astroperenoel

Pourquoi le reflet dans un renvoi coudé est plus brillant ?

Messages recommandés

Bonsoir.
Je ne sais pas si vous avez déjà fait cette expérience surprenante, certainement oui pour la plupart d'entre nous
C'est idiot mais je n'ai pas la réponse à cette effet étrange :
Lorsque l'on regarde un paysage au travers d'un renvoi coudé (à travers un prisme en 31,75 Taka et un Clavé à miroir 2" pour ma part) j'ai la très nette impression que le sujet est beaucoup plus lumineux vu à travers un renvoi coudé, et c'est d'autant plus accentué que le sujet est déjà lumineux en soit (typiquement un ciel nuageux).
Au début j'ai pensé que comme le champ de vision se rétréci puisque l'on regarde au mieux dans un cylindre de 2", la pupille réagissait en conséquence, mais ça ne justifie rien puisque l'iris ne se contracte pas en fonction du champ de lumière mais de la luminosité...
Il y a soit un effet que j'ai négligé sur la pupille, soit un effet psychologique (j'suis pas fou pourtant, quoi que... )
Puisqu'après tout le cerveau invente de la 3D en bino, qu'il grossit la Lune à l'horizon et qu'il imagine très souvent des détails...Pourquoi ne pas se dire que cet effet est aussi une duperie !
Alors, vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu en mets plusieurs en cascade, tu vas être complètement ébloui, fais gaffe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une explication possible Astroperenoel:

Si je regarde un ciel nuageux, qui est à-priori lumineux, mon œil est ébloui et ma pupille se contracte.

Si je regarde le même ciel à travers un renvoi sans le coller à mon oeil, les rayons qui arrivent sur mon œil autres que ceux ayant traversés le renvoi ne viennent pas du ciel, puisque visant à 90°, ils viendront du sol si je tiens mon renvoi vertical, ou de l’horizontale si je le tiens couché... dans les deux cas, je suis moins ébloui qu'en regardant directement le ciel.
Si mon œil est collé au renvoi, je ne reçois que des rayons l’ayant traversé, mon champ objet est diapragmé par le renvoi, plus de contribution des rayons extérieurs au renvoi, d’où un éclairement vu par l’œil encore diminué d’autant.
Donc ma pupille s’ouvre plus, et l’image à travers le renvoi me semble plus vive

C’est un peu ce qui se passe si j’observe à travers un Coronado en plein jour, surtout la raie violette. Sans entourer ma tête d’un tissu noir, l’image est sombre limite je ne vois rien. Si je me camoufle, l’image redevient lumineuse, car non ébloui ma pupille s'ouvre.
Ca tient la route?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant