Chateau Pétrus

Oculaire pour M703

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Heureux possesseur depuis quelques jours d'un M703 "Deluxe" j'attend que le ciel de la Région Parisienne se dégage pour essayer la bête...
Ma question porte sur le ou les oculaires a acquérir en plus des 9 et 6 TMB Planetary que j'ai déjà et qui devrait être efficace en planétaire.
J'envisageais par exemple un couple Panoptic 24 (74x et 0,9°) et Nagler 13 (137x et 0,6°) ou alors plus économique 1 seul entre les 2 comme par exemple un Pentax XW 20mm (89x et 0,78°) ?
Y a t'il un interêt au grossissement de 137x ?
Un détail : je privilégie le coulant 31.75 pour être compatible avec un adaptateur photo en afocal que je suis en train de bricoler...
Enfin, vous l'aurez compris, plus que le prix c'est la qualité que je recherche mais si je peux avoir le beurre et l'argent du beurre compte tenu du F/D10 ce serait parfait...
Voila j'ai besoin de vos lumières pour y voir clair...
Merci d'avance pour toutes vos remarques et suggestions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidemment, ca parle Intes ces temps-ci :-)

Bienvenue au club, Chateau-Petrus (ca s'arrose ? :-) :-))

Plus sérieusement, avec un instrument de ce calibre, pr le planétaire, tu peux tabler - les soirs de bon seeing - sur 3 voire 4 fois le grossissement résolvant (Gr=90x, soit 270 à 360x). Donc avec les TMB 6 et 9 tu es bien équipé. Tu pourrais même aller un peu au delà, pr des doubles serrées, par ex (je monte assez fréquemment à 300x sur mon 603 pr ce genre d'objets).

Avec un seul 20mm en dessous, la marche risque d'être un peu grande (200x -> 89x). 137x me semble un bon compromis. Après, pr un champ plus large, tu as le choix (le panoptic 24 me semble pas mal). Le champ très plat des Rumak fait qu'à faible grossissement tu peux pratiquement tout mettre (perso , j'ai un Eudiascopique 25mm sur mon M603, qui me donne 60x et 1,15deg - et les étoiles sont fines jusqu'au bord du champ..)

Nous venons de parler des M603 / M703 sur le fil suivant : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023339.html

Ton avis sur le 703 nous intéresse.

Le Galet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon ancien M703, j'ai toujours utilisé avec un immense plaisir un UWA8,8mm. Franchement 204x c'est parfait et en plus on a un champ monstrueux.

Pour du grand champ : pentax 40mm pour avoir 1,44° de champ avec une pupille de sortie tip top pour faire passer dessus un filtre OIII (mais attention là on passe au coulant 2" sinon, pour rester en 31,75mm, le pano est incontrournable)

Pour compléter le tout un bon 5mm pour le planétaire (perso j'avais le pentax 5,2mm).

Voili voila
Bon ciel
Titix

voir : www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de M703, mais un Intes MK66 qui a lui aussi une focale de 1800.

Pour le planétaire, j'utilise des oculaires takahashi LE : un 12.5 (144x) et un 7.5 (240x). Le 7.5 est celui que j'utilise le plus. Les conditions de turbu permettent de l'utiliser très souvent, et son piqué et contraste sont de premier ordre, tout à fait à la hauteur de l'instrument. Le Pentax 7mm est lui aussi excellent. J'ai aussi un 5mm (lanthanum), mais rares sont les fois où il est utilisable (Allez, 4 fois par an ..).

Sinon, pour le grand champ, j'ai un TMB Paragon de 40mm/70° que je trouve vraiment très bon et qui convient parfaitement à l'instrument. Ca me donne un champ de 1.5° qui est parfait. Le seul ennui est qu'il est en 2". Je vois que tu as déjà des oculaires TMB planetary. J'ai eu l'occasion de les tester, ils sont très bons et le paragon est de même qualité, pour un prix assez modique.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 05-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premiers commentaires...
Legalet : Je ne manquerais effectivement de vous dire ce que je pense du tube...
Titix : entre le 40 et le 8,8 tu n'utilisais rien ?
tégéa : si je comprend bien le 12.5 ne te servait pas très souvent donc le Nagler 13 n'est peut être pas indispensable ?
Y a t'il d'autres suggestions d'oculaire(s) pour le ciel profond (dans la limite de ce que permet le ciel parisien évidemment !!!) car pour le planétaire je pense être a peu près paré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'avais aussi le masuyama 15mm, le panoptic 15mm et le 19mm. Mais, dans la pratique, seul le 19mm sortait assez souvent : franchement excellent mais sur tous les tubes il faut bien l'avouer.
Le pano 15mm étant un poil moins bon.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

aucune idée là-dessus, mais une chose est sûre, le 85 est excellent...
Valère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Une solution entre le pano 24 et le nagler 13, c'est le nagler 16 type 5 (grossissement supérieur et champ à peu près équivalent au panoptic). Si je dis ça, c'est pas innocent, j'en vends un d'occasion...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, j'utilise pas mal le taka 12.5. Dès que le 7.5 ne passe pas pour cause de turbu 'en planétaire), le 12.5 est ma solution de repli. Il me donne un grossissement de 1x le diamètre qui est toujours très utile.
Par contre pour le M703, il te faut un 10mm pour avoir 1x le diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant