simon-v

pied en béton ????

Messages recommandés

salut à tous

voici ma question :

quelle doit-être la hauteur et la section du pied en béton devant remplacer le trepied , sachant qu'il faut le couler en même temps que la dalle ;(hauteur à partir du niveau haut de la dalle béton biensur...) ?

la coupole doit mesurer au point le plus haut 2m30 à 2m40 maxi et faire 2.40m de diamètre dans la partie circulaire et 2.60m sur 2.60m dans la partie basse ...

merci pour vos réponses
bons cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je pense (mais ça n'engage que moi!) que ce serait une erreur de couler le pied en même temps que la dalle; La liaison entre les deux risque de propager les vibrations de la dalle. Je pense qu'il vaudrait mieux isoler la liaison entre la dalle et le pied avec du polystyrène aprés avoir coulé le pied et avant de couler la dalle.
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La hauteur de la colonne dépend de ton installation : si elle remplace simplement le trépied alors je dirai que la hauteur du trepied doit convenir. Pour la section j'ai retenu un carré de 24 cm ( le coffrage est moins onéreux que les boisseaux).
Couler en meme temps que la dalle ? Ce serait dommage car néfaste aux prises ccd. Personnellement ma colonne bénéficie d'une dalle de 1,2x1,2m pour une épaisseur de 30 cm. Elle est située 20 cm sous la dalle principale.
Voilà, si cela peut t'orienter ... Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous deux pour vos réponses , je n'avais pas pensé aux vibrations ...méa culpa

donc si je comprend bien, il faut isoler les deux ouvrages (la dalle et la colonne) !au fait , faut-il centrer cette dernière dans la coupole ?

MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Surtout ne coule pas ton pied en béton en même temps que la dalle !
Par contre tu dois veiller à ce que la colonne en béton soit parfaitement ancrée dans son massif de fondation.

Perso j'ai coulé en trois phases !
1 - le dallage en ménageant une réservation pour fondation de la colonne ( + polystyrène de 1cm)
2 - La fondation de la colonne et encastrement dans ce massif de la première réhausse de regard en béton servant de coffrage pour la colonne.
3 - la colonne avec ancrage des tiges pour la fixation de la monture.

Pour la hauteur, j'ai opté pour une config à "géométrie variable". Sur la colonne en béton, j'ai solidement fixé une réhausse en bois (remplie de béton) sur laquelle vient se fixer la monture...
Si un jour je veux opter pour une config plus encombrante et bien je peux remplacer la réhausse en bois remplie de béton par une réhausse moins haute...

Heu... ai-je été clair ?

Explications en images à la rubrique "Observatoire" de mon site

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi pareil la colonne a ete faite avant la dalle et isole par du polystyrene , pour la hauteur j ai pris la hauteur comme la configuration du trepied , la colonne et au milieu comme ça j ai pu mettre des etageres de chaque cote de mon abri roulant . amicalement frederic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

bien que je n'ai pas la possibilité de me faire un observatoire, il me semble que je procèderais un peu différamment.
En gros, je bétonnerais moins. D'abord, c'est lourd, ca fait mal au dos, et ce n'est pas tip-top HQE (quoique ce n'est pas le petit m3 de béton mis en oeuvre qui va changer la face du monde....)
Je ferais une belle semelle pour la colonne, avec sa colonne. Puis, je ferais une semelle filante sur la périphérie de l'ouvrage et je mettrais en oeuvre un plancher bois, avec une découpe pour qu'il soit entièrement désolidarisé de la colonne.
Ainsi, moins de béton, ca sent meilleur et surtout, on n'a plus la contrainte de ce dallage qui se reporte sur la semelle de la colonne, quelques décimètres plus bas. Les charges du plancher sont transmises intégralement à la périphérie, de même que tout le poids du bâtiment. Au niveau de la transmission tant des charges que des vibrations, cela me semble idoine.

Enfin, c'est vous qui voyez...
Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
resalut à tous


bon serge , je suis plus à 1m3 de béton pret ! j'ai fait la dalle de la piscine , les fondations des panneaux de bois (clostras) !maintenant que le jardin est enfin confiné comme le coeur d'une centrale nucléaire, je vais enfin pouvoir commencer la construction de mon observatoire ... (les femmes en veulent toujours plus...)
je comprend mieux pourquoi les civilisations de tous poil en les ont réduit au silence...non je plésente biensur !! quoique...

bon je vais pas suivre l'idée du plancher en bois bien que séduisante mais trop couteuse.. je vais donc prendre sans vouloir te vexer serge, l'idée de fred mais la question des vibrations reste posée même si j'isole la dalle du pied , il y aura toujours plus de vibrations qu'avec le trepied alu de ma sphinx !!! alors faut-il monter la monture sur silent bloc

par contre fred , j'ai pas tout compris sur l'histoire de la réhausse en bois au béton si tu pouvais me donner plus de précisions...

ps : serge, je ne suis pas un adèpte du béton ni des centrales nucléaires ,mais bien que plutot écolo je préfère les choses qui durent et les femmes sur ce point n'ont pas complètement tort!!!

astroamicalement simon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re...

Voilà à quoi ça ressemble :

et avec la monture fixée dessus :

La réhausse démontable est la pièce en bleu sur la photo.
Elle est démontable ce qui permet de modifier la hauteur du pilier en cas de changement de config sans avoir à refaire un pilier...

Béton ou bois... perso j'ai opté pour le béton, pour porter une config qui peut approcher les 70 à 80 kg, il vaut mieux lester un minimum !
Pour les vibrations, faut quand même pas en faire une obsession ! Perso, j'évite de danser une gigue autour du scope lorsque j'ai des poses en cours... Je préfère pioncer à l'abri en surveillant d'un oeil le spot de l'autoguidage

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ya ya ya

za être ba con du dou fred ...et en plus le bois absorbe les vibrations ....
je crois que je vais tenter la même chose ...

merci à tous

bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bricodob300

je viens juste de terminer le coffrage de la dalle, mais comme rien n'est simple en ce bas monde et que le terrain est légèrement en dévers, il va falloir que je fasse un remblai de 20 cms pour que ma dalle soit de niveau !
heureusement que j'ai gardé de la terre quand j'ai fait le trou de la piscine ...

bon ça fait des mois que j'ai pas mis l'oeil à l'oculaire ; d'un coté j'ai envie de faire vite et de l'autre j'ai pas envie de faire une connerie ! et vu le prix des panneaux de ctbx en 15mm à bricodépot il vaut mieux pas que je me plante en construisant le dome !!

voila c'est le début d'une aventure qui sort de l'ordinaire avec plein de problèmes techniques à résoudre et en même temps plein d'exitations à l'idée de le faire de A à Z

bons cieux....................simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier soir avec mon fiston on est allé à la chapelle font couverte, le temps d'arriver ==> brumes, on tente à nouveau ce soir... mais je surveille de près le ciel.

je vois que tu te fais un dome ! en ctp de 15 !! c'est rebelle çà ne se se tord pas facilement !!!

allez bon courage

Jean-pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ctp si tu préfères

mais c'est pour faire les menbrures et par dessus c'est du ctp de 5mm...

bon tant qu'il y aura des entrées maritimes c'est pas la peine de faire des bornes car même si ça se lève je te dis pas le seeing de merde...


a+ simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut absolument désolidariser la colonne de la dalle, si ça peut t'aider : http://vjac.free.fr/skyshows/observingsites/observatory/index.html
Quant à la hauteur de la colonne elle dépend bien sûr de la taille de la monture, du télescope, des murs qui risquent de masquer l'horizon, perso j'ai fait 1m, c'est un peu haut, nécessite parfois le petit escabot mais ça me permet de shooter à l'horizon, c'est un choix Sinon tu peux aussi mesurer et copier la hauteur actuelle de ton trépied.
Vicnent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut vjac

c'est impressionnant ton travail !!!

je ne vais pas aller jusque là mais je vais faire le pied puis la dalle avec l'isolant .

je note au passage l'idée du disque de frein , que je vais récupèrer sur la voiture de ma femme pendant son sommeil !

y en a la dedans hein...

par contre je vais faire un dome et pas un toit coulissant ; c'est vrai c'est la question que j'ai retourné cent fois dans ma tête avant de me lancer, un abri ou une coupole ?
et puis apres mure réflexion je me suis dit que tant qu'a faire un poste fixe , autant réaliser son rêve d'enfance ...la cabane au fond du jardin avec un caillou dedans..


voila , bons cieux....................simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait jean-pierre , ça me revient maintenant que j'y pense, le contreplaqué ça te connait hein et vu le travail d'orfèvre que j'ai pu constater après un petit examen de la bête que tu as réalisé , je me dis que si je suis embeté pour construire le dome, je pourrai faire appel à tes services non ?

je n'en suis pas encore là rassures toi mais bientot je l'espère...

voilou et bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut (bis)

D'après ta description, confirmée par ta photo du chantier, et sans dramatiser, une remarque :
tu va couler un dallage sur un ramblais fraichement réalisé (avec de la terre à ce qui semble). Avec le temps, celui-ci va se tasser et ça va merdouiller.

personnellement, je gratouillerait davantage la terre, je décaisserais plus franchement le sol et ferais un fond de fouille bien de niveau. Ensuite, un bon hérisson de 10 à 15 cm de caillase, bien damé, puis un film de décontamination et ensuite, ton béton armé.

Un truc dur sur un truc moul, ce n'est jamais terrible dans le temps. Je pense que ta femme sera t'en faire le grief le temps venu....

Bien amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut serge


sur le fond tu as raison, mais je ne vais pas poser sur ma dalle un dome de béton ou une grue de chez hugon...
juste 3 rangs de béton cellulaire de 10cms de large etune coupole en contreplaqué de 15mm le telescope fait 18kg avec la monture et moi 70kg !si ça bouge c'est bien la faute à pas de chance ! si ça dure et que ça reste dur c'est le pied ! et comme tu l'as si bien dit, c'est manman qui va être contente!


astroamicalement...........................simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore moi...


et là fred, tu crois que je suis toujours sur un concept type tchernobyl ou sur un truc un peu plu DURable ?


[/URL" TARGET=_blank>

[URL=http://imageshack.us]
Shot with Canon PowerShot G7 at 2007-07-19


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Et bien voilà ça prend former !
Et bientôt un observatoire amateur de plus

C'est incroyable comme ça pousse ces derniers temps, ça vaudrait presque le coup de faire un petit répertoire Made in France des réalisations amateurs

On attend la suite avec impatiente !

Au fait, as-tu pensé à la déclaration préalable de travaux obligatoire pour une construction de moins de 20m²?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fred


avant j'étais le mec le plus réglo qu'il soit , mais un jour, j'ai eu la mauvaise idée de déposer de façon la plus classique qu'il soit(en passant par un constructeur),un permis de construire pour une habitation des plus classique .et là tous les problèmes du monde ont commencé , tout ce qui était permis pour les autres, était impossible pour moi et pourtant j'étais le seul à me trouver en bordure des 500 mètres (périmètre des bdf) ! j'ai donc convoqué la responsable de la dde locale qui m'a laissé entendre que certains permis étaient sur le bureau du maire pour passer plus rapidement et que les autres étaient en gros à la poubelle ! me voila donc à la poubelle très en colère, je revend mon terrain et je me jure de ne plus jamais être dans la légalité pour quoi que ce soit !(dix poids et 20 mesures !!!) et si on vient me chercher des poux, comme j'ai été malin et que j'ai enrégistré les conversations avec les responsables divers, et bien on ira voir julien courbet !


voilou ..........................simon la vendetta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant