skywatcher

350D cooled à 5°C pour l'astro ,c'est cool ,c'est en Tasmanie

Messages recommandés

tout à fait d'accord avec Christian (comme souvent ), les images de démo c'est du niveau promesse électorale !

Les questions de refroidissement c'est un sacré problème avec les caméras CCD, par exemple sur la STL11000, la chambre du capteur est fermée par un hublot (comme sur toutes les caméras CCD), mais il y a un tube de dessicant (à regénérer de temps en temps au four) car l'humidité peut s'introduire petit à petit dans cette chambre. Mais ce n'est pas suffisant : le hublot (de grande taille) se refroidit à cause de l'air froid de la chambre, SBIG a mis deux résistances chauffantes sur deux côtés de ce hublot. On est plusieurs à avoir eu des soucis de givrage sur le hublot malgré ces résistances, SBIG a donc rajouté une 3ème résistance récemment et maintenant c'est bon, chez moi où l'instrument est souvent couvert d'humidité en fin de nuit je n'ai plus du tout de problème.

Il faut aussi faire attention à ce dont on parle, c'est le signal thermique qui diminue de 2 fois tous les 6-7°C (signal thermique qui se soustrait avec les darks), pas le bruit thermique qui en résulte.

Paul, où vois-tu sur leur site cette limite de 5°C ? Je ne trouve qu'une mention disant que la température est diminuée de 18°C par rapport à l'ambiante (ce qui me semble assez peu, vu le prix de la modif !)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 12-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
c'est le signal thermique qui diminue de 2 fois tous les 6-7°C (signal thermique qui se soustrait avec les darks), pas le bruit thermique qui en résulte

Thierry, pardonne mon ignorance... Pourrais-tu expliquer la différence stp ?
D'avance merci !

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paul, le signal thermique est qualifié de signal parce qu'il est reproductible dans les mêmes conditions de température et de temps de pose (heureusement sinon on ne pourrait pas le soustraire avec les darks !), par contre comme tout signal (signal lumineux par exemple) il est entaché de bruit qui fait qu'il ne se reproduit pas tout à fait identique à chaque fois, et là ça marche avec la racine de 2. Ce qui est important, ce n'est pas le signal proprement dit puisqu'on le soustrait (à condition qu'il ne sature pas trop de pixels évidemment !), c'est le bruit qui reste après soustraction (plus de détails dans mon bouquin si tu l'as sous la main).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 12-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien Thierry !

Pour la limite de 5°C euh nan, en fait je suis resté fixé sur le titre de la discussion... c'est bien du delta T de 18°C qu'il faut tenir compte.
Il n'empêche que ton message des hublots CCD avec résistances me conforte dans l'idée qu'avec la modif du boîtier, ce delta T peut ne jamais être utilisé au maximum : pas de chambre sèche et le hublot (filtre) se trouve tout proche du capteur, donc il se refroidit pas mal également... faut vraiment pas descendre trop loin sous le point de rosée !
Du coup, le prix de la modif semble en effet assez démesuré.

Evidemment, une baisse de quelques degrés juste avant le point de rosé est toujours bonne à prendre, mais l'intérêt principal qui ressort de cette modif, c'est la régulation au degré près.


Concernant le signal et bruit thermique, ça me semble plus clair après ton explication... A vrai dire je ne faisais pas trop la différence en lisant "signal thermique" ou "bruit thermique", alors que ce sont des termes fondamentalement opposés !
Donc si j'ai bien suivi : les darks servent à virer le signal thermique, dont on peut faire une "carte" puisqu'il est reproductible ; en revanche on ne pourra pas enlever 100% des effets de la chaleur, à cause du bruit thermique (aléatoire) qui s'ajoute au signal thermique ? D'où l'intérêt de faire une moyenne/médiane de plusieurs darks pour augmenter le SNR du signal thermique, qui varie en sqrt(2) ? J'ai bon là, ou plantage total ?
OK, je vais relire les explications dans ton livre.

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a quasi bon Paul. Petite nuance, pas racine(2),
mais racine(n) si n est le nombre d'image moyennées
(la médiane est un poil moins efficace, mais d'autres
avantages qui font que c'est ce mode de combinaison
qu'il faut employer
lorsqu'on veu faire un dark).

Je te suit assez Paul lorsque tu évoque la régulation,
qui est en effet un moyen (indirect) de gagner
en détectivité. Mais ce gain est tout de même subtile
(dépend de la féquence des noirs). Si c'est le seul
avantage du système, il devrait
être indiqué cela dans la communication du produit
et donner moins le sentiment que l'on réalise avec
cela l'équivalent d'un CCD refroidi, ce qui
est limite.

Le premier sentiment est que les gars ont mis le paquet
et se sont donner du mal. On se dit alors que ca doit
être très bien vu l'effort. Mais, au final, pas de démo claire et le raisonnament logique
laisse des doutes.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah exact Christian, c'est sqrt(n)... merci pour la correction !
Voilà une courbe que j'ai légendée pour illustrer l'évolution du SNR en fonction du nombre de poses, si ça peut être utile à quelques-uns...

Paul

[Ce message a été modifié par eq6mod-fr (Édité le 12-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouvelle réponse, traduction SVP

Hello Frederic,

Yes, I understand what you speak.

Unfortunately our design of excooler & cooling unit of camera inner parts are not simple and need great care in modifying process.
I don't want to sell the parts. It's because the dangerousness and I can't help you fully with kind to complete your modifiation work.

We have a plan to release new version. This will be more simple parts.
We are studying standard and simple modifying process.

Then we can sell the parts for adventurous amateur.

I'm sorry for by answer falling short of your expectations.


Best regards,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais parler d'une Audine a (peut etre) 885€ pas une camera du commerce bien sur, pas avec le format d'un capteur d'un 400D c'est evident, mais une camera qui sait prendre quand meme des images du ciel profond.
La HiSiS-22 que j'avais achete en 1991 (je ne sais plus tres bien l'annee) a C. Buil m'a coute 1372€ mais maintenant les composants etant courant, les prix ont baisses.
Perso, je pense qu'un reflex numerique a d'abord pour vocation de faire de la photo classique, ensuite, si effectivement on peut l'utliser tel quel pour faire du ciel profond sans depenser un supplement de 885€, il y en a beaucoup qui y arrivent, donc c'est possible sans ce bazard.
Maintenant ce n'est que mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant