polaris73 0 Posté(e) 16 juin 2007 Bonjour à tous.J'ai pensé à un "truc", mais j'ignore si cette idée est valable !Les images prises avec CDD et autres sont dégradées par la turbulence, le mauvais suivi de la monture, etc ...Pourquoi ne pas se servir d'un obtutateur électronique (rapide !) commandé par le logiciel d'autoguidage.Il se fermerai lorsque l'étoile-guide quitte sa position optimale et se rouvrirai lorsqu'elle la regagne.La réaction serai plus rapide que le rattrapage de la monture. Je n'ai rien trouvé de semblable sur le web.Qu'en pensez-vous ?AmicalementPierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam974 0 Posté(e) 16 juin 2007 Salut,Bonne idée je trouve, mais vu que les logiciels de guidage tels guidemaster guident au dizième de pixel, la monture a le temps de réagir normalement. Cette idée pourrait etre pas mal pour un fort coup de vent qui ferais décaler le tube de plusieurs pixels d'un coup, ou bien lorsqu'on se mèle les pieds dans le tréépied juste avantla fin d'une pose de 10min !Techniquement, cela semble possible, utiliser un obturateur à iris d'objectif photo, adapté dans un porte oculaire de 50mm. Mais quel travail cela demande !! cela vaut -il le coup.En plus pour etre vraiment éfficace, il faudrait un système qui calcul l'accélération du déplacement de l'atoile guide pour estimer si c'est un choc violent, vent fort, ou bien juste une dérive à vitesse constante !Sam Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry Legault 5 990 Posté(e) 16 juin 2007 je crois que tu as la réponse : tu n'as rien trouvé sur le web à ce sujet. Donc... ah au fait, les astronomes amateurs travaillent parfois en CDD, mais ils prennent leurs images avec des CCD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polaris73 0 Posté(e) 16 juin 2007 Merci pour vos réponses.J'ignorais que l'autoguidage pouvait être aussi précis.Désolé pour la faute de frappe, Charge-Coupled Device = CCDPierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bruno- 4 000 Posté(e) 16 juin 2007 Ou alors on pourrait utiliser les intitiales françaises DTC (dispositif à transfert de charge) mais il paraît qu'on pourrait confondre avec autre chose. Ah... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 16 juin 2007 Des pros ont testés ça dans les années 80 ou 90 ,ce n'était pas pour réduire les défauts du au guidage,mais c'était pour éliminer des poses photos les moments de plus forte turbulence,les résultats étaient trés bons,du genre résolution doublé ou presque,évidement il faut un obtu trés rapide avec un détecteur qui marche bien ,j'y pense pour mon Schmidt,c'est vrai,il est difficile de trouver un obturateur central assez grand et rapide à commande electrique,pour l'instant,j'ai d'autres chats à fouetter! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Z80 5 Posté(e) 17 juin 2007 L'obturateur est plutôt installé au niveau du porte-oculaire, dans ce cas.Il me semble en avoir vu en accessoire indépendant au coulant standard, à placer en amont d'une roue à filtre (je ne trouve plus le lien) et sinon, un exemple de bricolage : http://www.technoplus.nl/astro/shutter.htm Apparemment, la commande de l'obturateur fait partie du protocole SBIG ou autres roues à filtres, ce qui fait que la commande informatisée d'un tel dispositif est d'ores et déjà prévue, et même normalisée.[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 17-06-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thierry Legault 5 990 Posté(e) 17 juin 2007 vous oubliez une chose : la turbulence n'est cohérente que sur un champ de quelques secondes d'arc. Donc ce n'est pas parce que vous mesurez un petit accroissement de la turbulence au niveau d'une étoile-guide que cet accroissement concerne le champ photographié dans son ensemble (même si l'étoile-guide en fait partie).Et quand bien même la turbulence serait cohérente, il y aurait des problèmes amusants de réglage des paramètres, avec une turbulence qui fluctue habituellement de manière imprévisible durant la nuit. Si le seuil de turbulence est réglé un peu trop haut, l'obtu ne se ferme jamais et le système ne sert à rien, s'il est réglé un peu trop bas il sera fermé 90% du temps et bonjour le rendement de la nuit !Pour les erreurs de suivi, si l'autoguidage n'est pas capable de maintenir l'étoile-guide à la même position, il serait plus rationnel de comprendre ce qui se passe et de régler le problème d'autoguidage ou de monture, plutôt que de rajouter par-dessus cette usine à gaz ![Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 17-06-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 18 juin 2007 C'est bien vrai tout ce que tu dis Thierry,donc moi je pense à perfectionner à fond mon système de guidage et ne pas tomber dans l'illusion de l'obtu rapide qui ne peux amélioré que sur un tout petit champ; mais alors à quoi sert un AOL ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites