christiangrosse

BINO ET PST

Messages recommandés

Il y en a apparemment pour adapter à toutes les sauces, des Denk aux chinoises à deux balles : sympa, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa.

Profitant d'une éclaircie, j'ai jetté tout à l'heure un coup d'oeil avec mon PST monté derrière une sky watcher 90/900 et j'ai eu le plaisir de découvrir pour la première fois, tellement la turbulence étai faible, les détails de la chromosphère sur le disque. Avec une bino, je te dis pas le plaisir que l'on doit avoir à admirer un tel spectacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que tu as adapté les organes du PST sur une 90/900 ?

Qu'as-tu employé comme ERF, stp ?

J'aimerais beaucoup faire ça avec la lunette 70/700 Lidl, mais le prix du filtre ERF me rebute (sans même parler du PST lui-même)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attend, à 300 euros, c'est carrément pas cher (enfin, toutes proportions gardées, bien sûr) !

Quand je vois les tarifs Coronado, je frôle la syncope !

Oui, ce serait sympa d'illustrer ton montage et de détailler le matériel mis en oeuvre, stp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je crois que les filtres coronado sont des filtres "fabry perot" qui coûtent trés cher, et plus ils sont grands, plus ils sont inabordables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le Fabry Perot, cest bien le filtre intermédiaire situé dans le tube, avant le pentaprisme ???

Si on cannibalise un PST 40 mm, on récupère automatiquement toute la partie arrière...

Le préfiltre ERF est situé devant l'objectif, lui... N'est-ce pas ?

Qu'as-tu employé, toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baader ? Ils proposent autre chose que le film Astro Solar en préfiltre ?

Remarque, j'ai un TOO en verre pleine ouverture pour le newton (un modèle pour C10 adapté au diamètre légèrement inférieur avec une simple bande de mousse adhésive), mais ça ne permet pas d'observer les protus et ce n'est pas un instrument franchement transportable comme peut l'être une lunette de 70... :/

Mettre en oeuvre le gros bouzin en plein cagnard, tu ne rigoles pas franchement, et tout le tube chauffe, en prime !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK... ^^

Bon, récapitulons :

- Tu as conservé le Fabry-Perot, le pentaprisme et les filtres d'oculaire ;

- L'ERF, c'est quelle référence, stp ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai acheté le filtre ERF(filtre de réjection d'énergie), en model d'exposition, pour 320 euros chez le Telescope, magasin d'astro situé au 37 Bd Beaumarchais à Paris. Si tu es en région parisienne vas y, les vendeurs sont trés sympas, ils prennent le temps de te conseiller et l'accueil y est trés bon.
La référence du filtre est: BAADER C 1421 (tarif neuf: 347 euros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, non, je ne suis pas à Paris, mais... Loin, beaucoup plus loin...

Merci pour la référence, je jette un oeil et je regarde ce qui pourrait convenir à 70 mm d'ouverture...

Edit : bon, le C 1420 est justement prévu pour un objectif de 70 mm, c'est parfait !

Reste plus qu'à trouver un revendeur qui exporte outre-mer... Et le budget pour la chose plus le PST !

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 07-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis acheté une bino pour le PST, mais je ne parviens pas à faire la mise au point, normal. Penses tu que le correcteur de chez Siebert fonctionnerais avec ma configuration (avec une focale de 900 et non de 400 du PST)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rapport de F/10 est le même, mais après, je ne sais pas trop : tu seras peut-être obligé de raccourcir ton tube ?

Je te suggère d'expliquer ta configuration à Harry Siebert par mail et de lui poser franchement ta question, il saura sûrement te conseiller.

Il paraît qu'il est sympa et qu'il répond volontiers. En tout cas, ça corroborerait l'expérience que j'ai des fabricants et revendeurs américains (Parallax, Lumicon, ScopeStuff)...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 08-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un OCA serait bien, mais tu peux peut-être déjà essayer d'enlever la bague allonge qui se trouve sous le PO du PST et ajouter une barlow 2x sur ta bino (ou mieux, si la lentille de la barlow se dévisse, visser cette lentille directement sur la bino).
Sur le PST non modifié, ça fonctionne. Par contre le facteur grossissement est plutôt 3 à 4x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc Lecleire enfile directement le tube doré du PST privé de son objectif dans le porte-oculaire de sa lunette.

Quel est donc le diamètre externe de ce tube ?

Apparemment trop gros en tout cas pour la crémaillère 1"1/4 de la lunette Lidl, je le crains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JacquesG

J'ai bien tenté d'enlever cette bague, mais je n'y suis pas parvenu, elle semble bien collée. J'ai utilisé une pince multiple et des protections en caoutchouc, mais rien ne semble y faire.
Si tu as une combine!

Z80, le diamètre du tube du PST fait 5 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, d'après les autres sujets, c'est la bonne méthode : clé à ruban, et il faut forcer comme une vache jusqu'à ce que ça vienne !

Le porte-oculaire est en effet vissé ET collé !

Par contre, il me semble qu'il faille de toutes façons respecter une distance d'environs 15 cm entre le Fabry-Perot et les filtres d'oculaire, non ?

D'un autre côté, une astuce permettrait peut-être de reporter ceci en aval de l'OCA pour gagner en intra-focale, peut-être ?


OK pour le diamètre : ça explique qu'il entre... Mais dans un P.O. 2 ! Vais-je monter sur cette foutue lunette un crayford coûtant 2 fois le prix de la lunette et de sa monture ?

D'un autre côté, son optique n'est pas mauvaise... Je dois d'ailleurs revoir sa collimation, mais d'une manière plus rationnelle : en virant le rivet et en le remplaçant par une vis et une rondelle, réglable en légère translation...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans retirer cette bague allonge, j'essaie de faire de l'acquisition avec la SPC900NC de Philips pourvue d'un adaptateur court que j'ai réalisé, mais je ne parviens pas à faire le point. J'ai bien tenté l'opération avec la barlow livrée avec la skywatcher mais là encore je n'y arrive pas. Quelle barlow faut-il utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant