manichon

filtres

Messages recommandés

bonjour a tous.Voila j'ai pour projet de m'acheter un filtre OIII au coulant 50.8(j'ai un dobson de 254 mm) et je voudrais savoir si il été possible de l'adapter a des occulaires de coulant 31.5.Car je possede qu'un seul oculaire au coulant 50.8 et 3 de 31.5.le probleme c'est que je veux acheter se filtre pour le ciel profond(nébuleuses)et il ne faut pas trop grossir et je n'ais qu'un seul oculaire qui ne grossie pas trop celui au coulant 50.8(26mm).les 3 au coulant 31.5 grossisse 100,200et 300fois voila j'atend vos reponses.merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

et bien il me semble que la solution soit dans la mise en place d'un passe-filtre, petit bricolage facile à faire, avec les diamètres correspondants à ceux de ton (tes) filtre(s).
Ce système est des plus agréable à utiliser, pour faire du comparatif avec et sans filtre, ou avec tel ou tel filtre (OIII et UHC-S par ex) sans avoir à viser/deviser ces délicats objets.
Ainsi, toute ta baterie d'oculaire pourra bénéficier de tous tes filtres, quelque soit les coulants de chacun.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, je pense qu'il parlait plus de plusieurs oculaires de coulants différents que de plusieurs filtres...

D'ailleurs, l'idée du passe-filtres me séduit pas mal, j'ai discuté avec le gars de chez Lumicon, il me parlait justement d'une version "low profile" pour newton.

C'est juste que bon, le reproche qui lui est fait, c'est d'exposer les filtres à la buée est aux traces de doigts ! Mais je ne trouve pas de roue à filtres en 2" à prix "amateur"... Va en falloir bricoler ! ^^

En fait, Manichon, ce que tu voudrais, c'est employer tes filtres 2" avec tous tes oculaires pour ne pas avoir à les racheter en double.

Je te comprends, puisque j'ai fait le même choix. Sauf que je me suis équipé en 2" jusqu'au 12 mm volontairement...

Alors en fait, pour simplifier l'échange d'oculaires et employer les filtres même avec ceux au coulant de 1"1/4, je les visse tout simplement dans la bague allonge 2" nécessaire pour atteindre le foyer.

Comme je suppose que tu emploies un dobson chinois à crémaillère, je te suggère de procéder comme suit :

- N'emploie que l'adaptateur 2" en sortie de ton porte-oculaire

- Lorsque tu souhaites employer un oculaire 1"1/4, utilise un réducteur 2" vers 1"1/4 assez long pour que la jupe des oculaires ne dépasse pas (et ne vienne pas percuter le filtre), disposant d'un filetage pour filtres. Dans le temps, j'utilisais celui de la Powermate, qui est assez long...

Mais la meilleure chose que tu puisses envisager pour ton instrument, c'est de remplacer cette crémaillère par un crayford. Comme son profil est bien plus bas, tu devras employer un tube allonge (35 ou 50 mm). Celui-ci comportera un filetage pour filtres et tu pourras y glisser tous les oculaires que tu voudras (les 1"1/4 au moyen du réducteur livré avec le crayford).

Si comme je le suppose tu possèdes un 254 Synta (Orion ou SkyWatcher), le crayford GSO est fait pour toi, en version démultipliée ou non, et avec une bague d'adaptation à l'embase d'origine de ta crémaillère : montage en quelques secondes... C'est le moins cher du marché, il est impeccable et on le trouve partout (la bague d'adaptation, c'est moins évident, mais ça se trouve aussi ^^). Le tube allonge de 35 mm est dispo chez GSO également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton adaptateur 2" -> 1.25" devrait avoir du filetage 48 mm qui acceptera sans problème le filtre. Donc aucun souci pour utiliser le filtre 2" avec des oculaires 1.25".

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80,
c'est exéctement ce que je dis : ça marche quelque soit le cas de figure, occulaires/filtres.
Et c'est vraiment pratique.

Tiens, dans le genre de bricolage vraiment bien pensé, le truc vu aux RAP, chez les munichois :
une roue à filtre toute simple, (un simple disque qui tourne). Pour le crantage, juste un petit aimant en vis-à-vis de petits rivets en acier répartis sur la périphérie de la roue.
Génialissime !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponse et j'ai completement oublié de vous doner la marque de mon telescope c'est un dobson lightbridge version deluxe de 254mm voila.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu n'as pas un adaptateur 50,8 mm -> 31,75 mm fileté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je voulais savoir aussi(question peut etre bete)si le resultat en visuel avec ce type de filtres (OIII)et vraiment flagrant (contraste,assombrissement du ciel)??
voila merci pour vos reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça vaut absolument le coup (et le coût).
Sur certains objets l'augmentation du contraste est vraiment stupéfiante... Par exemple les Dentelles deviennent l'objet le plus remarquable du ciel d'été grace au filtre OIII.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 16-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça vaut le coup, mais attention : à condition d'avoir un bon ciel (je trouve) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je confirme que c'est top, meme avec un ciel pas trop clean. J'ai essayé avec mon 10" Meade et un reducteur 6.3, le resultat est saississant. Dans un deuxieme temps , j'ai rajouté un deuxieme filtre UV IR rejection de BAADER et je voyait encore plus de détail. Ce filtre est, pour moi, une excellente acquisition; non je ne regrette rien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est marré un peu avec les Dentelles samedi...

Il se trouve que le filtre éteint quasiment les étoiles dans le champ, mais que les Dentelles semblent en fait recouvrir grosso modo un poudroiement d'étoiles d'une forme similaire (du moins pour une certaine partie), entourées d'un halo léger...

Sans filtre, il est quasiment impossible de tomber dessus par hasard car on passe devant sans les voir, mais si on cadre avec le filtre et qu'on l'enlève ensuite, on se dit "oui, en effet, on dirait qu'il y a quelque chose"... Mais sans plus !

Alors qu'avec l'O-III, elles te sautent à la gueule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais gaffe quand même, il vaut mieux un réducteur assez haut (ou disposant d'une jupe 2" assez longue), sinon tes oculaires 1"1/4 risquent de venir frapper la surface du filtre.

Au pire, tu peux te procurer une rallonge de coulant 2"... Il y en a des pas chères chez ScopeStuff. Comme je pense que c'est d'origine Antarès, il doit y avoir moyen d'en trouver chez l'Astronome, peut-être aussi chez Galileo (j'avoue ne pas voir cherché).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et une derniere question juste pour le choix de la marque
pourriez vous m'aider j'hesite entre un filtre OIII meade ou lumicon.Je ne sais pas si il ya une diffence de qualité.pour le prix c'est sur mais bon.voila merci pour vos reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 2", le Lumicon est en effet réputé pour sa sélectivité.

Un bon plan apparemment, pour un prix raisonnable : l'Orion Ultrablock.

Je n'en sais pas plus, j'utilise le Lumicon... Mais de nombreux témoignages vont dans le sens de l'Ultrablock, à l'excellent rapport performances/prix (utilise le moteur de recherches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je sais que les deux filtres sont differents mais lesquels me conseillerez vous(l'ultrablock ou OIII) questions qualité performances aussi au niveau du contraste (pareil que le OIII ??)assombrissement du ciel nombre d'objet visible en ciel profond voila j'atend vos conseil merci d'avance.sachant que le prix est tres different aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention l'orion ultrablock est bien un uhc
et pas un o3 , donc pas les memes transmisions ...

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je reformule ma question.est ce que le filtre orion ultrablock est un bon filtre performant et de qualité?
voila merci de vos reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant