christiangrosse

BINO ET PST

Messages recommandés

Christian,
J'avais le même problème que toi ; avec une pince et des chiffons autour , impossible de dévisser la bague.
La solution qui a fonctionné pour moi a été d'utiliser une clé de serrage de filtre à huile auto que j'ai adaptée pour quelle puisse serrer un petit diamètre et ça a très bien marché.
Son avantage par rapport à une clé à ruban, c'est que sa courroie a des petits picots qui accrochent très bien.
Ne pas oublier de mettre des chiffons entre la courroie et la bague pour ne pas l'abimer.
J'avais déjà indiqué cette manip dans un autre post.
Par contre, j'ai une question : j'avais essayé de faire ta manip avec un MTO 100/1000 (petit MAK), mais très déçu par le résultat.
J'avais le H-alpha sur moins d'1/5 du champ à l'oculaire et un vignettage important à cause du BF5.
Est-ce que tu n'as pas tous ces problèmes ?
Est-ce que quelqu'un a fait la modif sur un Mak avec succès ?

[Ce message a été modifié par JacquesG (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert le filtre placé avant sur les systèmes coronado classiques ?
S'il suffit de mettre un filtre C-ERF à l'avant et de bénéficier de la pleine résolution de notre instrument avec juste la partie aval du PST, pourquoi les systèmes pleine ouverture Coronado sont-ils si chers ? (7500 € pour le 90 mm)
Qu'apportent-ils de plus que votre invention (géniale au demeurant) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques

Non je n'ai pas ces problèmes, je vois bien l'astre du jour. Bon c'est vrai qu'il faut bien centrer la pupille mais j'ai une image confortable à observer. Si le rapport F/D est de 10, c'est bon je crois. Il faudrait pouvoir comparer.

Arrives tu à faire de belles images au foyer du PST? Sur les PST de nouvelle génération il y a un filtre qui ressemble étrangement à un ERF au fond de cette bague allonge , a quoi sert-il a ton avis? Est-il indispensable en visuel et peut-on s'en passer en imagerie?

JM

J'ai cru devoir raccourcir la skywatcher pour pouvoir atteindre le foyer mais je n'ai eu qu'à enlever la crémaillière. Par contre peux tu me dire comment tu t'y prend pour faire de l'acquisition, quelle barlow utilises-tu? Car avec la barlow de la sky, je n'y parviens pas. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD

Les filtres solarmax coronado allient un ERF et un filtre dit de Fabry Perrot qui, paraît-il est difficile à réaliser. Dans le PST, ce filtre est d'un petit diamètre et est situé après l'objectif, ce qui abaisse le prix du PST par rapport à un solarmax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci est très intéressant, mais pourriez-vous vous arranger, à l'envoi ou à la saisie, pour que le texte soit entièrement visible dans la largeur de l'écran, comme ç'est généralement le cas d'ailleurs ?
Merci.

PS : Moi aussi, ça déborde ! Pourquoi diable ?!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, à cause des grandes photos de Christian, banane !

^^

(Pour une fois, il est cassé, le Toutiet ^^)


Un Fabry-Perot dans l'ERF ??? Ils sont fous, chez Coronado ! Et y a des pigeons qui leur achètent leurs ERF à 7500 boules ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un post intitulé: PST webcam et mise au point, Astrovicking, qui a retiré la bague allonge avec ce fameux filtre au fond, a dit que vu les résultats bizarres qu'il obtenait, il a vite arrêté l'expérience. Est-ce qu'Astrovicking pourrait nous en dire un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est devenue vraiment très bizare alors, non seulement le disque était complètement saturé ( malgré les réglages de la skynix avec le gain
au minimum et une vitesse d'obturation courte-je ne souvient plus combien) mais des sortes d'extentions lumineuses partant du disque traversaient l'écran tant verticalement qu'horizontalement.


Là je me sert d'une Lumenera SKYnix 2-1...
Pour des raisons de prudence que chacun comprendra, je n'ai pas insisté...D'autant plus qu'avec le bloc optique de la barlow (meade 140) vissé sur la lumenera, ça marche déjà très bien ...

...Avec une webcam non modifiée j'aurai probablement continué en cherchant un hypothétique bon réglage (avec la webcam modifiée je n'aurais pas non plus insisté) ...Si ça vous dit...


Christian, tes images sont trop grandes!!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc pas vraiment d'intérêt à démonter cette bague allonge, sauf sur les PST de première génération qui n'ont pas ce filtre au fond de la bague allonge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me souvenir que j'ai quelque part une webcam en cmos...je vais essayer avec, si je la retrouve...

(Mais certainement pas avec la luménéra...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant