Gaucher 0 Posté(e) 28 mai 2007 Pinx, Désolé pour le délai de ma réponse, mais je vais essayer de t'éclairer un peu sur les questions que tu te poses.D'après mon expérience avec la toucam (pas très longue en fait), j'ai noté quelques points à retenir.D'abord, il est apparement préférable de brancher la caméra avant de démarrer le PC...Si tu veux brancher à chaud, branche d'abord l'USB de la longue pose puis le câble de la caméra.Ensuite, pour l'histoire des pixels chauds et de l'image qui s'éclaircit, tu semble être sur la bonne voie effectivement.Voila un lien vers les images de mes tests. Elles pourront peut-être t'aider dans ton diagnostic. http://t.jacquin.free.fr/zenphoto/index.php?album=tests-toucam Tu peux y trouver:-un comparatif courte et longue pose-mode normal et RAW-influence du temps de pose-influence du gain-un dark de 60s qui montre les pixels mortsEn ce qui concerne K3CCD, il est normal d'obtenir des avi.La marche à suivre est la suivante:-cliquer sur l'icone longue pose dans la barre d'outil,-Dans la petite fenêtre de longue pose, tu as plusieurs boutons : prévisualisation, enregistrement, lecture, dark, préampli et LX Batch je crois.-Si tu choisis enregistrement, les images sont stockées sous forme d'avi dans un répertoire (modifiable dans le menu option).-Ensuite, tu fais fichier -> ouvrir la dernière vidéo enregistrée (open last captured video)-l'onglet de traitement s'affiche. A gauche se trouvent les images de ton avi. Tu peux sélectionner celles que tu veux et les exporter sous forme de .BMP. Si tu choisis d'exporter la collection, toutes les images sont exportées en BMP.Voici 3 très courtes vidéos (2 secondes chacunes) réalisées avec l'objectif de la caméra pour te permettre de te rendre compte de ce que tu devrais observer: http://t.jacquin.free.fr/wordpress/video/lyre.avi http://t.jacquin.free.fr/wordpress/video/lyre2.avi http://t.jacquin.free.fr/wordpress/video/Cygne.avi En ce qui concerne le refroidissement de la caméra (désolé si c'est hors sujet, mais ça a quand même quelque chose à voir avec la longue pose...), le ventillateur est très silencieux et ne provoque pas de vibrations. Les images de la modification sont ici : http://t.jacquin.free.fr/zenphoto/index.php?album=modifications-toucam Le résultat n'a pas encore pu être testé sur le ciel mais les résultats semblent encourageants (voir le premier lien).Voilà, hésite pas à reposer des questions si c'est pas clair ou si tu as d'autres soucis...Thomas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrovicking 925 Posté(e) 28 mai 2007 Bon maintenant que je sais que ça marche ......Question:Le convertisseur USB-// de chez « Astronomizer » on le trouve où???Je suis vraiment très intéressé!! (ça me sortirait de la mouise ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pinx 0 Posté(e) 29 mai 2007 @ astrovicking :tu tappe ASTRONOMIZER sur ton outil de recherche.et tu devrais trouver le site qui est en anglais.tu paie soit par carte soit avec PAYPAL, et tu reçois le colis la semaine d'aprés !@ gaucher :merci aussi a toi GAUCHER pour ta précieuse aide.dés que le ciel se dégage je tente 2,3 poses en LP pour faire mes tests,et vous communiquerez mes résutats.si ça marche, je repasserais ma toucam en RAW pour voir si ça fonctionne aussine conaissant pas du tout le fonctionneent de K3cdd, j'aurais certainement besoins de vos conseils ensuite pour passer a la phase suivante pour le pretraitement puis traitement des aquisitions.merci a tous.[Ce message a été modifié par pinx (Édité le 29-05-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epsilonzéro 16 Posté(e) 29 mai 2007 ouffffffffffff, encore un autre de sauvé Bon, ben t'as plus qu'à foncer dehors, même si la lune est là, tu tapes dans un amas globulaire genre M13 et sur des poses de 5-10s ça doit déjà bien péter.Bon courage et bonnes soirées dehors, amicalement, epsi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
epsilonzéro 16 Posté(e) 29 mai 2007 agaaaaa doublon...[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 29-05-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 131 Posté(e) 29 mai 2007 Je me permets de continuer le poste, car pour ma part mon problème persiste. De plus la solution dutiliser un port série, ne marrange pas. En effet en plus de la LP, jai fait la modification pour lampli off, il me faut donc 2 bits sans compter que mon seul port série du portable est destiner a picastro .Le port // me semble donc indispensable !Je pense installer 95 ou 98 à la place dXP pour corriger le Pb. Est-ce une bonne solution ?Quel est le réel problème davoir un écran noir ?Jai les mêmes symptômes que : http://t.jacquin.free.fr/wordpress/?p=49 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaucher 0 Posté(e) 29 mai 2007 ngc_7000,tu sembles avoir les mêmes problèmes que j'ai effectivement décrit sur mon site. Cependant, je n'ai pas réalisé la modif pour la coupure de l'effet préampli. Je n'ai donc que 2 broches câblées sur le SUB25D (la masse sur la broche 21 et la commande LP sur la broche 2).Je ne sais donc pas si l'utilisation d'un convertisseur parallèle / USB peut fonctionner dans ton cas.Désolé de ne pas pouvoir t'aider sur ce coup là mais il serait intéressant de se pencher sur ce problème car effectivement la coupure du préampli semble donner de bons résultats... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaucher 0 Posté(e) 29 mai 2007 ngc_7000,Bon après une rapide recherche, il est effectivement possible de réaliser le même adaptateur parallèle/série que moi mais avec quelques composants en plus pour contrôler le Amp-off.Voila de la doc en anglais sur la modif: http://www.pk3.org/Astro/index.htm?k3ccdtools_serial_port_adapter.htm Une autre modif: http://home.versatel.nl/m.m.j.meijer/D_I_Y/usb_serial.htm Voila, j'espère que ca fonctionnera pour toi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 131 Posté(e) 29 mai 2007 Merci pour ces infos, ça me fais une solution de replie. Mais bon jaimerai vraiment que ça marche avec le port //. Je pense que je vais essayer de repasser à 98 (plus rapide est moin ch..t quxp)Sinon super ton site. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaucher 0 Posté(e) 29 mai 2007 Merci,A mon avis, le problème vient plus de tes 3.4V en sortie du port parallèle que du système d'exploitation.C'est certainement le même phénomène qui se produit sur mon PC. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le moyen de remonter cette tension à 5V.Peut-être que la longueur de ton câble est trop importante et que par conséquent le signal est encore davantage réduit à l'arrivée à la caméra....Mais je pense plutôt que cela provient directement du port parallèle.Par contre, pour la modification que je te propose, tu n'as pas besoin d'un port série de libre, puisque la connection se fait par l'intermédiaire d'un convertisseur série/USB (c'est un port série virtuel qui est créé au moment de l'installation du convertisseur).Il faut juste que tu possèdes un port USB libre sur ton PC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaucher 0 Posté(e) 29 mai 2007 Arghhh doublon...[Ce message a été modifié par Gaucher (Édité le 29-05-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 131 Posté(e) 29 mai 2007 Je viens de faire l'essai sur un pc de bureau et la oh miracle ,ça fonctionne !!Les sorties du port doivent être trop faible pour driver les portes .Remarque j'ai pris un 4011 classique , il faut impérativement prendre un 4011BCN ?Apparemment non ! Mais bon !! on sait jamais !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 131 Posté(e) 31 mai 2007 Je remonte le poste car jai fait pas mal dessai sur le port //. Conclusion : même en mettant des portes TTL pour remettre en forme le signal ; ça ne fonctionne pas ?ECP ou EPP idem pas de changement. Au final test via un câble série, ça fonctionne nickel (sur un pc de bureau aussi).Je vais donc passer en série, il existe effectivement des adaptateur usb/série (1, 2,4 sortie serie). Jai en prêt un 4 série, il faut que je test mais, il ny a pas de raison que ça ne fonctionne pas (quoique en // ça devrai aussi marcher !?). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaucher 0 Posté(e) 31 mai 2007 Avec le cable USB/série, tu ne devrais pas avoir de problèmes...et avec plusieurs sortie, ça rêglera au moins ton dilemne avec picastro...Juste une précision, quand tu dis que tu as fait un test avec un câble série, quel montage as-tu réalisé?Webcam---SUB25D.....Adaptateur//-série....cable série-USB ?Si c'est le cas, est-ce que la longue pose et la coupure du préampli fonctionnent bien?A moins que tu n'aies réalisé un adaptateur comme celui-ci http://www.pk3.org/Astro/index.htm?k3ccdtools_serial_port_adapter.htm , je me demande comment les modif LX et Amp-off peuvent fonctionner correctement...Pourrais-tu détailler ton montage STP ? Oui, je sais, je suis curieux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 131 Posté(e) 31 mai 2007 Oui, ladaptateur usb/ 4 serieRs232 et dans mon cas « the solution ». Pour linstant jai fait que des « protos ». Jai fait la même chose que ton lien. Avec les composants que javais sous la main (un BC238). Jai inversé la logique dans astrosnaps , et ça roule sans pb. Sinon, il y a bien un lautre montage qui lui remet la logique dans la même « logique » ;-), mais bon.Pour la coupure de pré ampli, justement, je voulais vraiment être sure que ça fct bien en LP pour pas trop merder sur lamp_off. Jai choisi ce schéma : http://www.burri-web.org/bm98/p740k/AmpOff-with-ZD.png suite a ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/018977.html Sinon, voici « the Webcam ». Elle nest pas finie mais ça va y ressembler. Jai rajouté un CI afin davoir lampli off au plus près et de pouvoir changer de CCD (couleur ; NB). En NB ça fonctionne ;-) hum une SC3 !!. Grâce à la longue pose, je vais pouvoir lefficacité dun delta de 50 °C . Attention les yeux !! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023117.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LeMitch 0 Posté(e) 31 mai 2007 Ca fonctionne bien avec un port série, mais on perd la commutation automatique en mode longue pose, il faut rajouter un interrupteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaucher 0 Posté(e) 31 mai 2007 Ah oui, effectivement, c'est une vraie bête de courses que tu nous as construit...:dCa serait vraiment dommage de pas pouvoir commander la longue pose et le préampli...De mon côté, je n'ai pas trop ôsé le refroidissement par peltier...J'attend de faire quelques images avec mon simple ventillo...Côté Pré-ampli, j'avais lu quelque part que la modif réduisait la durée de vie du capteur et provoquait une légère perte de sensibilité...Mais j'imagine que la modif que tu as utilisé est une version améliorée qui ne provoque pas ces désagréements...En ce qui concerne la commutation longue pose, LeMitch a raison...d'où le LX mode Switch sur le schéma... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 131 Posté(e) 31 mai 2007 « Côté pré ampli, j'avais lu quelque part que la modif réduisait la durée de vie du capteur et provoquait une légère perte de sensibilité...Mais j'imagine que la modif que tu as utilisé est une version améliorée qui ne provoque pas ces désagréments »Il y a effectivement une perte de sensibilité avec lamp_off . Pour la durée de vie, je ne suis pas au courant et ça me semble bizarre (techniquement parlant). La version de burri me semble bien mais je sais pas si elle ne détruit pas le capteur (je pense pas).Sinon, je ne comprends pas le sens « commutation automatique ». Quand jai testé je nai pas eu de Pb. Avec astrosnaps, jai le mode vidéo normal et en LP mes images arrivaient régulièrement. Cest quoi le mode LX ?PS : Jai cette modif : http://www.astrosurf.com/denisjarry/Modification%20ToUcam%20Pro%204.htm Prochain post : Les dark dun 424 à -25°C (Ampli_off) . Il faut que je me fasse une alim réglable 10V 2A. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gaucher 0 Posté(e) 31 mai 2007 Arf, désolé pour les abréviations....mais comme tu les retrouvera surement dans différents logiciels, autant la connaitre : LX = long exposure (pose longue)...En ce qui concerne la commutation normal/longue pose, elle se fait effectivement automatiquement chez moi aussi...J'ai également suivi les étapes de la modif de Denis Jarry...En réalité l'interrupteur ne semble pas nécessaire finalement (la broche 5 du SUB25D n'est pas utilisée dans la modif longue pose en théorie)...Peut-être sert-il pour les autres caméras (SAC7, SAC7b, ATIK - ATK-1C, ATK-1HS, ATK-2HS) qui ne commutent pas automatiquement en longue pose... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites