crabe

chelshire

Messages recommandés

Bonjour ,

Quelqu'un utilise t-il un chelshire pour collimater son newton ? est ce mieux qu'un collimateur laser classique ou pas ?

Merci..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste débat!!!

Je te conseille de faire une petite recherche sur ce meme forum; je ne doute pas que tu y trouves matière à réflexion et à enseignement...

Bon ciel;

bgi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En l'état actuel de mes réflexion, le cheshire donne une collimation plus efficace (au sens de bonnes images en observation) que le laser si la mécanique du newton n'est pas alignée au poil de cul.

En tout cas, une chose est certaine : si la mécanique est OK, le laser est fiable pour collimater le secondaire, mais trop imprécis pour collimater parfaitement le primaire.

Il vaut mieux passer à une combinaison avec barlow ou employer un cheshire.

Toutefois, et encore une fois, si la mécanique du newton est bien alignée, le laser sera suffisemment précis pour donner une collimation qui n'aura qu'à être brièvement retouchée sur une étoile. Avantage : on peut la faire de nuit.

La collimation au cheshire ne nécessite généralement pas de retouche, mais évidemment, elle se fait de jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La collimation au cheshire ne nécessite généralement pas de retouche, mais évidemment, elle se fait de jour...

à l'aide d'une petite lampe à leds en lumière blanche, il est tout à fait possible de collimater le primaire de nuit avec un Cheshire
Il suffit d'éclairer la partie réfléchissante inclinée à 45°...

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 14-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca, c'est quand on a un "vrai" cheshire...

Pas quand on a un simple "oculaire de collimation", même un Taka... :/

M'enfin, à la rigueur, quand la nuit tombe, je préfère observer le plus possible, le jour étant consacré au reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 15 ans je fais la collimation avec le Cheshire de Tectron.
Simple et efficace, cela prend en moyenne une minute au début des observations... je le conseille vivement à tout le monde.

D'ailleurs, quand je fais la collimation de nuit je ne touche JAMAIS au secondaire... c'est un miroir plan qui n'a pas d'axe optique donc il ne faut pas le collimater !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ca, c'est quand on a un "vrai" cheshire...

Pas quand on a un simple "oculaire de collimation", même un Taka... :/


Ok, il fallait le préciser dans ton intervention un simple oculaire de collimation n'est pas un "faux Cheshire"...c'est tout simplement un oculaire de collimation.

quote:
M'enfin, à la rigueur, quand la nuit tombe, je préfère observer le plus possible, le jour étant consacré au reste

Vérifier sa collimation avant d'observer cela prend tout au plus cinq minutes...pas de quoi mettre en péril son temps d'observation

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 14-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je ne touche JAMAIS au secondaire... c'est un miroir plan qui n'a pas d'axe optique donc il ne faut pas le collimater !" dit Houdini

Voilà une sage déclaration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il renvoie l'axe optique à pétaouchnock ou qu'on voit la moitié du miroir primaire depuis le porte-oculaire, y a quand même un problème, non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, il faut voir l'entièreté du primaire et centrer le primaire dans le secondaire pour avoir un éclairage uniforme du champ.
Mais cela ne bouge guère entre les sessions d'observations, même avec un serrurier démontable. Donc je ne touche jamais au secondaire pendant la collimation de tous les jours.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-sage déclaration. Lu et approuvé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant