ngc_7000

Grosse modification WC SC1 avec refroidissement (Delta 50°C/Ambiant)

Messages recommandés

Bonjour
Après un petit arret sur la réalisation de ma webcam, j'ai eu un peu de temps pour avancer.
Ce n'est pas encore totalement fini , mais c'est fonctionnel.
Le but est de faire une WC modulable car j'ai un capteur N/B a monter par la suite , j'ai donc fait un connecteur entre le pad et le CCD. J'ai testé le refroidissement , j'arrive à -50°C sans avoir trop optimisé les pertes (pate thermique standard , pas calorifugé , etc ). Je pense arriver à -60°C.
J'ai fait mes mesures avec un thermocouple inseré dans un composant de la taille du Ccd. Ce qui est assez représentatif du fonctionnement
Bon , j'ai encore des choses à regler . La descente en température est vertigineuse , de +25 à -25°C en moins d'une minute . Cela implique une alimentation progressive, afin d'eviter le choc thermique.

Ah oui , j'ai deux modules un petit sous le Ccd et un moyen , la liaison se fait avec un doigt en cuivre (recupe d'une barre electrique) , mais il est « chromé » (c'est pas du chrome mais ça a l'aspect). Je ne sais pas trop si je dois enlever cette couche qui n'est peut-etre pas trop conductrice ?
Pour le givre , il se colle sur le doigt en cuivre , si je vois que le hublot du ccd grivre aussi , je mettrai du desicant.
Les photos valent mieux qu'un long discours .
Je sais , j'ai volontairement surdimentionner le radiateur afin de gagner quelques degres. L'ensemble fait 750grs , un peu lourd dirons certains , mais bon c'est pas trop genant dans mon cas.
Le radiateur :


L'adaptateur :


L'ensemble :


Filtre IR-block :


A l'intérieur :


CCD :


Refroidissement :


Peltier et radiateur :


Prochaine etape SC3

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 13-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as été plus vite que mois pour remettre les images.

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 13-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houai , mais j'arrive pas a les faire voir !!??

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 13-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est nul hibox

[Ce message a été modifié par Astro 111 (Édité le 13-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut mettre le chemin de l'image entre [img] et [/img] et sans blanc

Mais ça ne fonctionne pas :-(
Sûrement parce que le PHP veut renvoyer une page entière ou un truc dans le genre...

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 13-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli boulot!!!

Pour afficher directement les images, reprends tes adresses(http:......jpg) et encadre les d'une balise image ([img]), ex:

[img]http://www.hiboox.com/image.php?img=l9qupe3f.jpg[img]

Bon ciel.

BGI

Edit: ben nan ça marche pas!!! effectivement, c'est nul...Va donc sur imageshack.com

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 13-05-2007).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 13-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé nan les gars, faut copier l'adresse des images...
ngc_7000 : un delta T de 50°C, ah ouais là tu fais fort, très fort ! Ca donne quoi au niveau bruit thermique ?


Le radiateur :


L'adaptateur :


L'ensemble :


Filtre IR-block :


A l'intérieur :


CCD :


Refroidissement :


Peltier et radiateur :


Paul C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mort de rire "c'est nul hiboox"... sacré astro111, faut juste savoir s'en servir...

A part ça, impressionnant ton montage ! du grand art !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci eq6mod-fr

J'ai copier les liens,
Sinon , pour les darks , je peux pas dire encore , j'ai un souci avec mon systeme de longue pose .
En mode video , ça marche , mais quand j'active la longue pose ,j'ai rien (image noir) . Ma sortie pc me semble un peu faible 3,4 V .
Je sais pas trop comment faire pour parametrer le soft (un peu neuneu le garçon) , je suis en mode raw donc je me mets bien à 5i/S, Il doit manquer qqc ?
En plus , j'ai pas encore fait l'alimentation pour le peltier , j'ai fait des essais avec une alimentation de labo afin de trouver l'optimum. Je pense faire une alimentation a découpage pour avoir un peu d'autonomie a partir du 12V , donc c'est pas très simple . Il me faut du 7V2A et 3,1V1A, Je pense faire l'essai avec 3 Peltiers afin de faire une alimentation simple de 10 V (7V2A+(2x3V1A)). Enfin c'est a tester car les 2 petits a fond , j'ai peur que le deuxieme ne puisse pas evaquer les calories!
A suivre donc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, belle finition !

Ton commentaire sur le givre qui se forme d'abord sur la barre me donne une idée: il suffit peut-être de démarrer le gros Peltier d'abord, pour qu'il fasse givrer toute l'humidité ambiante. Puis le petit. Ainsi il y aura aussi moins de choc thermique et pas de givre sur le capteur.
Pour l'alim à découpage, j'utilise une alim d'ordinateur. Il y a dessus du 12v, du 5,5V et du 3,5V. Rien qu'en jouant avec la section du câble d'alimentation du Peltier tu peux déjà ajuster quelques Volt à la baisse. Sinon, une résistance de dissipation bien calculée, placée sur un des refroidisseurs de l'alim fait l'affaire.

Ce que je ne sais pas faire, c'est, pour l'utilisation nomade, récupérer la partie découpage de l'alim d'ordi; je dois donc alimenter en 220V avec un convertisseur 12V/220V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Helvetus

Pour le givre , j'ai déjà fait l'essai , il faut effectivement allumer le gros module et le givre se colle facilement dessus , sa température est de -10°C,
J'ai fais un essai cet après midi, j'ai mis un troisième module afin d'avoir une alimentation simplifié . En effet en mettant 2 petits en // je consomme 2A ce qui est la consommation du gros , je me retrouve donc avec une alime de 2A sous 10V (7V pour le gros et 3V pour les petits)
Demain , j'essaye physiquement de les superposer (en série) pour voir ce que ça donne en température . Si c'est pas terrible , je les mettrai en « parallèle »avec un doigt en cuivre.
Je devrais taper les -60°C sans trop de pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi fait l'essai de superposition, avec des résultats peu encourageants. Le problème c'est le très mauvais rendement des Peltier: chaque degré de froid se paie par 10° de chaud, et les Ampère qui vont avec.Chaque étage multiplie donc le problème d'évacuation de la chaleur par 10.

Ce qui vaut le coup, c'est d'optimiser les performances en jouant sur l'intensité: les petits Peltier de 9mm fonctionnent quasi aussi bien à 0,5A qu'à 1A. Ils chauffent moins mais assurent quand même leurs 25°C de delta T°.

Surveille aussi ton câble d'alimentation en mesurant la ddp à l'entrée et à la sortie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait l'essai avec le 3eme modules , aucun gain significatif (montage en série ou parallèle) ? En série j'avais un peu moins en température mais je préfère en // car mes mesures ne tienne pas compte des calorie du Ccd en route ( 1 ou 2 Watt)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant