rudelle

Couleur de l'araignée ?

Messages recommandés

oui je m'exprime mal. Est-ce que les aigrettes "arrivent" de manière opposé (l'une par rapport à l'autre corespondant à des branches opposées) juste avant la mise au point aussi bien en intra qu'en extra focale? Non mais je n'ai aucun doute sur les performances de ton araignée au niveau contraste en plus comme la longueur totale de tes branches est courte... Je suis certain d'ailleurs qu'elles sont excellentes à ce niveau!Très ajouré façon mécano et en bi-branche en triangle c'est super bien pensée je dois dire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en sais rien pour la maniere dont les aigrettes "arrivent".


Sinon, pour répondre à Z80, ce sont bien de barres de Meccano.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de belles réalisations, bravo ! merci pour vos idées, je suis sur des plans pour une nouvelle araignée pour mon C8 avec des équerres type top fine je vous envoi les images dés que c'est fini....elle sera réglable afin de rectifier l'angle de 90° car tout le monde le sais qu'une équerre de 90° n'est pas parfaite. Par contre je me pose une question faut-il que le bout de l'aigrette soit en inclinaison en laissant pour quoi pas 5 mm au bout ? je sais pas si je me fais bien comprendre je pose ma question différemment : faut-il que les 4 plats en aluminium soit de même hauteur proche du secondaire jusqu'au bord du tube en l'occurence dans le cas d'un c8 à la périphérie de la lame de schmit ou avoir une inclinaison ? qu'es que ça peu faire sur l'image résultante de l'étoile.....

merci
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La veine d’air qui est créé autour de la lame d’araignée est froide et non chaude, car elle rayonne comme un corps noir, vers le fond de ciel, nettement plus froid que la température ambiante.
Dans le milieu pro, on aurait aucun intérêt à se préoccuper de ce phénomène pour plusieurs raisons :
La veine d’air froid augmente l’épaisseur virtuelle de l’araignée de quasiment rien à quelques mm suivant les conditions, sur les araignées de grand télescopes pro, cette augmentation d’épaisseur sur des araignées largement plus épaisses que ce que l’on voit sur des instruments amateurs est parfaitement négligeable. D’autre part, l’ouverture de ces télescopes augmente les chances de se chopper des réflexions parasites. Bref, on aurait nettement plus d’inconvénient que d’avantage à faire des araignées en inox polies sur des gros télescopes d’observatoire.

Pour des télescopes d’amateurs plus modestes, il faut y regarder de plus prêt, et prétendre que si ca se fait pas sur des télescopes pro, ca n’a aucun intérêt de le faire du des instruments amateurs est un peu rapide…
En fait tout dépend de l’usage que l’on veut en faire.
Pour commencer les lames d’araignées amateurs, quand elles sont de l’ordre du mm, avoir une surrépaisseur de 2 ou 3 mm due à une veine thermique, comme j’ai pu le constater lors de foucault photo sur une étoile réelle, ca peut valoir le coup de s’en préoccuper.

Sur de l’imagerie grand champs, c’est vrai que c’est assez risqué de laisser les araignées brillantes, on a toujours le risque d’avoir une étoile hors champs qui vas générer un reflet parasite dans l’image, et après tout en imagerie du ciel profond, les aigrettes c’est surtout une histoire d’esthétisme.

C’est plutôt en visuel et en planétaire que diminuer l’intensité des aigrettes peut être intéressant, car ca renforce un peu le contraste des images. A mon avis, un Cassegrain dédié au planétaire par exemple, il n’y a pas trop à hésiter, il vaut mieux faire des lames d’araignées en inox poli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voilà, j’ai retrouvé un exemple en image du phénomène lors d’un contrôle optique en foucault photo sur le ciel :

1er cas : lame d’araignée traditionnelle d’un télescope Dobson à tube serrurier :

La face de dessus de la lame vise le ciel, se refroidie par rayonnement et provoque une veine d’air froid qui déforme le front d’onde au voisinage de la lame (zone sombre au dessus de celle ci)


2ème cas : une simple brise d’air chasse cette veine d’air froid, on ne voit plus que l’épaisseur de la lame, le front d’onde est redevenu quasi plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que veut dire Maire, c'est que comme une branche d'araignée prise isolément provoque une aigrette de part et d'autre de la figure d'Airy (raison pour laquelle une araignée à 3 branches provoque 6 aigrettes), il s'attendait sûrement (et moi aussi) à voir apparaître 4 paires d'aigrettes légèrement décalées.

Il se trouve que ce phénomène apparait justement dans le cas des branches d'araignées décentrées des Strock (qui sont pourtant alignées) !

Je ne m'explique donc pas pourquoi ces deux poids et deux mesures... Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison David, je me suis peut-être emporté un peu vite. Mais c'est vrai que je n'aime pas du tout l'idée d'avoir une surface metalique polie dans le faisceau optique.

Tes photos au foucault sont assez parlantes. Les pattes de l'araignée en question sont-elles larges?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,il existe des peintures thermiques je l'ai utilisé sur mon dobson et d'apres l'avis des gens qui ont regardés dedans et qui ont comparésavec d'autre dobson mes aigrettes sont plus fines ,moins visible
l'araignée est peinte,mais le support du miroir secondaire lui est polie alu, j'ai appris en cour de fabrication les données que vous citez ,mais aprés utilisations, je pense que cette peinture doit etre efficace, du moins sur le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pô une question de nature de peinture,mais juste la couleur qui fait rayonner vers le ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi, c'est bien une question de peinture et pas de couleur. Car le rayonnement thermique c'est pas du visible. Tout cela ce passe aux alentour de 10µ de longueur d'onde. Or, les peintures classiques ont toutes la même "couleur" à cette longueur d'onde: celle du lian de base. Les colorant n'ont plus d'effet à cette longueur d'onde. Les peinture "thermiques" ont donc des lians spécifiques et peuvent même exister dans toutes les couleurs de l'arc en ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon,ok,mais alors,il ne faut surtout pas utiliser une peinture thermique qui doit sans doute etre faite pour augmenter le rayonnement,le refroidissement,donc la gaine d'air froide
ou alors au contraire ,selon ces constituants, une peinture thermique pourrais etre de nature à éviter au maximum le rayonnement,même d'apparence noir mate!
je te crois Patrick,mais ce que tu dis doit etre vrai pour les trés basses fréquences d'infra rouge,car un peu plus haut dans l'infra ,je persiste à croire que la couleur joue un grand rôle

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 02-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, dans un téléscope je sais pas, mais le blanc renvois plus la chaleur que le noir, 4° environ de difference

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick: en cumulé, comme c'est de l'ajouré, autour de 3 à 4 cm de mémoire.
Le phenomène est assez variable en fonction des araignées mais en gros ca augmente facile d'un facteur 2 à 3 l’épaisseur optique de l’araignée. Même sur le Foucault photo du 193 de l'OHP, le phénomène est bien visible, mais il n'a aucune incidence en spectro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

David, merci pour ces images, c'est impressionant ! Du coup je me pose une question stupide. Quelle est l'influence de la tepérature des lames sur la veine d'air crée ? N'y aurait-il pas moyen de jouer sur cette température pour limiter cet effet ?(refroidir / réchauffer ??? même si je conçois que le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle).

Autre question, l'utilisation d'un matériaux plastique et non métallique ferait-elle une quelconque différence ?

[Ce message a été modifié par olivier_aix (Édité le 03-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses et analyse mais vous ne répondez pas vraiement à ma demande. Je souhaite voir des montages d'arraignées pour créer les aigrettes artificielles sur un instrument n'en possédent pas. Ce bricolage permet de faire la mise au point et en suite de vérifier la courbe fwhm.
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,tu tend deux fil en croix et tu auras des aigrettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous ,

Très intéressant ce sujet !

Si la couche d'air est refroidie par l'araignée par
conduction et convection , je suppose que la masse de celle-ci est fondamentale , je suppose aussi que le même
phénomène se passerait si l'araignée était plus chaude que l'air autour d'elle ?
La cage porte secondaire doit rayonnée vers l'araignée si
celle-ci est noire (si elle est polie , le rayonnement sera
réfléchi) par son inertie plus importante de par sa masse
donc elle doit avoir tendance à réchauffer l'araignée .

Sur mon 300 , les aigrettes en visuel sont très fines et
assez longue , je pensais que cela prouvait une bonne optique ?

En tout cas , j'essaierai de ventiler l'araignée pour voir
la résolution sur les planètes !

Ci-après quelques photos ...


Le support du secondaire est suffisamment petit pour
ne pas perturber l'air autour de lui .

Christophe PERRIER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier : C’est le refroidissement de la lame par rapport à l’air ambiant qui crée cette vaine d’air froid, si tu thermostate la lame pour qu’elle ai la même température que l’air ambiant, tu fais disparaître cette veine.

« Autre question, l'utilisation d'un matériaux plastique et non métallique ferait-elle une quelconque différence ? »

Tour dépend comment il rayonne. Mais pose un capot plastique en hiver, et c’est souvent que le givre se dépose dessus, alors que la température ambiante est de 2 ou 3° ca veux dire qu’il rayonne au point de se refroidir en dessous de zéro et provoque cette formation de givre.

« je suppose aussi que le même
phénomène se passerait si l'araignée était plus chaude que l'air autour d'elle ? »

Oui très probablement.

« Sur mon 300 , les aigrettes en visuel sont très fines et
assez longue , je pensais que cela prouvait une bonne optique ? »

Disons qu’une optique bien contrasté montre mieux la diffraction du à l’araignée, du coup ca peut aller plus loin.

« En tout cas , j'essaierai de ventiler l'araignée pour voir
la résolution sur les planètes ! »

Ca par contre je ne suis pas sur que ca fasse pas plus de mal que de bien… si le flux n’est pas laminaire ca va augmenter la turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jéjé
pour la 80 j'ai fait une araignee avec des rayons de velo en alu tu en veux ?
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pour l'instant je te remecie, je suis en train d'en fabriquer une avec des cornières en alu à suivre
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant