legalet

Intes M603 vs M703/M715

Messages recommandés

Bonjour,
"
IM doit produire bcp moins de F15 que de F10, donc il est plus difficile de faire le tri.).
Si Remi P. d'OU passe par ce fil, son avis serait le bienvenu.
"

C'est un peu ça ! Il y a moins de demandes sur ce tube assez spécialisé donc on commande des petites qtés et le tri est vite fait.

Nos impressions sur banc lors de la collimation (par star test en autocollimation avec source de diamètre 15µm) sont toujours excellentes avec les M703 DeLuxe, très bonnes avec la version standard et parfois plus mitigées avec les M715 DeLuxe et standards.
C'est un simple constat qui nous fait dire souvent qu'on préfère le M703 DeLuxe et pas seulement pour sa polyvalence et son champ plan à F/10.
Sur le banc : les images intra et extra focales du M703 DeLuxe sont toujours hyper propres, très symétriques, aucun chromatisme, abérration sphérique bien atténuée apres la mise en température, peu ou pas de teinte chaude sur l'étoile artif, ça claque bien, c'est blanc, l'image est très stable, c'est un régal pour l'oeil...

Les M715 sur le banc sont souvent un chouilla en retrait du M703 : un poil de chromatisme et souvent une teinte assez chaude sur l'étoile artif.
Cette formule RuMak est peut-etre plus délicate à réaliser avec son primaire d'ouverture voisine du M703 et son secondaire d'amplification notablement plus élevée pour obtenir le F/15.

Fort heureusement quelques différences constatées sur le banc entre les M703 et M715 s'atténuent tout naturellement sous le ciel, le chromatisme surtout, d'où la satisfaction des observateurs pointilleux au M715

Il sera interessant de faire des comparaisons simulanées M703/M715 sur étoiles doubles et sur la Lune, on y pense depuis longtemps, ce sera possible prochainement sur place, on y travaille !

Cordialement,
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp Remi pr ces précisions.

> Il sera interessant de faire des comparaisons simulanées M703/M715 sur
> étoiles doubles et sur la Lune, on y pense depuis longtemps, ce sera possible
> prochainement sur place, on y travaille !

Oui, oui ! Je pense qu'il serait très instructif de comparer les deux instruments sur des objets peu contrastés (Jupiter par ex) et des doubles dissymétriques pr juger de l'impact de l'obstruction. Avec une obstruction de 25% (contre 34 pr le 703), en théorie (je dis bien en théorie - en simul sous Aberrator par ex) :
- sur les planètes, plus de détails devraient être visibles sur la surface (remontée de la MTF en basse et moyenne fréquence)
- l'affaiblissement du 1er anneau devrait favoriser la vision de couples dissymétriques serrés (pr lesquels le compagnon a tendance à se noyer ds l'anneau de la primaire)

Une autre manip possible est peut etre tout simplement d'augmenter artificiellement l'obstruction d'un M703 (avec un cache). Si un possesseur de M703 veut tenter la manip ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'ai pas tout lu dans le détail, mais dans la gamme de prix du M809 et pour 54 mm de plus soit un diamètre de 254mm il y a le nouveau cassegrain d'Astrotélescope.
Ce matériel a été présenté aux RAP et ceux qui ont eu la chance de regarder dedans ont plutot été emballés.

Voici le lien avec les photos.
http://www.astrotelescope.com/index_fr.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un intès M603.
Je l'ai bien testé et quand tout est bien équilibré thermiquement c'est un instrument coriace, enfin un instrument, un vrai qui n'est pas trié. Désolé de voir ici que certains utilisent des tubes triés!
Les caractéristiques sont bien spécifiées ce qui n'est pas le cas des grandes marques, cela fait un peu supermarché.
C'est vrai que son principal handicap c'est sa mise en équilibre thermique comme bien des tubes fermés.
Quant à changer de diamètre pour rester encore dans des limites raisonnables en prix et avec la qualité encore spécifiée, sans shifting avec équilibrage thermique rapide, il reste encore les tal 200 ou 250 qui relègue les grandes marque un cran endessous encore mais poids 12 et 16kgs de tube. En plus indéréglable en collimation et peut rester en fixe sans craindre top l'humidité.
Laisser une lunette ou un SC de grande marque sous abri et vous verrez le désastre après 6 mois.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude,

Je pas mal lorgné du coté du 250 JML - superbe instrument en effet - mais il est peu hors budget pr moi. Et puis le nbre de nuits ou un 250 creuse vraiment l'écart avec un 200 - en planétaire visuel s'entend - est faible (limité strictement par le seeing).
JML avait annoncé un Cass 200 qui m'aurait ravi. Malheureusement il a abandonné cette idée.

Stanislas,

Je suis bien d'accord avec toi ! Je suis très satisfait du M603, et notamment de coté archi robuste. J'ai seulement envie d'un tt de petit peu plus de lumière. Pr la mise en température, je n'ai plus vraiment de pb depuis que je suis en poste semi-fixe (le tube dors dans un cabanon au fond du jardin) :
<<http://perso.orange.fr/legalet/astro/observatoire/ConstructionColonne.html>>


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant