rudelle

fauteuil d'observation avec jumelles

Messages recommandés

Salut à tous,

je cherche des idées (photo ou plan) pour la réalisation d'un support à jumelles à monter sur un fauteuil pliant de type camping ou autre ??
à vos images ou liens
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'année dernière il y a eu un post à ce sujet , voilà qq images :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une version qui sera certainement limité à des jumelles coudée : http://www.reto.fr/jumelles/index.html
Depuis la création de cette galerie, j'ai vernis le bois pour le protéger et dans la manouevre le glissement qui était auparavant impeccable s'est très nettement dégradé. Je n'ai pas eu le temps de reprendre la chose avant de partir vers les Rap, mais depuis mon retour j'ai pas mal bossé dessus(ponçages,remplacement des pvis pivots par mes clips favoris, ajout de téflon à quelques endroits stratégiques et remplacement de patins nylons par patins téflons sous l'assise - merci Catluc ) et le glissement est maintenant parfait : je ne peux me l'imaginer meilleur.
Je suis les satellites et avions (totalements immobiles dans les oculaires)sans aucun heurts et je peux compter les hublots des avions la nuit.
la lune du moment ne m'a pas encore permis de grande choses en ciel profond mais la localisation et la révision des cheminements vers les objets difficiles suffit à me donner la mesure de l'engin.

De plus, mes yeux finissent par se faire aux miyauchis qui ne m'avaient pas trop emballé jusque là.
Le placement des yeux est très critique et il faut pas mal chercher et pratiquer pour trouver la bonne position et obtenir des étoiles bien rondes.
Elles demandent aussi une mise en température(ou mise en condition de l'oeil, difficile à déterminer) avant de donner leur pleine mesure, chose que j'avais aussi constaté sur mes canon IS 10x42.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas un bon "Antitorticolis" :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet

génial ...
a condition d'avoir un mirroir au top , et des jumelles
de bonnes factures tanq'a faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes génial ! merci, je vais certainement m'orienter vers un fauteuil de jardin pliant et réglable avec une rotation en partie base et un support pour les jumelle à la Dva !!
Merci
d'autres idées ??
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rudelle
c'est moi qui suis sur la première photo.
Le transat a un problème, il est trop souple. Pour observer dans la journée on n'y fait pas trop attention mais pour les étoiles il vibre sur le rythme du coeur j'ai mis un certain temps avant de me rendre compte que c'était ça.
Il faut faire un fauteuil sur le même principe ou autre mais rigide, rien n'empèche de mettre des coussins dessus pour le confort mais le relax est vraiment trop souple. Par contre c'est très facile à faire j'ai eu moins d'une heure de boulot dessus. Pour les déplacements latéraux si tu ne veux pas suivre d'objets rapides genre avions pas de problème les jumelles peuvent se déplacer sur l'axe vertical d'environ trente degrés suffit de déplacer la tête. Après je déplace le fauteuil.
La chaise de Den est super efficace, mais nécessite des jumelles coudées, et la base devrait être un peu plus grande car cette chaise peut facilement se retrouver par terre si on laisse les jumelles en place. A part ça c'est un vrai plaisir on peut comme Den le dit suivre un avion de ligne sans aucun problème j'ai eu l'occasion de m'amuser un peu (beaucoup merci Den) avec.
Maintenant je rêve d'un fauteuil genre dentiste dans le jardin avec directement un C8 dessus et commandé par joystick avec suivi sidéral pendant l'observation des étoiles et traqueur vidéo pour le suivi des avions. Ou directement une station de DCA déclassée. Mais bon j'ai encore du boulot sur le 625mm.
Bonne nuit.
Luc.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 05-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé,

Luc m'a enlevé les mots de la bouche, oui effectivement attention à la qualité du transat. J'avais fait ce genre de bricolage il y a quelques années pour des Perl de Nuit 12x80 sur un transat tout simple de camping, les battements du coeur sont très très gênants à la longue et tu ne fais plus attention qu'à ça ! J'ai fini par abandonner tellement c'était chiant.
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Luc pour ta réponse, voici le fauteuil récupération du "salon" de jardin à ma belle mère !! elle est contente !! que je vais utiliser. J'ai ce soir fait les plans pour la rotation sur la base.
Je pense que ce type de fauteuil sera suffisament rigide et permet une observation du zenith à l'horizon !
à suivre...
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'arrive aussi de voir les battement de mon coeur même sur ma chaise qui ne manque pas de rigidité.
Mais cela disparait vite en décontractant et respirant.
Je pense que de temps en temps on doit passer en apnée lors d'observations et les battements s'intensifiants, alors ils deviennent perceptibles.
Je n'ai plus remarqué ce phénomène depuis les dernières modifs. peut-être est-ce aussi lié au fait que l'on essaye parfois de ne pas bouger, et on repasse alors en apnée. maintenant que tout devient parfait, moins de passages en apnée.
Observation de l'ISS hier soir mais trop brillante, il faut que je me fasse des filtres adaptables dans mes oeilletons.
J'avais fait une observation sympa en mettant devant un des oeilletons mon double polarisant qui me sert pour la lune.
En ce cas on distingue bien les panneaux solaires et on divise la tache brillante en trois structures plus petites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant