Invité chris29

une petite aide svp pour un pb de montage sur le XT12

Messages recommandés

Invité chris29
Bonjour à tous :-)
Bon j'ai reçu le scope et je reviendrai plus tard sur mes difficultés.
En tout cas le voilà monté et j'ai un doute concernant la vis centrale pour l'azimut.
Sur cette vis vient se mettre la plate forme triangulaire, puis la base ronde etc...
Le montage se termine par une rondelle et un écrou.
Alors mon pb réside ici.
L'écrou qui m'a été fourni n'a que deux ou 3 filetages, le reste étant occupé par une espèce de petit manchon en plastique. D'où l'impossibilité de visser l'écrou au delà de ces 2 ou 3 filtages.
J'ai donc changé d'écrou et j'ai pris dans ma caisse à outil un écrou normal qui permet de serrer norlamement.?.....
Ai-je bien fait ou ai-je commis une erreur à votre avis en ne comprenant pas le rôle éventuel de l'écrou qui m'était fourni.
Merci
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je viens de terminer le montage du mien il y a à peine une heure!
L'écrou est un "nylstop" le plastique est là pour éviter le desserrage. Quand tu sens une résistance, il faut continuer à visser pour faire entrer les filets de la vis dans le nylon, cela me parait normal. D'autres utilisateurs chevronnés pourront confirmer ( ou démentir! ) Par contre, la notice renferme des erreurs (inversion des cables) et l'ordre de montage de l'encodeur d'altitude est peu évident. J'espère que je ne me suis pas planté.
Il me reste une rondelle en plastique blanc, je ne sais pas ou elle va!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour Fayolle ! ! :-)
Tu as raison ! Je viens d’appeler OU c’est un écrou frein. Il faut effectivement forcer le serrage.
Quant au montage j’ai eu beaucoup de difficultés aussi car la notice fournie (en français) est vraiment trop suc-cincte ce qui entraine des incertitudes énormes.
Les notations des explications ne correspondent pas au schéma fourni mais à celui que l’on trouve sur le site d’orion…
Le montage des encodeurs notamment celui de l’azimuth n’est pas évident ; Dans quel sens monter le disque en métal ? ? etc…
Ne parlons pas des rondelles, des manchons, etc…….. dont l’emplacement et l’utilité ne sont absolument pas spécifiés ! ! ? ? ? ? ?
Ce qui est gênant c’est vraiment cette impression qu’on a aucune certitude, rien pour vérifier que c’est bon et cette hantise de faire une grosse connerie.
Je me suis rabattu sur la notice ne anglais trouvée sur le site d’Orion et qui est bien plus précise ;
Pour les futurs acheteurs il faut vraiment utiliser la notice originale quitte à passer un peu de temps pour tra-duire quelques mots mais ça vaut le coup.
J’ai eu aussi des difficultés à enquiller correctement et en correspondance, l’ensemble cerclage-barillet-miroir dans le tube.
Ouarf m’enfin voilà ! !
Ça a l’air d’être correct ; j’ai bousillé aucun encodeur ; j’ai fait le test de fonctionnement.
Quelle galère ! !
C’est surprenant car il semblerait que la plupart des propriétaires de XT12 n’ont pas eu de soucis pour le mon-tage ! !
Je dosi apas être doué du tout :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non chacun a un peu galéré mais il y a beaucoup de post la dessus ainsi que sur les modif du rocker indispensable rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Salut à tous :-)
Comme vous tous, j'ai remarqué que la manipulation du tube sur son rocker est très délicate pour l'encodeur d'altitude.
Pour les gens qui observent depuis leur jardin il reste à gérer le déplacement maison jardin.
Que la distance soit courte ou longue l'objectif serait de laisser le tube sur le rocker.
J'ai vu des petits chariots (pas des diables) avec un large plateau qui permettrait de déplacer le scope sans le démonter, et surtout de laisser le XT12 sur le plateau pendant l'observation, ce qui serait l'intérêt du truc d'ailleurs.
Que pensez-vous de cette idée?
Est-ce saugrenue??
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai remarqué que la manipulation du tube sur son rocker est très délicate pour l'encodeur d'altitude

Pour protéger un peu plus efficacement l'encodeur d'altitude, il suffit de placer un petit joint en caoutchouc de robinetterie, juste derrière la butée en plastique qui se trouve au dessus de l'encodeur.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 31-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je suis assez etonné de voir les problèmes que tu as eu lors du montage ... je n'ai pas le souvenir d'avoir tant galéré ... enfin il est maintenant monté et c'est le principal !

Pour le transport de la maison au jardin, j'ai essayé plusieurs méthodes :

J'ai commencé par le mettre tout entier sur un chariot a roues, de maniere le laisser dessus pour le rangement et l'observation.
Deux problemes se sont posés :
- Les roues etait trop petites pour le transport (pas trop mal dans l'herbe mais impossible dans les cailloux !)
- Le chariot n'etait pas stable pendant l'observation (les roues n'etaient pas bloquées) et l'utilisation de l'intelliscope etait impossible (Le rocker doit etre parfaitement stable !)

J'ai ensuite utilisé un diable en ralongeant la base pour pouvoir le glisser sous le rocker (un peu comme un transpalettes). Le probleme majeur ici est que s'il glisse bien sous le rocker sur du beton, il est impossible de le glisser dans l'herbe ! De plus, si le trajet comporte une butée (du genre passage entre la maison et le jardin par la porte fenetre), le scope bascule un peu beaucoup sur le diable ...

J'en suis maintenant a la 3e amelioration du systeme de transport ... je devisse le tube, je le pose, j'emmene le rocker dans le jardin puis je vais chercher le tube et le fixe sur le rocker ! Je suis assez satisfait de cette solution car le lieu de rangement du telescope est assez proche du lieu d'observation ... et finalement avec l'habitude, c'est pas si difficile et si lourd que ca !

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Hello youpi!! :-)
tes expériences sont intéressantes:-)
J'en reviens au chariot et tu as fait effectivement quelques critiques dessus:
Pour la stabilité, ne suffirait-il pas de bloquer les roues avec 2 ou 3 gros galets; je pense alors que l'ensemble serait vraiment stable avec la possibilité d'utiliser l'intelliscope.
Pour les obstacles durant le court trajet, peut-être pourrait-on penser à un chariot sur pneus souples que l'on peut gonfler...
Enfin voilà
J'aimerais avoir tes impressions la dessus
Bien à toi
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres moi, les galets pour bloquer les roues seraient insuffisants, le mieux serait eventuellement de bricoler un frein efficace sur chaque roues ... mais ca me semble quand meme compliqué, le mouvement horizontal n'est pas tres souple et il suffit de tres peu de chose pour deregler l'intelliscope

Pour les pneus souples, c'est deja ce que j'ai sur le diable ... mais je pense qu'une bonne fixation du scope pendant le transport peut eviter le basculement. Pour l'instant, je n'ai pas encore monté de système de fixation efficace, mais j'y travaille ...

Le système doit quand meme dependre de ta configuration ... si tu n'a pas trop d'obstacles ou si tu est bricoleur, il doit y'avoir moyen de faire quelque chose d'interessant

Sinon il y avait un post qui traitait justement du transport du xt12 il y a quelques mois, si tu arrive a remettre la main dessus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ouah faut le faire breveter ce machin !! non sans blague c'est vraiment très bien vu....Va falloir que je me mette à la bricole......ouarffff et là c'est pas gagné!!!

bon je continue dans la découverte du scope; j'ai deux autres questions. (vu que j'ai eu des solutions aux autres questions :-) :-) )

1. Pour ceux qui utilisent un diable ou un chariot, lorsque vous mettez le tube debout sur votre diable, vous mettez miroir en bas je pense non??

Si oui cela n'implique-t-il pas trop de contraintes sur le miroir?

Entre le plateau du diable (ou du chariot) et le coté miroir est-ce que vous intercalez quelque chose style couverture repliée pour protéger le miroir?

2. Lors de la collimation rappelez moi quelque chose: il faut bien déserrer les 3 petites vis, procéder à la collimation en jouant sur les gros boutons molletés et le réglage étant trouvé, finir par ressérer les 3 petites vis?? j'ai bon ou koi??

Merci à ceux qui réppondront

chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pour le transport, la mirroir est effectivement en bas. Mais comme le tube est toujours monté sur le rocker,

lors du basculement du diable pour le deplacement, le tube vient taper dans la butée a l'interieur du rocker

et ne bascule plus pendant le transport. En fait la partie fermée du rocker (la ou a l'interieur, il y a la

butée et a l'exterieur le rangement pour les occulaires) est du coté du "plateau" du diable.
...
Bon en fait il faut faire des essais !

Pour la collimation je suis pas sur du tout !!! J'utilise un laser de collimation et je ne dessere pas les 3

petites vis ! Suivant le reglage a effectuer pour correctement incliner le mirroir, il faut jouer avec chaque

couple de vis et serrer/desserer (tres legerment) les deux vis du couple ensemble.
Par exemple, pour incliner le mirroir d'un coté, tu repere les deux vis qui sont du coté a incliner, tu

dessere legerement la petite vis et tu reserre la grosse (ou inversement ...).

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant