grelots

PST, Traitement de la lentille qui se dégrade....

Messages recommandés

Bonsoir,

Complément d'info concernant le sachet déshydrateur trouvé dans bons nombres de pièces d'optique (objectifs, boîtiers photos ...)
Il s'agit de gel de silice en petites billes translucides. Le pouvoir théorique de séquestration de l'humidité est d'environ 50% du poids de gel (pour assurer une hygromètrie inférieure à 60%).
Les petits sachets contiennent en moyenne quelques grammes de gel ... disons 10 g, soit 5 g d'eau absorbables. Pour mémoire, à 20°C, un m3 d'air se sature à 15g (au-délà il y a condensation - point de rosée) Donc en théorie, un petit sachet devrait pouvoir maintenir au sec un petit m3 d'air. Mais à condition que l'emballage du matériel soit parfaitement étanche (PVC ou PE soudé et d'un épaisseur suffisante car du sac à sandwiches est à la longue légerement poreux) ce qui n'est jamais le cas !!! Donc c'est sec au départ de Chine et ensuite ???
Vous pouvez récupérer les sachets et ensuite régénérer le gel, en principe en le plaçant pendant quelques heures dans un four à 150°C ... ça revient cher ! pour ma part, je regroupe le gel dans un bocal à stériliser les aliments et je le place au four à micro-ondes, mode réchauffage, pendant 20 minutes (ne pas oublier de retirer les cerclages métaliques) puis rapidement je remet les cerclages, le joint et je ferme : j'ai ma réserve de déshydrateur.
Astuces : préparer une solution (au pif) de chlorure de cobalt pentahydraté (fournitures pour labo), la verser sur le gel et régénérer : tant que le gel est actif les billes sont bleues, elles tournent au mauve puis au rose quand le gel est saturé. c'est le principe des figurines dites "baromètres" en fait hygromètres, qui sont bleues quand il fait beau et rose quand l'orage menace.
Mes excuses pour la longueur de la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc les PST et solarmax Coronado/Meade sont à fuir en occase?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est peut être utile alors de stocker dans une petite enceinte assez étanche en faisant le vide régulièrement avec une pompe ?
Un peu comme une cuve à hypersensibilisation des films où on chassait la vapeur d'eau et l'oxygène ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut spectro, je pense pas, je pense simplement qu'il y a eu des séries ou le traitement n'a pas tenu la route... en espérant que le nouveau tiendras plus longtemps....
Pour les occase tant que la garantie de 5 ans n'a pas expiré, je pense qu'il n'y a pas de soucis....
Amitiés
Le mien repart demain chez Meade.... Au dernière nouvelle au moins deux mois d'attente .... et un PST neuf je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelots !
Tu te rends compte de ce que tu prétends ?!
Est-tu vraiment certain ?

Ca veut dire alors que leur procédé de fabrication n'est pas au point, n'est pas sous contrôle et que le taux de fiabilité est donc aléatoire.
Ca c'est grave !

Et que dans 5 ans mais ça commence déjà maintenant, de nombreux utilisateurs ne pourront plus rien faire et se retrouveront avec des équipements défectueux dont les délais de garantie arriveront prochainement à échéance ou seront dépassés.

Effectivement, il est possible que des séries de ces filtres soient meilleures que d'autres vu que le procédé de fabrication ne semble pas maîtrisé, mais tôt ou tard ce problème surviendra s'il n'est pas résolu plus tôt :
En clair, je suis convaincu de mon idée qu'il est préférable dès maintenant de stocker ces filtres dans une enceinte à vide artisanale comme je l'ai dit plus haut, afin de pouvoir espérer multiplier par 2 ou trois la durée de vie des couches, et surtout que la bande passante spectrale ne soit pas modifiée et reste bien centrée sur H alpha à 656,28 nm précisémment.

Parce que vu la couleur des couches oxydées, on dirait que ça a l'air de s'être plutôt décalé vers le orange dans les 580-590 nm !

Il faut trouver des astuces ,développer et encourager le système D,et toutes les bonnes idées pour palier à ces risques récurrents, pour pas cher, vu le prix que ça a coûté.

Heureusement qu'il y a beaucoup d'amateurs qui construisent leur instruments, qui bricolent, et qui ont des bonnes idées, et que je suis sûr que certains auront même de meilleures idées et astuces pour ne plus avoir de soucis avec les couches et traitements de ces filtres à bande étroite.
Il est à craindre ainsi que tôt ou tard ce problème ne se généralise, et qu'il faut faire du préventif

Longue vie à ce post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grelots !
Tu te rends compte de ce que tu prétends ?!
Est-tu vraiment certain ?

Ca veut dire alors que leur procédé de fabrication n'est pas au point, n'est pas sous contrôle et que le taux de fiabilité est donc aléatoire.
Ca c'est grave !

Et que dans 5 ans mais ça commence déjà maintenant, de nombreux utilisateurs ne pourront plus rien faire et se retrouveront avec des équipements défectueux dont les délais de garantie arriveront prochainement à échéance ou seront dépassés.

Effectivement, il est possible que des séries de ces filtres soient meilleures que d'autres vu que le procédé de fabrication ne semble pas maîtrisé, mais tôt ou tard ce problème surviendra s'il n'est pas résolu plus tôt :
En clair, je suis convaincu de mon idée qu'il est préférable dès maintenant de stocker ces filtres dans une enceinte à vide artisanale comme je l'ai dit plus haut, afin de pouvoir espérer multiplier par 2 ou trois la durée de vie des couches, et surtout que la bande passante spectrale ne soit pas modifiée et reste bien centrée sur H alpha à 656,28 nm précisémment.

Parce que vu la couleur des couches oxydées, on dirait que ça a l'air de s'être plutôt décalé vers le orange dans les 580-590 nm !

Il faut trouver des astuces ,développer et encourager le système D,et toutes les bonnes idées pour palier à ces risques récurrents, pour pas cher, vu le prix que ça a coûté.

Heureusement qu'il y a beaucoup d'amateurs qui construisent leur instruments, qui bricolent, et qui ont des bonnes idées, et que je suis sûr que certains auront même de meilleures idées et astuces pour ne plus avoir de soucis avec les couches et traitements de ces filtres à bande étroite.
Il est à craindre ainsi que tôt ou tard ce problème ne se généralise, et qu'il faut faire du préventif

Longue vie à ce post

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, le système D pour un instrument dédié à du VISUEL sur le SOLEIL, a intérêt à être bien maîtrisé parce que tu ne peux corriger une éventuelle erreur que 2 fois (une erreur, un oeil)

Donc, pour la majorité des gens, la durée de vie de ce genre de PST sera de 5 ans, point barre. Finalement, faut voir le PST comme un consommable, et puis voilà

En tout cas, ça va refroidir le marché des PST d' occase , ça ...

A+
--
Pascal.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectro je n'affirme rien et je ne suis sur de rien dans cette affaire je constate et j'en suis désolé vu le prix du matos.....
Le vide d'air pourquoi pas, mon pst était conservé au sec dans sa valise avec 5 ou 6 sachets de déshumidificateur... et ca n'a rien changé!!!!!!
Prions pour que le "nouveau" traitement tienne mieux que le précédent... je pense que Meade a du chercher une solution "durable" car vu le nombre de retour cela doit lui couter asser cher..
Amitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, PascalD, ca va devenir des collector ..

Il semblerait que justement les "nouveaux" PST aient reporté une partie du traitement de surface dans la masse de l'objectif et l'autre dans le fameux pré filtre.
Info MDA sans garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et ca veut dire quoi?!! qu'ils sont meilleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince....!
PS: Il part quand même aujourd'hui pour un long voyage.. sniff!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Cher grelots
Cher PascalD
Cher Spectroman
Cher gv
Cher cg16ang
Cher cedric60

Ici au Portugal on a observé exactement le même problème aux PSTs dont vous parlez.
Coronado a reconnu qu' il s'agitait d'un problème de "coating". les plusieurs PSTs avec ce problème, ici plus de 8 on été envoyés (je crois que pour Alemagne)par notre répresentant(www.perseu.pt), et réparés. Quant' ils sont rétournés, ils sont touts parfaits. Aucun problème.
Contactez aussi www.perseu.pt, si vous voulez.

Maintenant, Coronado a été achetée par Meade, comme tout le monde le sait. Mais je crois que vous pouvez faire le même que nous avons fait ici.
À bientot
Guilherme de Almeida

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci l'ami... c'est très gentil de répondre à nos interrogations... je vois que le problème n'est pas national...
Dans tout les cas, je pense qu'ils ont plutôt l'intérêt d'améliorer le système enfin commercialement parlant.... ça ne pourrai que nuire à leur image... donc je suppose qu'ils ont du trouver quelque chose de plus "sur"...
à suivre, je vous tiens au courant de la suite des événements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je viens d'acheter sur ebay un pst au USA. Je pensais faire une affaire avec un dollar aussi bas. J'avais négligé les frais de port 85€ par DHL et les frais de douane 100€. Finalement le PST m'est revenu à environ 600 €. Ca c'est pour la petite histoire.

En déballant le pst, j'ai constaté la dégradation du traitement de la lentille.

Sur un autre forum on m'a conseillé d'aller voir la société Paralux. J'ai envoyé un mail. Il est resté sans réponse.

Pouvez vous donner les coordonnées de l'interlocuteur français de meade (SPJP) ?

merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....t'as pas de eu de bol sur ce coup là, désolé pour toi mais pour la réponse je ne peu pas t'aider, perso comme mon pst a été acheté en France via leur boutique Paralux ce doit (enfin j'espère) de fournir une garantie... dans ton cas, je ne sais pas!!....
Bon courage dans tes recherches..
Amicalement
JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est relaté par notre nouvel ami Dinokc (auquel je souhaite la bienvenue au passage) illustre bien les joyeusetés qu'il peut y avoir avec un achat direct aux USA...

j'ai préféré y mettre 99€ de plus (on peut encore en trouver à 699€ en France) et en avoir un qui fonctionne très bien, vu (et même testé dans mon cas) avant l'achat et ne pas avoir ce genre de problème tout en bénéficiant de la garantie tout à fait normalement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dinokc, ne peux tu pas te le faire reprendre, par ton acheteur? pour défaut caché???...
Par contre je ne suis pas certain que tu puisse récupérer les frais de douane.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je me pose aussi la même question que ChristianGrosse

Grelots, ça en est où le remplacement de ton PST ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de nouvelle de chez paralux... même pas pour me dire qu'ils l'ont recu.........
je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle, voila la réponse du service après vente...:
quote:
Bonjour, nous avons bien reçu votre PST avec sa valise.
Elle partira en Allemagne en fin de semaine prochaine pour un échange standard de la lentille frontale.
Avec mes excuses pour le délai de ma réponse mais j'étais en déplacement toute la semaine dernière.
Cordialement,
xxxxxx SAV MEADE

Allez plus qu'à attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant