naruto_nimpocho

CG5-GT avec C9 + lulu ça passe ou ça casse ?

Messages recommandés

Bonjour, je suis sur le point de changer de tube.

et pour remplacer mon newton 114/900, je me verrais bien avec un C9 d'occaz.

voila mon problème c'est que sur ma monture, une cg5 goto je voudrais caser le matériel suivant :

- C9 Alu - 9,07 kg
- lulu bresser skylux (lidl powa ) ~ 1,1 kg
- Canon eos 400d - 510g
- Cam d'autoguidage - 150g
- systeme de fixation de la lunette sur le c9 200 - 300 g

soit un poids total de 11 kg

est ce qu'a votre avis la monture est capable de supporter tout ça ???? et me faire un suivi correct pour l'astrophoto ?

Sinon si le tout est trop lourd, quel instrument me recommander vous sachant qu'il est hors de question que je change de monture (toute neuve) et que je souhaite faire de la photo (CP majoritairement + Planétaire) mais aussi du visuel ?

merci

cordialement,
Ronan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne parait pas très raisonnable. Ne serait ce que le C9 en visuel.

Pour faire de la photo une petite lunette type 80ED te permettrait de débuter en photo. Pourquoi ne pas l'aborder tout simplement en utilisant un bon objectif canon en parrallèle ?

Tu as des solutions à ta portée plus raisonnables que de charger comme une mule une CG5 alors qu'il te faudrait plut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ouais, mais en visuel, une 80, c'est pas un C9...

Je pense que l'isnstrument est un bon plan, mais si la monture est trop juste, mieux vaut en choisir une plus costaude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme
C9 sur GP-DX c'est bon en visuel et webcam planétaire
en revanche ciel profond c'est très limité on est à la limite de la GP-DX.
J'ai déjà essayé avec un etx 90 en plus ca vibre beaucoup malgré le soin apporté à l'équilibrage.
Je ne connais pas la CG5 mais il me semble que c est une copie de la GP pas de la GP-D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ronan,

J'ai une config très proche de ce que tu décris:
Une CG5 goto qui porte:
Un C9 alu
Une lulu Pronto (qui doit bien faire entre 3 et 4kg) et ses colliers au dessus (donc en porte à faux) du C9
Et un APN

On est donc très au dessus des limites annoncées de la CG5. (Ca fait 14kg de contre-poids en bout de barre).

Mon expérience dans la pratique:
Aucun pb en visuel
Aucun pb en planétaire (il n'est déjà arrivé de passer du CP au planétaire sans décharger la monture de la lunette). Par aucun pb, j'entends que l'on peut faire des films de plusieurs minutes à 4,7m de focale (fd 20) avec la webcam sans soucis.
Pas de pb pour faire de la photo en parallèle avec la Pronto 480mm (le C9 permettant un guidage à l'oculaire).
Exemple pour le suivi : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014076.html

En revanche pour faire de la photo avec le C9 (j'imagine à fd 6,3) en autoguidant, là, je sais pas. Il faudra guider avec une focale suffisante. Pour ma part guider avec 480mm n'est pas faisable. Quelle est la focale de ta lunette de guidage?

Quoi qu'il en soit, j'ai raisonné comme toi. J'ai pas voulu, pour commencer la photo, trop investir. Etant débutant, je pense qu'on est moins sensible aux effets de surcharge d'une monture.

A+!
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà au moins un témoignage intéressant.

En fait, si la CG5 tient la charge, vu que tu l'as déjà, vas-y franco.

Au dessus, il y aurait bien sûr l'EQ6, mais sans la démonter entièrement pour la regraisser et tout régler au poil de cul, il y a fort à parier qu'elle ne soit pas tellement mieux...

Ce qui ne laisse plus que des montures hors de prix.

Donc bon, hein... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vous intéresser à mon problème !!!!

Bertrand, ma lunette à une focale de 700, il s'agit de la lunette Bresser Skylux 70/700 vendue chez lidl qui à l'avantage de ne peser qu'un kilo, beaucoup s'en serve pour guider !
Pour ce qui est du C9 en fait j'envisage de mettre un réducteur de focale à 6,3 effectivement et de mettre le 400d derrière, mais si tu arrive à faire 4 minutes de pose d'affilé, je sais plus trop quoi faire, en discutant avec d'autres astrams, ils me déconseillaient de mettre autant de poids sur la cg5-gt, alors euh ben j'sais plus ...... arf j'ai drolement envie de me laisser tenter !

[Ce message a été modifié par naruto_nimpocho (Édité le 12-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 : « Au dessus, il y aurait bien sûr l'EQ6, mais sans la démonter entièrement pour la regraisser et tout régler au poil de cul, il y a fort à parier qu'elle ne soit pas tellement mieux... »

Il n'y a pas besoin de la démonter et la dégraisser pour qu'elle soit largement plus robuste qu'une CG5 !

Sinon, au-dessus de la CG5 et en-desous de la EQ6, n'oublions pas la HEQ5.

Naruto : « si tu arrive à faire 4 minutes de pose d'affilé, je sais plus trop quoi faire »

Attention : Bertrand02 guide avec le C9 et fait la photo avec la petite lunette courte. Les tolérances de suivi ne sont pas les mêmes que si la photo était prise au C9.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Tu tiens absolument au C9?. Si tu te limites au C8, qui ne fait que 5.5kg, ça passe plus facilement pour faire de la photo avec l'instrument de guidage.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas que je tienne particulièrement au c9 (bien qu'un diamètre un peu plus important est toujours intéressant en visuel) mais j'ai une opportunité d'acheter un c9 d'occaz à 1300 euros avec plusieurs accéssoires, alors que pour un c8, j'en trouve pas d'occaz et dans ce cas c'est 1330 euros mini + les accessoires après !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le C9 !!
Je plaisante, je ne serais pas impartial étant donné que c'est moi qui vends le C9.

Juste pour demander si tu reçu mon email, car j'ai un message d'erreur.

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 12-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il n'y a pas besoin de la démonter et la dégraisser pour qu'elle soit largement plus robuste qu'une CG5 !
Je ne parlais pas de robustesse, mais de précision du suivi !

La CG5 surchargée ne fera sûrement pas mieux, mais peut-être pas pire non plus...


Quant à choisir entre un C8 et un C9, personnellement, je n'hésiterais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la difficulté serait de guider correctement pour faire de la photo au foyer du C9 (même à 6.3).
Faire un film de 4mn pour du planétaire avec webcam et guider sur 4mn pour du ciel profond avece un apn, c'est pas pareil!!!
Côté visuel et sousous l'avantage est clairement pour le C9.
A toi de voir si faire de la photo du ciel profond avec une focale de 1500mm (nébuleuses planétaires, galaxies...) est ta priorité. Si oui, je pense pas qu'il s'agisse de la bonne config.

Du coup ça me fait me poser la question suivante: est-ce que quelqu'un a un comparatif d'EP entre monture chargé normalement et monture surchargée (voire très surchargée), toutes choses égales par ailleurs?

++
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas fait de mesure d'EP : webcam, PC, logiciel, mise en station qui n'est de toutes façons pas parfaite... Bref, quand je sors la grosse Bertha, c'est pour observer !

Cependant, je dois avouer avoir bien chargé la mule (j'ai gagné 5 kg avec mes nouveaux colliers rotatifs, et le 10" avec les colliers Parallax + chercheur 12x80 + gros Nagler ou Powermates et APN frisait allègrement les 25 kg en pleine charge), et mis à part un moins bon amortissement des oscillations, je pense que l'EQ6 ne perdait pas grand choses de ses qualités (ou n'aggravait pas vraiment ses défauts )

Mais ça reste très subjectif, bien sûr, plus qualitatif que quantitatif, quoi, vu que je n'ai rien mesuré.

Je pense qu'avec une monture bien équilibrée (c'est important), avec une queue d'aronde bien rigide et un porte-à-faux réduit (ce qui sera assurément le cas d'un tube Celestron avec une queue d'aronde massive boulonnée en plusieurs points à même le tube - ne pas hésiter à mettre le paquet sur la qualité de la queue d'aronde), le frein d'AD bien serré et pas trop de jeu dans les vis sans fin, la CG5 pourrait tenir la charge : une fois les oscillations amorties, on laisse filer tranquillement en AD, le pignon en appui sur les filets de la vis sans fin... Oui, ça doit le faire, j'en suis sûr.

En tout cas, vu que la monture est là, ça vaut le coup de tenter l'expérience. ^^

Le C9 en visuel, ça doit tout de même être autre chose que le C8 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour info, j'ai un G9 sur une GP + lunette guide 60/800 + chercheur 8x50 + Canon EOS 350D + webcam...
Visuel et planétaire, aucun souci !
Bon, en ciel profond, c'est limite mais avec l' autoguidage, si on équilibre vraiment bien, ça le fait. Par contre, j'ai refais un trépied perso car celui d'origine était limite. J'ai aussi regraisser à ma façon et je contrôle régulièrement le jeu entre vis et couronne.
Une image ici de mon usine à gaz : http://www.astrosurf.com/astro-clic/materiel.htm

Si ça peut aider ;o)

A +

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y'est j'ai sauté le pas, j'ai réserver le C9 auprès de Xop63, me reste plus qu'a attendre qu'il arrive !
Au final après avoir vu plusieurs configurations similaires, je ne pense pas faire d'erreur, après tout, si celestron vends la CG5-GT surmontée d'un c11 et ses 12,5kg, pourquoi ma configuration qui elle atteinds 11kg ne pourrait elle pas convenir ... bien que je soit tout à fait conscient que je la pousse dans ses derniers retranchements en ce qui concerne la prise de vue en ciel profond !
Je vous tiendrais au courant de mes premiers tests, si un jour le ciel breton se découvre ......

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant