bruno thien

Porter mon dobson, des poignées?

Messages recommandés

La version 2 de mon dobson est plus compacte, le centre de gravité a été abaissé. Malgré mes efforts pour réduire le poids de la cage secondaire j'ai du rajouter des contrepoids à l'arrière. Bilan: le tube de 1m50 de long pèse une vingtaine de kg.

Le poids n'est pas un problème en soit, mais pour descendre les escaliers ou passer une porte, je dois le porter tout en me baissant (je le porte par en-dessous), j'ai donc peur de m'abîmer le dos un d'avoir une hernie.

J'ai pensé que l'idéal serait des poignées positionnées vers le haut de la cage du secondaire. Mais je ne suis pas sûr de mon coup, le CTP de 15 mm d'épaisseur tiendra t-il le coup? Si chaque poignée est maintenue par 2 vis çà fait 5 kg par vis (comme les tourillons, qui sont fixés avec des boulons M10), c'est jouable mais est-ce raisonnable sachant que contrairement aux tourillons, les contraintes ne sont pas constantes? Et je suppose qu'il ne faut pas les fixer trop près du bord!

J'attends vos remarques et réalisations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Ton tube dobson est un 300?
Serrurier ou non?
Car 20 kg pour une caisse primaire, c'est un peu lourd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir bruno , a tu pensé a une sangle ,comme un sac de sport,tu peut le mettre en bandouliere ? ,une idée comme ça !
william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes ces histoires de contrepoids sur un dobson... je trouve que c'est dommage.

Tes tourillons sont encore trop bas. Tu ne pourrais pas les décaler vers le haut ?

Regarde les dobsons ultra-portables (et artistiques ! ) et de Den : les caisses de primaires sont super hautes, ce qui ne les empêche pas d'être légères (les panneaux sont ajourés). En plus, il profite pour fixer ses tourillons sur des anneaux servant de colliers rotatifs au télescope !

Et pour compenser les variations de charge dues aux divers oculaires, un système à ressort, comme ceux présentés récemment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Fais une structure triangulée, c'est facile si tu as fais un tube carré plein.
Un coup de scie en bas, un autre en haut, des lattes façon toutiet....
Tu peut même "placer" les lattes avant de couper ton tube, afin de garder la même géométrie. Tu perdra, c'est sûr, en même temps les 5 kg de contrepoids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 5kg de contrepoids c'est bien dommage . Il y a surement des solutions, comme le positionnement et le diamètre des tourillons . On peut aussi mettre un frein à ressorts pour éviter que le tube ne pique du nez .
Mais bon l'idéal c'est quand même de repenser tout l'équilibre de la bête et de cogiter où gagner du poids. Je pense qu'un 250 devrait pouvoir être à 15 kg sans sacrifier à la rigidité .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon tube est déjà Serrurier. Les tourillons, je ne peux plus les surélever, je ne vais quand même pas bazarder ma structure compacte pour revenir à une structure moins compacte!

La solution des sangles me paraît potable, reste à voir comment la mettre en oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Un serrurier dont le tube est deux fois plus lourd que le tube tôle du XT 10!!!
Tu as doublé de plomb la caisse????
Allège au maxi la cage du secondaire en ajourant: scie cloche, scie sauteuse....
Peut-tu nous poster quelques photos, on devrait pouvoir arranger celà à peu de frais.
Le tube complet de mon 400, que je trouve déja trop massif, est à 30 kg miroir inclus (miroir de 11 kg au lieu de 3,5 kg pour le tien....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je n'ai pas encore de photos!

Sans les contrepoids il pèse 15 kg. Mais il est à f/6, donc pour chaque gramme supplémentaire sur la cage du secondaire çà fait 5g de contrepoids supplémentaires sur le bas de la cage du primaire.

J'ai un PO Moonlite (300g),donc çà fait déjà 1,5 kg de contrepoids. J'ai fait une cage du secondaire ouverte et en CTP de 10 mm d'épaisseur, je ne pense pas pouvoir l'alléger encore plus.

Le tube est équilibré pour un oculaire de 200g et un chercheur Quickfinder. Pour des oculaires plus lourds je compte rajouter un système à ressorts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
il faut que tu fasse maigrir ta cage secondaire!
Quelle est sa hauteur?, Quelle distance entre le centre du PO et les deux anneaux?
Utilises-tu des oculaires en 2 pouces? (200 g prévisionnels, ça m'étonnerait que tu utilise un Nagler 31 )
Ma caisse "grosse Bertha" est réalisée en CTP de 18 (!) la caisse primaire fait 17 kg sans miroir, la cage secondaire (2 roues de vélo en 20pouces et ctp 12 mm, PO 2 pouces en BRONZE (!) de 700g) pèse 3,5 kg....
Vire au maximum le bois entre les anneaux pour le remplacer par du tissu noir, tu y gagneras!
Tes tubes de serrurier sont en quoi, et quel diamètre?
Les deux anneaux de contreplaqués font combien de diamètre externe et interne?

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 12-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, tu peut la fixer avec,du velcro,il en exciste de l'auto collant,trés puissant, ça colle sur le plastique et l'alu trés bien
pour plus de securité ,tu prend une grande sangle fermer en forme de boucle ,qui a pour diametre la longueur de ton tubes, tu posse le tubes, sur lequel tu a fixer du velcro,pour qu'il corresponde avec le velcro fixer à deux endroit diamétralement oppossé sur la sangle ,.
tu prend la sangle par les centres des deux demi-cercle , de chaque coté , qui te font une bandouliere.
tu peut rajouter du velcro pour finir la fermeture de la bandouliere
j'espere avoir étais assez clair , c'est pas facile par écrit et avec des fautes en plus , mais l'idée est là!
william

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant