RedDaron

guidage EQ6

Messages recommandés

J'ai téléphonné à Pierro, mais ses explications n'étaient pas claires et je ne savais toujours pas ce dont j'avais besoin pour piloter et autoguider l'EQ6!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

on n'a pas du bien se comprendre alors

- Si vous voulez prendre le contrôle total de votre EQ6 par PC, en remplacement total de la raquette (que vous ne branchez plus du tout sur la monture) alors il vous faut soit une EDI (port série du pc) soit une USB-EQ6 (port USB du pc). Celles-ci viendront se connecter sur le port DB9 prévu pour la raquette, présent sur votre monture.

- Si vous voulez faire de l'autoguidage, il vous faut une interface d'autoguidage. Soit une API (port parallèle du pc) soit une USB-Guider (port USB du pc). Celles-ci viendront se connecter au port RJ12-ST4 présent sur votre monture.

Vous pouvez aussi autoguider avec les interfaces EDI et USB-EQ6 mais les personnes ayant les 2 solutions préfèrent généralement utiliser ces interfaces pour le GoTo et continuer à guider avec les API ou USB-Guider.

Le superbe site de Sergs Schittly vous en dira encore plus long que moi sur la mise en oeuvre de ces interfaces : http://www.schittly.org/

Bien Cordialement,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Pierrot...

J'ai posté ça récement sans beaucoup de succés:

"j'ai une Atlas EQ-G goto pilotée par ASCOM grâce â l'interface USB-EQ6 Direct de notre ami Pierro-Astro et de l'excellent pilote ASCOM EQMOD 1.08b ( merci au passage à mon "compatriote" Paul Compère)...
j'ai une lunette 80/600, une webcam TCPRO2 NB 1/3 LP (Merci Gilles) un kit d'adaptation "Parallel to USB" de chez "Astronomiser" ( http://www.astronomiser.co.uk/converters.htm ) et un PC récent (Duo Core 1,6Ghz, 1G de ram)...

J'ai Astrosnap pro, PHD Guiding, GuideMaster, Guide Dog, Guidemaster....

Je fais mes acquisitions avec une skynix2-1 et un 300D, je voudrai passer à l'autoguidage, mais déjà, premier problème:
dans cette config,la Webcam me fait des images absolument identiques quelque soit le temps de pause (je voudrais faire des pauses de 2s), alors qu'avec mon vieux pc tout se passe normalement...

Je ne ne connais pas grand chose (RIEN!) aux réglages des PC, souvent ce que je lis ici à ce propos me paraît du chinois (en fait, ce que je connais bien, c'est Mac OS...et encore, autant j'étais devenu à l'aise avec les anciennes versions, autant mac os X m'est plus mystérieux... heureusement ça marche tout seul

Alors voilà, je demande, j'implore de l'aide! Genre "l'autoguidage pour les (un ) nuls"

D'avance merci!!!"

J'en suis toujours au même point...

Vous dites:

"Vous pouvez aussi autoguider avec les interfaces EDI et USB-EQ6 mais les personnes ayant les 2 solutions préfèrent généralement utiliser ces interfaces pour le GoTo et continuer à guider avec les API ou USB-Guider."

Okn, mais pour moi la question reste entière: quand on a une
interface USB-EQ6...on fait comment pour autoguider puisqu'il parrait que c'est possible?
(Cette polyvalence est une des raisons qui mon fait acheter votre interface...)

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est possible avec le driver ASCOM mais je n'ai pas personnellement testé cette fonctionnalité et je ne pense pas qu'il soit possible de guider (avec guidemaster par exemple) en même temps qu'on fait du goto (avec carte du ciel) le tout simultanément. Paul Compère qui est l'expert français de l'EQMOD saura surement vous en dire plus, c'est lui qui maintient http://www.freewebs.com/eq6modfr
voyez par là, vous trouverez toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ca marche très bien... mais faut pas mélanger serviettes et torchons, comme ca pas d'enmerde. )

Interface (Pierrot)EQMode pour piloter avec carte du ciel. Port USB du PC vers le port de la raquette de l'EQ6
et
Interface (Pierrot) USB-Guider. avec Guidmaster USB pc vers port guidage de l'EQ6.

Attention avec Guidmaster 1.8 ca merdouillait, avec la version 1.7 pas de prb.

Si un jour par le plus grand des miracles les nuages disparaissent dans mon ciel je teste la version 2 (

Pour plus de détails (Tuto) allez sur http://laportedesetoiles.net dans la rubrique Autoguidage.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking,

Mais oui il est très bien ce lien

Non sérieusement, je pense qu il faut se servir de cet interface EQ6Mode pour piloter la monture c'est tout, c'est son utilité première. Rien a voir avec le guidage. Ou tu
guides ou tu pilotes la monture. Mais pas les 2 en même temps.

Pour autoguider il y a Interface d'autoguidage USB Guider 1.0 qui avec Guidmaster marche du tonnerre, jamais eu aucun prb.

D'ailleurs jamais eu aucun prb avec le matos a Pierrot.

A propos pour la web-cam des poses de 2" pour le guidage c'est beaucoup beaucoup trop long.
A+
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle bien de l'interface EQDir avec le driver Ascom EQMod là non?

Si oui, il est tout à fait possible d'utiliser le Goto et l'autoguidage en même temps. Il faut pour cela utiliser le programme POTH, installé en standard avec les drivers ASCOM. Celui-ci permet à plusieurs applications de communiquer en même temps avec la monture.

Marche à suivre :

- menu démarrer -> ASCOM -> Scope-Dome Hubs -> POTH

- on indique le port sur lequel est branchée la monture et on clique sur "Connect Scope" (la fenêtre EQMod apparait)

- on lance Carte du Ciel (par exemple) et on choisit POTH dans l'interface pour piloter la monture (menu Telescope -> Panneau de configuration -> Select) : le Goto via carte du ciel est actif.

- on lance Guidmaster (par exemple toujours) : même manip', dans le choix de l'interface de guidage, on choisit POTH.

De cette manière, on peut faire un Goto sur un objet dans CdC et lancer l'autoguidage dans Guidmaster une fois la cible centrée.

Est-ce que ca répond à la question?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est l'intéret d'avoir les deux qui tournent en même temps ? aucun...

on connecte cartes du ciel, on fait son goto, on déconnecte ensuite cartes du ciel (une fois l'objet centré,on n'en a plus besoin), et ensuite on connecte guidemaster pour le guidage.
Faut pas non plus en rajouter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah on est jamais content on en veut toujours plus... M'enfin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ceci répond à ma question, je vais expérimenter (même si effectivement pour moi l'intéret premier est d'autoguider, mais si comme tu dis on peut faire les deux en plus ).

Sinon,pour mon histoire de webcam, vous avez une idée?
(Rappel:
avec une webcam TCPRO2 NB 1/3 LP un kit d'adaptation "Parallel to USB" de chez "Astronomiser" ( http://www.astronomiser.co.uk/converters.htm ) et un PC récent (Duo Core 1,6Ghz, 1G de ram)...
la Webcam me fait des images absolument identiques quelque soit le temps de pause (je voudrais faire des pauses de 2s, mais on me dit que c'est trop long...), alors qu'avec mon vieux pc tout se passe normalement...)


En tout cas , un grand merci déjà!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec le shoestring normalement tu n'as pas besoin de l'ascom si je me trompe pas, tu as directement une option dans guidemaster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
De cette manière, on peut faire un Goto sur un objet dans CdC et lancer l'autoguidage dans Guidmaster une fois la cible centrée.

Oui, Epsi, c'est bien ce qui a été dit !

L'idée est de pouvoir faire ça avec une seule et même interface, si j'ai bien compris ?

Tiens, j'en rajoute une couche : existe-il une interface permettant de faire tout ça via le port autoguidage de la raquette ? (Ouais, je sais, je suis chiant ! )

Quel intérêt ? ^^

En fait, celui d'avoir la raquette branchée à demeure (je n'aime pas trop l'idée de brancher-débrancher trop souvent la DB9, et il y a le serre-câble autocollant qui est assez dur) pour un pointage manuel plus intuitif l'oeil à l'oculaire ;

De là, pourvoir passer à l'autoguidage sans devoir tout débrancher et rebrancher ;

Et le cas échéant (mais à vrai dire, là, c'est subsidiaire), pouvoir pointer aussi depuis le PC en goto avec un logiciel de planétarium quand on est en acquisition, pour cette fois-ci ne pas avoir à faire la navette entre la raquette et le PC...

Donc en résumé, existe-il une solution qui permette :

- De gérer une caméra ou un APN raccordé(e) au PC par un port USB
- De gérer une (seconde) caméra pour l'autoguidage raccordée par un second port USB
- De contrôler la monture en passant par sa prise autoguidage au standard AT4 (autrement dit, la RJ-45 de la raquette de l'EQ6, pour être tout à fait précis)

et quelle interface (unique, si possible) convient dans ce cas ?

Vala.

Je suis chiant, hein ?


Edit : je me rends bien compte que pointer à la raquette tout en voulant conserver le GOTO au niveau du PC est absurde !

Néanmoins, si on saute le 3è point, ou disons, si on veille à choisir un système de pointage ou un autre, exclusivement, la possibilité d'autoguider sans rien débrancher reste intéressante.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Epsilonzéro : l'interet d'avoir les 2 est de faire plusieurs objets dans la même soirée. On a pas à reconnecter CdC, re-pointer une étoile pour ré-aligner la monture et ensuite faire son goto. Ca prends 2 clics de lancer POTH et ensuite c'est transparent. (un air de déjà vu ? : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20506&page=2)

- Z80 : avec Eqdir, en branchant un joystick (idéalement un gamepad), on peut controler la monture avec le Goto du Pc actif. On peut même utiliser un gamepad sans fils et commander la monture sans fils donc

[Ce message a été modifié par lethoncbon (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQDir de Shoestring c'est exactement pareil que l'EDI de Pierro Astro.
L'USB-EQ6 c'est aussi exactement la même chose mais sur port USB : donc c'est rigoureusement la même chose.

L'interface n'a que peu d'importance, c'est le pilote ASCOM (OUI IL EST OBLIGATOIRE MEME DANS GUIDEMASTER) qui fait tout le boulot.

Z80, pour l'EOS par port USB y a l'interface USB-EOS de pierro (encore lui !! j've des sous pour la pub ) lol
ca te permet de prendre des poses > 30 secondes (blub) et ca t'empêche pas de brancher l'EOS avec un second cordon USB pour récupérer les photos sur le PC directement et simultanément...
Pour le guidage comme a dit Sergouille rien de mieux que l'USB-Guider. L'USB-EQ6 le fait mais tout faire avec un seul machin c'est pas toujours le mieux (bon bien sur au bout d'un moment les ports USB se font rares : webcam, port longue pose USB, interface Goto USB, interface guidage USB, controle longue pose USB... arghhhh)
Astroviking, Tire pas trop sur Pierro, il vend un matériel qu'on a été plusieurs à lui demander de fabriquer et qui n'existait pas jusqu'alors : une interface EQMOD sur port USB. Pour ce qui est des fonctionnalités, le yahoo groupe EQMOD est très actif (y a aussi le groupe EQ6).
Autant l'interface Pierro est un produit "fini" autant le projet EQMOD est un projet libre et en cours de developpement super actif mais auquel il faut s'intéresser et pas seulement réagir du genre "j'ai payer donc faut que ca marche sans que je cherche à comprendre"... (mais je dis ca en toute amitié )

[Ce message a été modifié par Nico06 (Édité le 04-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"l'interet d'avoir les 2 est de faire plusieurs objets dans la même soirée."

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Quand j'entends ça, je suis désolé, mais je fais un bond... plusieurs objets dans la même soirée en longue pose.... comment peut-on oser faire ça ? à part pour sortir des images de baltringue.... (mode plaisanterie, hein... quoi que....)

Au fait, quand tu fais ça, tu n'as pas vraiment besoin de resynchroniser CdC sur une autre étoile, vu que tu es déjà sur une cible, il suffit de lui confirmer qu'il est bien sur cette cible

ben ouais, un air de déjà vu, mais je ne suis pas plus convaincu de l'utilité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'entends ça, je suis désolé, mais je fais un bond... plusieurs objets dans la même soirée en longue pose.... comment peut-on oser faire ça ? à part pour sortir des images de baltringue.... (mode plaisanterie, hein... quoi que....)

On va dériver mais bon ... je pense justement qu'on touche un autre problème là : on peut "oser" tout ce qu'on veut, il ne me semble pas que l'astrophoto soit obligatoirement une compétition à qui fera la meilleure image, tout comme en photo traditionnelle, on est pas obligé de faire du Doisneau pour "oser" faire de la photo ... en partant de là, à quoi ca sert de faire de l'astrophoto, les telescopes professionnels feront toujours mieux (et là, tout les astrophotographes amateurs tombent la cour des baltringues suivant ton raisonnement).

Il me semble de plus que bon nombre d'objets ne nécéssitent pas des heures et des heures de poses pour être imagés, et qu'on peut donc en faire pusieurs dans une nuit ... l'important donc justement, c'est d'oser.

Pour finir concernant la manip avec POTH, je ne vais pas faire des comptes d'épicier, j'ai tester les 2 (avec et sans) et c'est sans conteste beaucoup plus rapide avec ... après que tu en vois l'utilité ou pas, c'est un autre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il ne me semble pas que l'astrophoto soit obligatoirement une compétition à qui fera la meilleure image"

eh ben si mon pote, je constate que t'as rien pigé du tout, mais alors rien du tout ! donc je maintiens que les baltringues qui papillonnent d'objet en objet en une seule nuit ne sortiront que des daubes. Daube ils sont, daube ils resteront !
Ah si pour sortir des images à la con de la lune, c'est vrai qu'y a pas besoin de poses longues.... mais bon, si t'as besoin d'un goto avec cartes du ciel et d'un autoguidage pour les photos de la lune, c'est que tu es encore plus baltringue que je ne pouvais le soupçonner

Et pi j'ai le droit, merdasse alors, de dire que ça sert à rien de faire tourner cartes du ciel et guidemaster en même temps, on est quand même encore libre de penser ce qu'on veut, non ?

Pi je m'en fous, j'ai pas vos systèmes de gougniafiers mal rasés de connecteurs de EQ6 à la mords moi l'noeud, donc vous faites comme vous voulez avec vos ports COM qui viandent et vos USB mal alimentés, j'en tamponne le coquillard à deux mains mon cousin.

Voilà, que le fondement vous pèle et que les bras vous raccourcissent pour pas que vous pouviez vous le gratter !

Pitin, ça fait du bien un tit délire en mode provoque grave de temps en temps, hihihi

signé: epsikapaprisapiluledelajoie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierrot,

Je viens de terminer de retourner le truc dans tous les sens, môrche pô !

- Procédure d'install suivie scrupuleusement
- Pilote PierroAstro USB installé (port série virtuel créé : COM11)
- Carte Du Ciel 2.75 - pilote Ascom EQMOD reconnu

Toute tentative de connexion sur la monture se solde par un échec.
J'ai essayé avec le laptop alimenté ou sur batterie : que dalle
J'ai essayé sur chacun des ports COM (1 à 16) : que dalle
J'ai essayé de passer par un Hub USB alimenté : que dalle
J'ai essayé avec la monture parquée, et non parquée : que dalle

D'après toi, il me reste quelles possibilités?
Car là, chuis un chouille à court d'idée...

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant