur la carte ?

Je ne vois pas d'impossibilité à la réalisation d'autant plus que Linux sur ARM existe pour un prix ridicule: http://www.embeddedarm.com/epc/ts7400-spec-h.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis (ou plutôt "nous" puisque nous sommes deux sur l'affaire) en train de travailler sur ce genre de projet auquel nous avons donné le nom d'AstrARM.
L'idée est de partir d'une base ARM7 (donc tout au plus serait-il possible d'envisager un uCLinux mais rien d'autre car pas de MMU).
Le but est de réaliser une interface qui centralise un maximum de choses à proximité de l'installation, de rendre autonome ce qui peut l'être (intervallomètre, GoTo, focuser, etc...) et, pour ce qui nécessite un PC, d'y envoyer le moins de câble possible, donc dans l'idéal : un câble Ethernet.

Le matériel que nous utilisons pout l'instant est une carte de développement EasyARM de chez MikroElektronika utilisant un NXP LPC2148, la partie réseau étant réalisée à partir d'un ENC28J60.

Je suis en train de faire un site web destiné à la promotion et aux échanges sur ce projet. Bien entendu, toute personne désirant apporter ses billes au projet sont les bienvenues. La philosophie employée est un peu basée sur le principe de l'OpenSource, mais calquée au projet entier : toutes les sources, schémas HW, plans méca, etc... seront mis à disposition de la communauté et toute personne désirant apporter ses modifications sera libre d'en faire ce qu'elle veut à condition de mettre les modifications effectuées à la disposition de la communauté (afin de permettre au projet d'avancer efficacement).

Si tu as des questions particulières, n'hésites pas... sachant que beaucoup de points ne sont pas encore définis (et sachant aussi qu'à la base, je suis surtout un hardeux avec des connaissances en soft embarqué, mais ouvert à tout type de questions )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, s'il s'agit de faire de l'ARM plus haut niveau, avec un "vrai" Linux, je connais quelqu'un qui travaille sur le projet ARMADEUS, et qui permet d'obtenir une plateforme ARM9 (Freescale i.MX1) pour un prix intéressant. Bien entendu, nous ferons le nécessaire pour qu'AstrARM revienne le moins cher possible (en choisissant bien les composants utilisés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'attends ton site avec impatience. L'idée de pouvoir centraliser tous les éléments disparates nécessaires à la commande et l'imagerie ne peut être qu'une excellente chose ! Je suis très intéressé par votre projet malheureusement je n'ai que des connaissances basiques de Linux et quasiement rien sur la programmation système.

L'idéal serait que ce "concentrateur" puisse être administré depuis une interface web, comme avec les routeurs, et qu'on puisse y paramétrer toutes les interfaces et tous les modules annexes. Je pense que ça doit déjà être dans les cartons. En tous cas, je surveille votre projet avec intérêt.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
L'idée d'une administration via une interface web est dans les cartons, en effet... En fait, l'idéal qui sera visé sera de n'avoir qu'un câble Ethernet entre l'installation et le PC. Mais d'ici à y arriver, il y a du chemin, d'autant que je n'ai pas encore toutes les connaissances requises pour y arriver. La planning a donc été fait par étape : d'abord commencer par maîtriser à fond la partie embarquée, en développant une solution préliminaire réalisant certaines fonctions autonomes (donc pas forcément l'application que nous cherchons là), ensuite des éléments visant à simplifier le câblage seront ajoutés petit à petit.
Mais bon, j'essaierai de présenter ça de la façon la plus claire possible sur le nouveau site. Si tout va bien, il sera accessible avant la fin du mois.

A+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saloute!!

Je fais remonter le sujet car c'est très intéressant (et comme j'ai pas trop suivi ces derniers temps!).

Juste histoire de savoir, cela en est où pour le site? je suis très interressé moi aussi!)

Et le projet, ca a avancé un peu ou pas du tout?


Merci d'avance, et bon courage!!

Gromain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi partir sur de l'embarqué ARM?
Un mini PC a base de carte epia (certaines incorporent l'alim 12v) ne coutera pas vraiment plus cher.
Certes la consommation est un peu plus élevée, mais il y a énormément moins de contraintes.

Sinon pour des cartes ARM7/ARM9 très bien supportées sous µclinux: http://www.pragmatec.net/catalog/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour le site, il est ouvert depuis presque 2 semaines, mais je n'ai pas encore fait d'annonce "officielle", sur les forums, car je n'ai pas encore beaucoup avancé sur le contenu de la présentation d'AstrARM... Ceci dit, l'article s'étoffera au fur et à mesure.
L'adresse : http://www.astrotoolbox.com

Pour l'instant, le soft avance comme il peut, mais pas forcément facile.

Pourquoi avoir choisi de l'ARM (7, qui plus est)? Parce que que je connais bien les ARM, qu'ils permettent plus qu'un microcontrôleur classique (PIC, MSP, etc...), qu'il permettent d'envisager un noyau Linux (même si je ne suis pas sûr que ça se fasse, car pas forcément utile dans notre cas), parce qu'ils sont correctement dimensionnés par rapport à notre application (taille mémoire, fréquence, nombre d'I/O juste comme il faut (aux dernières estimations, il y a des chances que je les utilise toutes sur un LPC2148), enfin bref, j'ai pas mal réfléchi avant et je pense que c'est ce qu'il faut (je ne dis pas que c'est la seule solution, de toute façon, dans le monde des microcontrôleurs, il n'y a jamais une seule solution valable... je le vois tous les jours au boulot).


Le projet avance à son rythme et c'est pas forcément évident de s'occuper de tout en même temps (hardware, software, site, ...), mais ça avance. Je maintiens l'objectif de sortir une première version "stable" (pour faire l'analogie avec le monde du logiciel), d'ici la fin de l'année.

A+
Gilles
[EDIT] Je précise qu'en choisissant ce micro, il ne s'agit pas de "se la péter" en disant "ouah, j'ai un truc super qui carbure bien", mais il s'agit d'un choix fait en prenant en compte toutes les contraintes imposées par le système.

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 14-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je trouve le projet vraiment tres tres interressant. Si j'ai bien compris cette carte est un mini ordi que l'on placerait a la monture et qui me permettrait de travailler sans pc, du mon pour le goto, guidage, focuser. J'utilise pour l'instant un ordi relié a la monture via un botte de cables qui ne fait que grossir, de plus le pc doit etre consequent car j'ouvre 36 programmes pour la soirée, prog goto, prog guidage, prog focuser, prog d'acquisition + xp derriere et anti virus, anti maware, resau, internet etc... Bref je trouve tout cela un peu lourd et je pense que votre projet est vraiment ce que beaucoup d'astronome cherchent.
Je suivrai attentivement ce projet et essayerai d'apporendre Linux en attendant.
Cordialement
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anne,
Le but premier du projet est effectivement de concentrer un maximum de fonctionnalités, jusqu'à présent gérées par un PC, sur une interface proche de l'installation. Pour l'instant, je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'il sera possible de remplacer complètement le PC, mais tout sera fait dans l'optique de faire un maximum de choses sans PC. Quoiqu'il arrive, pour les opérations qui nécessiteront encore d'avoir un PC (au moins au début), nous essaierons de trouver la solution qui sera la moins lourde à gérer pour l'utilisateur.

A+
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pulsar67:
Le projet est intéressant. J'ai une petite culture Linux, un peu de la prog sous divers systèmes et langages. Je ne suis pas hostile à m'embarquer dans l'aventure. Ceci dit j'ai qqs questions:
- Il s'agit de faire tourner plusieurs applis simultanément (multitâche) dont certaines sont du temps réel. Le µP est-il assez costaud (Le système goto de Mel Bartels utilise à lui seul un vieux PC à base de 386 par exemple) ?
- Piloter des moteurs -->
Goto: nécessite 4 timers (2bobines/moteur)
MAP : 1 timer
...
Y en a-t-il assez sur le µP ou celui-ci est-il assez rapide pour multiplexer les signaux ?
Oualà oualà en attendant les autres questions qui me viendront à l'esprit.

[Ce message a été modifié par patdut (Édité le 15-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le microcontrôleur utilisé devrait pouvoir s'en sortir si le tout est bien géré. J'ai déjà vu des sytèmes bien plus complexes qui y arrivaient très bien. Après, il faut savoir utiliser certains "artifices" et savoir gérer les priorités... par exemple, lorsqu'on fait certaines choses, on n'a pas besoin d'en faire d'autres (on ne fait pas une MaP pendant un GoTo par exemple)... ensuite, on peut voir si un timer pour servir à plusieurs utilisations...
Après, pour ce qui est des ressources du micro utilisé actuellement (LPC2148), il me faut encore un peu avancer sur certains points du projet pour savoir précisément ce que chaque fonction demandera. Ceci dit, j'ai pu déjà mettre en évidence certains candidats potentiels pour le remplacer, et, si le besoin devait se faire ressentir, je passerai à plus gros, mais toujours en restant dans le même type de famille (ARM7), afin d'éviter un travail de portage trop important.

En tout cas, je suis confiant par rapport au projet et, contrairement à une application commerciale, les contraintes de coût sont un peu moins fortes : s'il faut ajouter quelques composants, et augmenter le coût de quelques euros (j'ai bien dit "quelques"!), ça ne va pas changer fondamentalement la donne.... histoire de trouver d'éventuels composants venant épauler le contrôleur principal en cas de besoin.

Enfin, à creuser et je suis ouvert à toute discussion (sans vouloir faire de la "dissidence" , cela peut se faire éventuellement sur le forum de mon site, ça permettra de centraliser plus facilement les informations et les requêtes des personnes que ça intéresse ).

En tout cas, tes questions sont très bonnes et ces aspects seront pris en compte.

A+
Gilles

PS : le but n'étant pas de concurrencer d'autres projets qui tournent très bien, comme Pic-Astro par exemple, le contrôle moteurs sera, au moins dans un premier temps, laissé à l'interface située côté monture... lors d'un GoTo, par exemple, le système se contentera donc d'envoyer les commandes à l'interface située sur la monture, selon le protocole qui lui va bien (nous essayerons d'implémenter un maximum de protocoles pour assurer une compatibilité maximale)... le contrôle moteurs fera partie des évolutions futures (autre détail, l'un des buts est de faire un système modulaire, donc pouvant s'adapter aux besoins d'un maximum de personnes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant