chouk

1eres photos planetaires webcam

Messages recommandés

Excusez moi d avance pr mon ignorance totale ds ce domaine car je debute.. ;-)
pouvez vs me donnez des indications pour faire mes 1eres photo planetaire avec webcam (sur mewlon et malheureusement monture EQ4 pr l instant!)..j ai donc qq question alors comment s y prendre?
1/Avant tout faut mettre la webcam au foyer ou derriere un oculaire ou derriere une barlow?
2/Faut il + tot prendre des temps de pose tres court (pour eviter la surexposition) et faire plusieurs prises?ou bien faut carrement filmé puis prendre les meilleurs images?
3/ds le cas d une monture simple motorisé 2 axes et vu le temps de pose, le suivi est il important?
4/c est la meme chose pr ttes les planetes et la lune ou chacun une facon differente?

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il est difficile d'expliquer ici comment faire de A à Z. Reporte toi aux tutoriels ou aux modes d'emploi des logiciels que tu utilise.
En résumé :
1. en plein jour, en visant une cible éloignée, se fabriquer à l'aide d'une petite bague un oculaire parafocal à la webcam (ce qui permettra de nuit une MAP approchée très rapide)
2. mise en station la plus précise possible
3. caler l'objet à photographier au centre de l'oculaire parafocal (avec ou sans barlow, mais evidemment, c'est plus délicat avec une barlow qui multiplie la focale)
4. mettre la web cam à la place de l'oculaire et ajuster au mieux l'image avec le pilote de la web cam
5. enregistrer un film de quelques mineutes en utilisant toutes les possibilités du logiciel de prise de vue (astrosnap par exemple),
6. traiter le film à l'aide d'un logiciel adapté (iris par exemple) qui décomposera les images une par une, choisira les meilleures, pretraitera les images, alignera et additionnera les images, traitera enfin l'image finale.

Essaie plusieurs réglages, fait plusieurs films, avec, sans barlow, ça ne coute rien, tu auras tout le temps ensuite de faire le travail de traitement sur l'ordinateur à tête reposée.

NE PAS SE DECOURAGER...

Bonne chance à toi

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super eric..malgres que j ai lu et visité des sites, tu m as eclairé sur une ou 2 choses..comme quoi ttes experiences et connaissances sont bonnes a prendre! a chaque fois que je lis un tuto ou 1 livre sur webcam j ai l impression qu il manque qqchose... en tout cas merci a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que l'acquisition d'un bon livre sur le sujet serait un bon investissement.
Pour le reste, par grand chose à ajouter à ce qui t'a été dit.
Pour les réglages (vitesse d'obturation et gain), il faut se forger sa propre expérience.
Veille toutefois à ne pas travailler en mode d'exposition tout automatique (en décochant la case adéquate dans le pilote de la webcam), sauf pour la température de couleurs.
Comme indiqué précédemment, l'expérience s'acquiert en faisant des essais, des essais, ...
Pour l'acquisition, je te recommandes plutôt QCFOCUS que je trouve simple d'emploi, et pour le traitement REGISTAX est bien pour débuter.
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous 2...sinon j ai deja un livre mais je voulais juste avoir des conseils sur votre propre experience mais ceci dit vs avez raison il faut tester dc j attend le beau temps et je teste et surement les questions viendront se rajouter....bon ciel ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de recevoir ma spc900 donc le temps de la bricoler mais surtout, le temps que la metéo s arrange car le mois de Mai ne rentreras pas ds les annales de l observation l astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant débuté récemment la capture à la webcam j'ajouterai quelques conseils de faux débutant...

Commence par la lune... pour la simple et bonne raison que tu n'auras pas de problème de pointage. Sur une plus petite cible (saturne ou jupiter) tu auras un doute sur le fait qu'elle soit dans le capteur. Rien de tout cela avec la lune, si tu ne la vois pas c'est que tu est très loin de la mise au point.
De plus les images sont rapidement "regardables" et cela encourage à poursuivre.

Bien entendu même si cela n'a pas été dit, il faut soigner au maximum sa mise en station surtout à fort grossissement.

Pour la capture d'images il y a pas mal de softs, mais surtout il faut éviter la compression donc reste au max à 10 images/s voire 5 images/s pour éviter les pertes.

Pour le traitement REGISTAX version 4 est effectivement plus simple de prise en main, mais un passage par IRIS puis photoshop semble être la voie royale.

Et surtout des essais... dès que possible fais des captures, traite et demande des avis.


Bon ciel.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et aussi, tu peux compléter en allant voir sur le forum "galerie d'images" les images planétaires et lunaires que proposent les astrosurfeurs, où sont souvent décrits (plus ou moins en détails) les réglages à la prise de vue et au traitement, réglages dont tu pourras progressivement t'inspirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pepuccio et a tous aussi...plus on a de conseils plus on en donne! je vais tester tout ca...astro 111 j ai bien emlevé l objectif et le truc en plastique et franchement super facile a enlever en 2sec, car j avais un peu peur en lisant certains commentaires qui disaient que c etait un peu chaud! suffit d un cutter et faire levier avec la lame!
bon j attend la lune pour faire mes 1eres photos et les questions arriveront derrieres surement ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant