JJ17

nagler 13 type 1

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps, je suis à le recherche d'un nagler 13 (type 6)et l'on vient de me proposer un nagler 13 type 1. Je ne connais pas cet oculaire ; aussi je souhaiterais connaître vos impressions le concernant.
Merci d'avance
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais une recherche dans les archives, il y a plusieurs messages là dessus.
En résume les gens avaient l'air de dire que bizarrement le type 1 était meilleur que le type 6.
Et le type 1 est double coulant.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Raphaël
J'ai fait des recherches dans le forum, mais j'ai surtout lu des comparaisons effectuées avec le 12T4..Il y a tellement de pages qui s'affichent quand tu tapes "nagler 13" dans le moteur !!!
Jean-jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est excellent, en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Phenrotay < je connais le site excelsis et j'ai lu ce qui concerne le 13...
Z80 < tu évoques bien le 13 type 1 ?
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nagler 13 Type 1 est un excellent oculaire.
Par rapport aux versions plus récentes (p.ex. Nagler 12 Type 4 ou Nagler 13 Type 6):
- il est plus lourd;
- le problème de "kidney bean" (je ne connais pas le terme en Français) est très flagrant; on a du mal à positionner l'oeil pour voir le champ complet sans taches noires;
- la transmission est moins bonne que sur les Types 4/5/6.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a sur CloudyNights un test de tous les Nagler, les nouveaux comme les anciens, et l'auteur a l'air de savoir de quoi il parle. Il les compare entre eux, et remarque que certains sont meilleurs que d'autres. Je te conseille d'aller chercher cet article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai eu aucun problème avec le C14, ce soir-là. Excellent oculaire, à tous points de vue.

Le "kidney beaning", contrairement à ce qui semble ressortir de la littérature, et même de la documentation Televue, n'est pas tant un problème de placement latéral (les nagler type 4 sont livrés avec un diaphragme en plastique à poser sous la bonnette, et je ne m'en sers pas), qu'un problème de distance de l'oeil à la lentille.

C'est évident avec les type 4, justement, ou un bon déploiement de l'Instadjust permet de s'en affranchir, tout en se plaçant au point où on englobe tout le champ du regard.

En fait, le problème vient régulièrement des bonnettes qui sont trop courtes pour qu'on puisse poser confortablement son arcade sur le caoutchouc et profiter de la vue.

Le gros avantage des type 4 et des Radian, ainsi que des Pentax, des Meade série 5000, des WO UWAN et autres oculaires bénéficiant de bonnettes vissantes, c'est justement qu'on peut la régler de manière à pouvoir bien plaquer le visage pour être à la bonne position.

Or on n'a pas tous la même physionomie, et d'ailleurs, j'exècre les Nagler type 6 pour en dépit de leurs qualités optiques évidentes : la bonnette est bien trop courte, en tout cas pour moi.

Pour en revenir au Nagler 13 mm type 1 (sans type, en fait), c'était une version relativement récente avec bonnette en caoutchouc (les tous premiers n'en avaient pas) et je l'ai vraiment trouvé très bien.

Mon 26 mm type 5 a lui aussi une bonnette fixe, mais elle a la bonne dimension : aucun problème.

Il en va de même pour le 13 mm.

Précisons tout de même que sur le C14, c'était un oculaire à usage planétaire, et qu'avec cette pupille de sortie, j'ai observé sans mes lunettes.

Il se pourrait que ce soit ennuyeux sur un instrument plus court si l'observateur est astigmate, car le grossissement obtenu pourrait être à la limite d'une pupille de sortie qui nécessiterait encore d'employer ses lunettes : c'est assez difficile à dire comme ça, évidemment.

Mais dans ce cas, oui, le tirage est un peu court pour observer avec des lunettes (alors qu'il est parfait sans).


P.S. : même les Pentax XW sont pourris de "kidney beans" si vous ne sortez pas suffisemment la bonnette pour éloigner l'oeil de la lentille... Même de simples plössl chinois sont pourris de kidneys beans (foutue bonnette trop courte sur le 25 mm).

Ce n'est absolument pas l'apannage des Nagler, ils apparaissent seulement si on approche l'oeil trop près de la lentille.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 13-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à tous pour ces renseignements
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rectification : tests effectués, le défaut apparaît également quand on place l'oeil franchement de côté, mais il faut vraiment faire exprès...

Une bonnette correcte n'est pas un luxe, en tout cas, et aide à placer l'oeil.

Mieux vaut donc éviter le modèle "historique", dont la lentille d'oeil n'est entourée que d'une simple "carrosserie" métallique. Des mises à jour existent bien chez Televue, mais il n'est pas simple de s'en procurer, dans la mesure où ce genre de gadget n'est généralement pas stocké chez les distributeurs. Compter plusieurs mois de délai chez O.U. pour l'obtenir (groupage avec la prochaine commande).

Un bon conseil, donc : le 13 mm type 1 vaut le coup, mais avec une bonnette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant