jeanmague

nouveau secondaire

Messages recommandés

salut
pour un T250 a f4 quelle est la bonne taille du secondaire pour une utilisation mixte visuelle et photo
69mm c est bon ou alors 75mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du champ de pleine lumière souhaité... Calcule le avec newt par exemple, en fonction de la taille de ton capteur photo...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un 250 à F/5, en visuel, j'avais un 60.Pour mon 350 F/4,7 j'ai un 77.

La formule c'est : focale primaire/1000 x 9 (ça donne le diamètre de la lune en mm au foyer, à vous de voir quel diamètre vous souhaiter. Si vous voulez 1° de champ, calculer le diamètre de la lune en fonction de votre miroir, puis entrer le nombre dans la formule suivante qui donnera le petit axe du miroir plan :

("diamètre miroir primaire" moins "champ en millimètre souhaité")x distance foyer au secondaire, le tout divisé par la focale du primaire

J'espère avoir été pas trop flou....et ne pas m'être trompé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut déjà voir de quel champ de pleine lumière tu as besoin!

Si tu veux le plus grand champ possible, à f/4 il faudra avoir une pupille de 5 mm environ (au-dessus le fond du ciel est trop clair), ce qui t'amène à un oculaire de 20 mm de focale environ.
Si tu utilises un Nagler 20 tu vas avoir 1,6° de champ, il te faudra donc avoir un champ de pleine lumière peut-être pas de 1,6° mais au moins de 1,2° (à la louche). Si tu utilises un Panoptic 22 tu vas avoir 1,4° de champ et un peu plus de 1° de champ de pleine lumière pourra suffire.

Maintenant si tu fais de la photo je ne sais pas, il faut voir avec les dimensions de ton capteur.

Avec mon 250 à f/6 j'ai un secondaire de 50 mm mais le champ de pleine lumière n'est plus que de 45', ce qui est suffisant puisque mon oculaire à plus grand champ me donne 66'.

Attention aussi au choix du porte-oculaire, qui doit avoir le tube le plus court possible afin de diminuer la distance secondaire-foyer, et donc d'augmenter le champ de pleine lumière.


Donc pour choisir son secondaire il vaut mieux avoir déjà choisit son porte-oculaire et avoir une idée de quel champ on veut, de quels oculaires on va utiliser. Il serait dommage de se retrouver avec un secondaire plus grand que nécéssaire et donc de l'avoir payé plus cher et de dégrader légèrement les contrastes en planétaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon télescope 254/1200 ouvert à 4,7 ; secondaire à 63mm de petit axe, course du PO Crayford : 55mm.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 03-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel, envisages-tu d'utiliser une tête bino ? Dans ce cas il faut surdimensionner de secondaire pour pouvoir utiliser un Newton sans doubleur de focale.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le T250 que je veux acheter est un OO de chez TS version Fotoline et je me demandais si le secondaire n atais pas trop surdimensionne a cause de l obstruction qui est dans ce cas la de 0,3
Qu en pensez vous
peut etre je peut prendre un 2e secondaire et le mettre sur l araignee en place
le 75 pour la photo et l autre pour le visu ya qua devisser le support et remettre l autre a la place
eclairer moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant