naruto_nimpocho

Quelle camera pour autoguider ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

je suis débutant en astrophoto et suis actuellement en train de m'équiper pour faire de l'autoguidage, pour cela j'ai déjà du matériel :

- Télescope newton 114/900
- Monture celestron cg5 Goto
- lunette bresser skylux 70/700 lidl powa !!!
je viens de la montée en parallèle de mon newton

je viens tout récemment d'acquérir un canon eos 400D, pour la prise de vue

et me voila au moment de choisir les éléments propres à l'autoguidage.

Concernant l'interface d'autoguidage, je pense prendre ceci accompagné de guidemaster:
Shoestring Astronomy GPUSB

Que pensez vous de cette interface ?

Cependant en ce qui concerne la camera je n'ai absolument aucune idée ....
cette camera ne me servira qu'a l'autoguidage et en aucun cas à prendre des photos. Après lecture de plusieurs post il semblerais qu'il soit nécessaire que cette dernière soit assez sensible pour capter des étoiles faibles ...

J'attends vos conseils, j'ai parcouru le forum à la recherche d'info sans trouvé de réponse précise

merci

[Ce message a été modifié par naruto_nimpocho (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ToUcam ou la SPC900 fera le boulot et pourra aussi servir en acquisition d'image. N'hésite pas...

J'ai acheté le package ToUcam pro II + adaptateur 1"1/4 + bouquin de Christophe Béthune... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pensé à cette camera mais est-ce qu'elle pourra faire l'affaire si elle n'est pas modifiée ?
Parce que moi je ne dispose pas de port parallèle sur mon portable, de plus je ne connais personne qui pourrais me faire une telle modification !

N'y a t'il pas d'autre camera susceptible de convenir, j'ai un budget de 300€ max ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a de nombreuses informations pratiques pour le guidage et autres sur le site d'Optique et Vision à juan les pins :
www.ovision.com

Cdt

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sûr qu'elle le pourra.

La modification concerne les longues poses, pas l'acquisition en continu, nécessaire au guidage.

On ne guide pas sur une nébuleuse diffuse, mais sur une étoile suffisemment brillante pour être suivie sans ambiguïté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une webcam non modifiée avec une lunette 70-700, c'est ce que j'utilise pour autoguider sous les lampadaires, donc pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis newbie dans toutes ces technologie (auto-guidage, photo ...) et en fait dans tous les domaines... mais je connais google

Par contre j'ai trouver le site www.pierro-astro.com qui vends des webcam avec un capteur noir et blanc pour le guidage et des interfaces pour le guidage des moonture aussi

Suffit de chercher ! gooooooogle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je viens d'acheter une ccd noir et blanc PL1 M pour l'autoguidage chez M42 optic. Jusqu'a la semaine derniere, j'utilisais une webcam non modifiée. La recherche d'etoile guide autour de certains objets était une aventure...
j'ai fait deux soirées avec ma PL1 M et ca m'a ete royal...
des poses de 0.5 à 2 s et toujours une etoile dans le capteur.
ma congif: interface usb pierrot , guidemaster 2.06

seul defaut , le prix de la ccd comparé a une webcam mais le capteur est un 1/2 alors que pour la webcam d'origine c'est du 1/4.

amicalement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je comprends pas comment je fais alors, avec une lunette ouverte à 10, j'ai toujours une étoile guide à pêcher... je pense savoir pourquoi, j'ai énormément de débattement sur mes anneaux de guidage dont le diamètre est bien supérieur à celui de la lunette, ce qui permet d'aller chercher dans les coins très facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

pour moi je ferai comme le disent les Sieurs Z80 ou Epsi, y'a pas de problème!
Par contre, pour l'ine=terface chez Galiléo, il faut que ta CG5 soit goto, sinon...
voilà

amitiés cosmques


djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses, ayant une lunette ouverte à 10 et des anneaux fixes, je pense que je vais chercher du côté des ccd à capteur N&B ... pour augmenter mes chances de trouver une étoile guide faible !!

si c'est trop cher je pense que je lorgnerais du coté de la spc 900
je vous tiens au courant encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, naruto, pour répondre à ta question, j'utilise la LPI meade pour autoguidage. Ca marche correctement, même en longue pose, mais seulement avec Guidemaster. C'est une webcam un peu spéciale... mais l'autoguidage est correct, bien que les pixels soient un peu gros (8x8)
Son avantage, c'est qu'elle n'est pas très chère pour avoir une pose longue.
L'ideal reste sans doute une toucam pro 3 modifiée longue pose, qui marche avec tous les freeware d'autoguidage.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnal, j'aurais besoin d'une confirmation de ta part concernant la Caméra CMOS PL1-M, sur le site de M42 optic il est indiqué qu'elle integre un port d'autoguidage, est-ce que ça remplace une interface usb telle que celle de pierro astro ?
l'as tu testé ? merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, avec une lunette guide 60/388mm et une Toucam Pro non modifiée, j'arrive à peu près à trouver une étoile guide sans trop de soucis, en balayant un peu la zone atteignable avec des anneaux de guidage de 100mm de diamètre intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que st4 remplace une interface usb telle que celle de pierro astro ?
non je n'ai pas testé car mon interphase usb de chez pierrot marche tres bien ...mais la camera est vendue avec un adaptateur pour porte oculaire 31 et un cable pour autoguidage.
je ferais un essai des que j'aurais le temps.

amicalement
gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tu parles d'anneaux fixes, ça veut dire quoi ?
J'ai acheté pour une misère deux anneaux de guidage Orion largement surdimentionnés pour la lunette 70-700. J'ai remplacé les vis de blocage par des vis plus longues (une misère aussi chez castomerlin), et là ça marche du tonnerre.
Je ne vois pas l'utilité d'aller investir dans une caméra avec capteur d'autoguidage intégré, qui coûte la PDC, alors que l'on peut faire un bon boulot avec une pauvre webcam non modifiée et des anneaux à la bonne taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Epsi,

il y a quand même des avantages à utiliser une caméra avec capteur noir et blanc (webcam modifiée) :
- bien meilleure sensibilité, donc plus d'étoiles pour guider
- précision accrue (pas de matrice de bayer ni d'interpollation)

Concernant la longue pose ca peut être utile également jusqu'à 2 secondes pour "moyenner" la turbulence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, ben oui certes si on en a une sous la main, mais la mienne est une couleur bête et méchante
J'ai aussi travaillé avec une noir et blanc modifiée, l'image de l'étoile est plus jolie, OK, mais ça n'a rien changé à la précision du guidage, turbulence ou pas.
La turbulence, ça peut se gèrer:
- guidemaster possède une fonction d'agressivité dynamique qui justement gère pas mal du tout la turbulence et calme le mouvement quand la turbu augmente.
- MAIS souvenez-vous quand même que comme en planétaire, si la turbulence est forte, même si on a réussi a autoguider proprement sans faire des bonds dans tous les sens, de toutes façons l'imageur subit aussi la turbu et on se retrouve inévitablement avec des étoiles bien rondes (ça c'est l'avantage), mais ce sont des pâtés. Et la le seul moyen de s'en affranchir complètement ce n'est pas d'avoir des softs d'autoguidages super précis, mais c'est d'avoir une optique adaptative genre AO7 mais ce n'est plus le même débat.
Les conditions pour avoir une bonne image, c'est une turbulence faible et avec le matos de base ça se gère parfaitement.

Donc en résumé,
- sur une 70-700 et avec des anneaux correctement dimentionnés, il n'y a strictement aucun soucis pour trouver une étoile guide valable, il faut juste chercher un peu.
- la longue pose pour moyenner la turbu, c'est beau en théorie mais en pratique la turbu défonce aussi l'image ...

Pour comparer, c'est comme essayer de faire de l'imagerie planétaire avec un newton collimater aux petits oignons, alors que la turbu bat son plein... l'image finale sera pourrie même si la collim est tip top ...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

Epsilonzéro, ce que je veux dire par anneaux fixes, c'est qu'ils ne me permettent pas le moindre débattement, ce que j'ai actuellement ce n'est pas des anneaux de guidage. D'ailleurs ou as tu acheter les tiens ?

Pour la camera, je veux acheter dès le départ une camera assez performante pour me permettre plus tard d'aller chercher des objets ou il y a peu d'étoiles lumineuses.

C'est vrai que c'est plus cher à l'achat mais au moins j'en serais content pour longtemps ! je mangerais des carottes pendant 2 mois, tant pis pour les steaks

Merci Arnal pour ta réponse, si je pose la question, c'est parce que si la camera rempli bien le role d'interface, ça me fait économiser 84€ ...
Par contre sur le site de M42Optic il est mis que l'adaptateur au coulant 31.75 est en option
toi il était inclus ?

merci à tous

[Ce message a été modifié par naruto_nimpocho (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050500&ref=OR024&itemType=2

30 euros les anneaux... et largement assez de débattement pour trouver une étoile.

"Pour la camera, je veux acheter dès le départ une camera assez performante pour me permettre plus tard d'aller chercher des objets ou il y a peu d'étoiles lumineuses."

Ben ouais, je traduirais plutôt par : une caméra suffisamement chère pour me dire que ouf, j'ai bien fait de faire un essai avec une webcam à deux balles et des anneaux à 30 euros, sinon je fichais du pognon par la fenêtre...

Mais bon, je dis ça, tu es libre comme l'air, mais perso je peux te garantir qu'aujourdhui avec ce système qui fonctionne comme une horloge je suis content de ne pas avoir écouté les sirènes de la consommation qui disaient que...
C'est juste de l'expérience, et comme tu le vois je ne suis pas le seul à avoir choisi cette config pas chère et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui l'adaptateur 31 et le cable etait inclus avec aussi une version speciale de guidemaster (a changer desuite par la version 2.06 qui ne plante pas...).
l'interet de passer sur cette cam c'est de pouvoir recuperer des etoiles guides plus rapidement (petit defi sur m104 et ngc4565 a la webcam meme avec des anneaux avec du jeu).
La qualité du guidage n'est pas améliorée bien qu'il me semble que l'on a tout interet a avoir une etoile le plus pres possible du centre de l'imageur pour limiter la rotation de champs (pour des poses sup a 10min en Halpha.)

pour les anneaux il y en a des pas cher chez OU.

toujours est il, pour avoir testé les deux configs (webcam / ccd) je ne reviendrais plus a la webcam car le confort et le gain de temps sont enormes avec la ccd.
mais on peut tres bien faire quand meme a la webcam ca c'est vrai.
C'est surtout une question de budget.

bon courage pour le choix...

gilles

[Ce message a été modifié par arnal (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, M104 et NGC4565 je me les fais à la webcam guide sans soucis, avec anneau de guidage Orion. Je vais chercher une étoile guide qui traine par là et ça marche, la preuve:

En cherchant un peu, avec un chercheur 6x30 sur la lunette guide, niapa pwoblem

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu la CCD est plus performante, mais le prix n'est pas le même et les modèles cités sont des CMOS... Cela étant, une pose de 2 secondes avec 100% de gain sur une webcam ca "décolle" déja beaucoup d'étoiles bref je pense qu'il ne faut pas non plus comparer ce qui n'est pas comparable

En fait je pense que tout est toujours une question de prix (le confort allant dans le même sens) : on peut avoir une solution de guidage complète à environ 300 euros avec une webcam n&b ou aller de plus en plus cher et finir avec une SBIG... (ca généralement ca met tout le monde d'accord )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça y'est j'ai enfin pris ma décision !

j'ai commandé la camera PL1 M N&B chez M42 optic, je verrais pour commander des anneaux de guidage un peu plus tard en fonction des résultats que j'obtiendrais avec le système actuel !

merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant