DOLGULDUR

Dimension d'axe horaire pour monture artisanale

Messages recommandés

Bonjours à tous, je prévoit de construire sous peu une monture équatoriale de ce type http://www.astrosurf.com/newton200/photos.htm et je comptait utiliser comme axe horaire une barre pleine en acier de 40mm de diamètre, sachant que mon axe devra supporter une charge dépassant allègrement les 20 voir peut-être 25 kilos, et que je compte faire de la photo, est-ce envisageable ou faut-il prévoir plus gros ?

[Ce message a été modifié par DOL GULDUR (Édité le 07-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tu peux plus simplment prendre un axe en alu forme par un "tuyau" de diametre 60 epaisseur 10 tu aurs bien asse de rigidite tu le contrain dans les palier tu gagnes en poids et en facilite de travail.
bonne construction
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ami constructeur,du 40 mm en acier plein ou creux conviendra trés bien à ton 200 mm; un axe de fourche n'a pas besoin d'avoir une rigicité parfaite ,le tube par contre doit être le plus rigide possible,car sinon, impossible de suivre une trajectoire correcte, alors qu'une petite flexion d'axe se compense sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un tuyau de diametre 60 epaisseur 10 tu auras bien asse de rigidite tu le contrain dans les palier"

Franck, on peut utiliser un autre tube de diamètre intéreur de 60 à la place des paliers ...
J'ai un montage similaire sur ma monture allemande et ça marche très bien. J'ai un axe plein en alu pour l'AD qui est libre de tourner dans un tube en alu qui lui est entrainé pour le suivi.
On peut en voir une image ici :
http://zeu.free.fr/monture/10_bis.jpg

Je n'ai jamais vu de monture amateur faite comme ceci et je ne sais pas pourquoi, il doit y avoir une raison mécanique qui poussent les gens à mettre des roulements de partout, mais je peux vous assurer que si l'axe est bien ajuster dans le tube, avec un peu de graisse c'est le top de la douceur et de la stabilité. C'est plus facile à réaliser et ça revient moins cher un bout de tube en alu que des gros roulements (et en plus il n'y a pas de systeme de frein dans ce système).

Fred

PS: j'ai sur l'axe de déc un système avec un axe un peu fin qui est pris dans deux roulements, mais je pense le refaire avec un bel axe en alu plein qui coulissera dans un tube en alu (ou dans un cube en alu fixé à l'axe d'AD).
Je compte renforcer cet axe pour pouvoir mettre un gros SC sur la monture...

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 08-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La surface de contact alu/alu a tendance a gripper très facilement, la graisse aide, mais en cas de grippage localisé ca marque très facilement.

Mais c'est très utilisé ce genre de montage, avec des bagues en bronze. Les amateurs n'aiment pas, ils croient trop souvent que les roulement sont meilleurs en précision (oui mais a condition d'y mettre le prix et de savoir les monter!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai réalisé une monture du même type, avec un axe de 40 mm (barre de verin) qui a mon avis est sufisante.
par contre sur le lien que tu donne l'entrainement se fais directement par un couroie sur l'axe horraire. J'ai fais des essais et je peux te dire que c'est bidon, à la limite pour faire du visuel et encore... vis sans fin et roue dentée, il n'y a que ça de vrais (enfin à notre portée financière !)

quelque photo de ma monture (ameliorée depuis)
http://membres.lycos.fr/orinnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La surface de contact alu/alu a tendance a gripper très facilement, la graisse aide, mais en cas de grippage localisé ca marque très facilement."

En fait je met du lubrifiant genre 3 en 1 et ça ne gripe pas.
J'ai essayé une fois un montage à blanc à sec, et l'axe a serré a l'intèrieur... Ma monture reste tout le temps dehors avec un plastique par dessus. J'ai jamais eu de problème.
Moi je trouve ce système beaucoup moins contrainiant a réaliser et on peut se procurer facilement quelques bout de tube.

"Les amateurs n'aiment pas, ils croient trop souvent que les roulement sont meilleurs en précision"
Ouais mais précision à quel niveau ? tan qu'il n'y a pas de jeu entre l'axe plein et le tube dans lequel il coulisse je ne voit pas ou serait la perte de précision.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 08-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses j'ai l'intention d'utiliser des paliers (je fait parti des paranoïaque du tube ^^) et pour l'entrainement une vis sans fin entrainée par poulie/courroie le tout sous picastro !
Pour l'axe horaire je vais donc utiliser un arbre en acier plein de 40mm, maintenant que je sais que de légère flexions de l'axe ne sont pas trop importante, de plus par rapport à l'alu sa me permettra de baisser un peu le centre de gravité de ma monture et d'économiser sur les paliers.
Je pense aussi peindre mon axe au minium après pour éviter la corrosion...

[Ce message a été modifié par DOL GULDUR (Édité le 08-06-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu n'oubliera pas de nous montrer ta réalisation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant