tommy

ORION XT 12 EN SERRURIER

Messages recommandés

et-il possible de transformer un dobson XT 12 en dobson type serrurier???
le gain de place et le poids en moins serait le bien venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as essayé Slim Fast ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr, pourquoi pourrait-on le faire avec un meade starfinder (ou autre newton) et pas avec un orion XT ???

Tu peux t'inspirer de la page de Guillaume Cannat qui avait fait le "saut" entre les RAP 99 et 2000...

Il se plaignait qu'en 99 lorsqu'il manipulait son starfinder 400, le bruit et les couinements de la bête faisaient se retourner tout le monde !!!

L'année d'après, son 400 remonté en copie obsession à fait des envieux, il avait d'ailleurs fait une conférence pour présenter ses travaux de reconstruction...

J'avais passé une grande partie de la nuit à observer avec, c'était un régal...

Documente-toi et si un peu de bricole ne t'effraie pas, fonce !

Perso, c'est depuis les RAP 99 que je me suis vraiment lancé dans le bricolage !

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 15-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci phillipe ciron de tes conseils et encouragements.
J'ai vu le dob de guillaume cannat et je pense m'inspirer de son modéle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cher phil,

c'est quand j'ai vu tes encodeurs que l'idée m'est venu et apres avoir demandé un avis a notre ami charles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu veux juste couper le tube, ou bien modifier également la base/rocker et les tourillons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour phil,
je ne recupere que l'optique, accessoires et les encodeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dob de Cannat est tres bien foutu mais perfectible. J'avais mon Starfinder 400 à côté aux RAP 2000 et j'ai pris de la graine On peut notamment fixer les tubes alu à l'interieur de la boite à miroir, ce qui permet de rentrer la cage secondaire dans celle ci pour gagner encompacité et securité pour le transport,systeme "tectron". Et puis on peut alleger beaucoup plus, Guillaume le reconnaissait et privilegiait surtout la robustesse. Sur le même modele, on peut evider tous les panneaux en bois, utiliser des manches à balai Cas..mA alu ultrafins pas chers à la place des tubes classiques au metre et epais, et faire une cage secondaire en roue de velo alu. Voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023119.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais calculé que la cage avec les deux jantes etait même plus legere que la cage avec un seul anneau en bois d'epaisseur raisonnable, moyennant le poids minime du croisillon, lui même plus leger que la longueur de tube equivalente necessaire en plus dans la config un anneau, sans compter la galere de la fixation solide du porte oculaire.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 15-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui c'est pas tout à fait pareil . Beau projet, on aura l'occasion d'en reparler .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi des tubes...?! Des lattes, des lattes, Bernard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oui bô projet,
une transformation type Obsession/Canat/Altaz est fiable, rapide, esthétique et robuste. Que du bonheur.

Mais on peut aussi en profiter pour quelques optimisations, notamment :
- la hauteur des divers éléments qui peuvent être abaissés au maximum, la cage secondaire, la caisse primaire,
- en effet, faire le rangement de la cage secondaire dans la caisse primaire,
- etre un peu plus minimaliste en poids au niveau de la cage secondaire avec les belles solutions à 1 seul anneau (on peut y faire des trous pour l'alléger). Ce sera un gain de poids, notamment par la diminution, voir l'absence de contrepoids en plomb au primaire...
- dans le même ordre, positionner finement les tourillons pour un équilibre sans plomb. Dans cette optique, tous les grammes économisés au secondaire seront les bienvenus.

Les épaisseurs de bois proposées sont assez généreuses et sont une version "char d'assaut". Si on est soigneux, ne pas hésiter à diminuer les épaisseurs, notamment la caisse du primaire.

Bon boulot

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie a tous de vos conseils .
Je me lance dans mon projet et si cela est concluant j'aurais le plaisr de faire part des photos.

tommy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant